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[Mégane II] Tuto : changement ressorts arrières

Sam 21 Mai, 2016 12:05
Salut à tous !

Suite au contrôle technique de la Mégane II à ma chérie, il fallait que l'on change les ressorts arrière de la voiture.

Etant un peu bricoleur, et possédant une Golf 4 , j'aime bien faire moi-même l'entretient et les modifications de ma voiture ( nous avons un forum très complet qui m'a aussi permis de changer mes 4 amortisseurs complets sans problème ).

Je me suis donc dit que de vous faire un tutoriel serait gentil !

donc voila ! C'est mon premier soyez indulgents je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible.


Changement des ressorts arrières sur Mégane II :

*Temps estimé : 2h ( en prenant large )

*Personnel requis : 2 personne c'est mieux !

*Materiel nécessaire :

- Une megane II
- 2 comprimes ressorts
- Clés de 16
- Un cric
- Des chandelles ou cales en bois
- Une clé à roue

( voici ce que j’appelle des comprimes ressorts : 20¤ sur internet il me semble ) :



1ere étape : caler la voiture pour la sécurité

- Démontez la roue de la voiture ( je vais pas vous montrer comment faire ^^ )
- Placer les chandelles ou les cales en bois pour faire reposer la voiture et sur le crick, et sur les cales ( double sécurité ).



2eme étape : dépose de l'amortisseur

- Enlevez les tapis de coffre ( il y en a 2 ) et la roue de secoure, puis dévissez cette vis là. ( la grosse grise )



3eme étape : comprimer le ressort

Voici notre ressort :



- Placez les comprimes ressorts et comprimez le ressort jusqu'à avoir un certain jeu entre le ressort et son emplacement, lorsque vous appuyez sur le bras mécanique. ( c'est à dire appuyer sur l'étrier de frein vers le bas par exemple ).



Attention : comprimer un ressort s'avère dangereux si les outils pour les comprimer sont mal positionnés !!! Assurez vous d'avoir une bonne prise et évitez tout chocs qui puisse faire ripper un des crochet et ainsi libérer une partie de la pression du ressort ! Soyez prudents !!


4eme étape : extraction du ressort

- Appuyez un coup sec sur le bras d'amortissement et avec l'autre main poussez vers le côté le ressort. Il devrait sortir de son logement. Le retirer et le mettre de côté, puis desserrez les comprimes ressort.

Voici pourquoi ma copine devait changer de ressort !!
Il est littéralement cassé en deux à la base !



5eme étape : compresser le nouveau ressort


- Comme dit dans le titre de l'étape, comprimez le nouveau ressort assez suffisamment pour pouvoir rentrer sa base dans son logement, et d'avoir le moins d'espace possible entre le Silentbloc ( vert ) et le dôme d'accueil du haut.



6ème étape : Mise en place du nouveau ressort

- Demandez à quelqu'un d'appuyer sur le bras pendant que vous placez correctement le haut du ressort, puis lâchez la pression.
Décomprimez le ressort pour qu'il se Mette en place.



7eme étape : remise en place de l'amortisseur

- Il ne nous reste plus qu'à remettre l'axe de l'amortisseur. Demandez à votre collègue de tenir l'amortisseur puis passez la vis au travers.

Et voila vous avez changé votre ressort ! Plus qu'à faire pareil de l'autre côté et le tour est joué !

N'hésitez pas pour toutes questions et aussi de répondre aux miennes que j'ai posté !