Quelques éléments de réponse, car je suis aussi surpris que vous sur cette histoire de garantie qui saute...
- Le SSPP : en fait il faudrait le reprogrammer si le pneu (/jante) est différent, car normalement la pression devrait être aussi différente. Donc il faut faire ses pressions différemment, et l'informer des pressions min normale et autoroute. Ne pas le modifiquer risque de le faire bipper trop tot ou de ne pas remonter une crevaison assez tôt, au contraire.
- L'ESP : lui il s'en fout du diamètre de la roue renseignée, il ne s'en sert pas pour son boulot principal : faire l'ABS et l'ESP. Par contre il informe la voiture de la vitesse à laquelle elle roule, et pour ça il a besoin de savoir quelle est la taille des roues. Donc ne pas l'informer d'un changement de taille de roue aura pour seule conséquence de ne pas avoir une odométrie parfaitement fiable, et surtout une vitesse au tableau de bord un peu erronée.
A titre d'information, par exemple sur une Mégane 3 RS, les pressions peuvent aller de 2.1/2.0 en 18'' Michelin à 2.4/2.1 en 19'' Conti...