Salut !
Renault est actuellement à 2.5% de marge opérationnelle (= mop), qui est le meilleur indicateur de la rentabilité (et de la pérénité). L'objectif annoncé de C.Ghosn est 6% à la fin du plan "contrat 2009".
Pour catégoriser en 3 groupes les constructeurs actuels :
- les très rentables : > 6% de mop --> Porsche, Nissan...
- les rentables : entre 3 et 6% de mop --> la majorité des constructeurs actuels qui ne sont ni leaders ni en danger immédiat, par exemple Volkswagen ou Peugeot
- les faiblement rentables (et donc en danger) : inférieur à 3% de mop --> les constructeurs américains actuellement, les anglais avant leur disparition (ou absorption, c'est vous qui voyez), Fiat avant son spectaculaire redressement...
Renault était au dessus de 3% dans les années 2000, puis est passé sous les 3% depuis 2 ans, d'où le plan de C.Ghosn. C'était d'autant plus inquiétant que la contribution de Nissan était positivement forte, d'où le besoin immédiat d'être rentable sur chaque projet et non plus, pour shématiser, sur la gamme Mégane/Scénic en France comme c'était quasiment le cas il y a 2 ans. Bref, il y avait de l'inquiétude, mais le plan "contrat 2009" est sur les rails, il n'y a plus lieu d'être inquiet, mais plutôt motivé !
Désolé pour le HS, je répondais juste à la question ci-dessus
@+
Alliance