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[Mégane II] Rodage (1,9 dCi) ?

Mar 20 Dec, 2005 14:12
Bonjour,

Je dois avoir ma mégane toute neuve cette fin de semaine, je m'interroge sur le rodage des vehicules doit faire un rodage sur les nouveaux moteurs ?
Je pense que oui et donc ma seconde question, comment doit il être fait ?

Merci pour vos conseils.


Tuxcarnav : édition du titre.
Papoo
Membre d'honneur
Mar 20 Dec, 2005 17:12
Salut,
à la réception de la mienne, ils ont dit 1500 km sans trop pousser dans les extrèmes.
Bon cadeau de Noël à 2 jours près
Mar 20 Dec, 2005 17:12
Euh,

D'apres ce que j'ai pu ressentir sur la voiture de mon père (1,5LDci 105), le moteur libere de la puissance au fur et à mesure (tout est géré par le calculateur) jusqu'a la première révision ou il est totalement libéré.

Il nous a été également conseillé d'éviter de dépasser 130 et de trop souvent forcer sur le moteur, mais personne ne nous a dit de ne pas dépasser les 3000 tours...

A suivre et à éclaircir !
Mar 20 Dec, 2005 17:12
Bonjour JLUC,

J'ai la même voiture que toi mais en finition luxe privilège depuis février de cette année.

Mon garagiste m'a conseillé d'attendre 1500 km avant de dépasser les 2500 tours minutes. Puis de pousser les rapports progressivement à partir de 1500 kms.

Maintenant, j'en ai 23000 et aucun souci. Le moteur est silencieux et je suis très satisfait de mon achat.

Bonne route.
Mar 20 Dec, 2005 18:12
idem que jp74370, j'ai fait des accélérations très souple sans trop être brutale, et tjs en passant les rapports avant 2500 trs quelque soit la vitesse, et à 1500km, le moteur il ne demandait qu'à s'exprimer! mais j'ai jms atteint 130 pdt le rodage.
mais bon, ça vaut vrmt le coup de le faire!

Mar 20 Dec, 2005 18:12
[Bon cadeau de Noël à 2 jours près [/quote]


Oui le fait est c est le cadeau de noel de ma femme, normalement elle aura un noued rouge .... merci Renault.
Mar 20 Dec, 2005 18:12
Si je resume :
Pas pousser les au dessus de 2500 trs.
Pas depasser le 130 Km/h (meme une fois ??? pour voir !!! )
Et cela pendant les 1500 premiers km.

Merci pour tous ces conseil à vous et je vous tiendrais informé de mon achat.
Mar 20 Dec, 2005 19:12
Sur ma Meg et même sur mon ancien véhicule, je n'ai pas fait de rodage et je n'ai jamais vu de différence de puissance, de couple ou de nerveusité.

Sur un moteur neuf il est toujours conseillier de faire un rodage les 1 500 à 2 000 premiers kilomètres.

Quand au manque de puissance, etc...c'est de la légende urbaine maintenant
Mar 20 Dec, 2005 20:12
moi sur ma megane 2 1.9dci j ai éssayé de respecter au mieux la période de rodage ce qui est moins facile qu il n y parait car avec un tel moteur les 2500tr/mm sont vite atteind

ceci n apporte pas de gain de perf niveau moteur ca evite peut etre une usure prémature su moteur du a un manque de lubrification et a des frottements plus important entre les pièces mobiles

mais bon ca n a plus rien a voir avec ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans la les rodages étaient réèllement indispensable

Mer 21 Dec, 2005 12:12
Les préconisations Renault sont indiquées soit dans le carnet d'entretien, soit dans le guide d'utilisation du véhicule.
Perso, je pense qu'il faut y aller molo pendant au moins 1500 kms...
Les longs trajets à vitesse stabilisée sur autoroute ne comptent pas vraiment...
le moteur est à roder bien-sûr mais... il ne faut pas oublier la boite (c'est important), les pneus (ça va vite), les freins... tout quoi
Je n'ai pas vraiment idée de l'impact réel d'un bon rodage sur une voiture mais dans le doute... j'essaie de le faire "bien"...
En tout cas... ne jamais pousser à froid... même à 200 000 bornes...
Mer 21 Dec, 2005 13:12
Telenis a écrit:
En tout cas... ne jamais pousser à froid... même à 200 000 bornes...

Par contre cette phrase je l'approuve a 200%
JefD
Membre d'honneur
Mer 21 Dec, 2005 15:12
Morex a écrit:
Telenis a écrit:
En tout cas... ne jamais pousser à froid... même à 200 000 bornes...

Par contre cette phrase je l'approuve a 200%

Entièrement d'accord
JefD
Membre d'honneur
Mer 21 Dec, 2005 15:12
Morex a écrit:
Telenis a écrit:
En tout cas... ne jamais pousser à froid... même à 200 000 bornes...

Par contre cette phrase je l'approuve a 200%

Entièrement d'accord

Pour le rôdage, je dirais de ne pas pousser les rapports tout le temps au début (disons 1500 kms), mais ce n'est pas aussi strict Je pense que tu peux pousser, mais très progressivement, ne serait-ce que pour apprendre à connaître ta voiture

Morex
Membre d'honneur
Mer 21 Dec, 2005 16:12
Sur ma Meg J'ai poussé la 4éme a 140 km/h alors que le compteur n'avait que 30 kms et le landemain j'ai remis ça a chaque péage sur l'A13.

Pour le moment mon moteur ne ce plaint de rien contrairement a d'autre qui ont fait le rodage dans les régles de l'art
JefD
Membre d'honneur
Mer 21 Dec, 2005 16:12
Toi, t'es l'exception qui confirme la règle
T'es le seul que je connaisse qui largue les Porsche
Mer 21 Dec, 2005 17:12
Je ne suis pas spécialiste "rodage" ni assez expérimenté pour maitriser le sujet mais...
Un traitement de choc à la mode "Morex" doit se payer à un moment ou à un autre...
La plainte du moulin doit s'entendre assez tard je pense... :?
Mer 21 Dec, 2005 18:12
Telenis a écrit:
Un traitement de choc à la mode "Morex" doit se payer à un moment ou à un autre...
La plainte du moulin doit s'entendre assez tard je pense... :?

Si le moteur est chaud il n'y a pas trop de risque

Si c'était si vraiment inévitable que cela le rodage, j'en aurais descendu quelques un de moteurs (l'assurance garage aurait fait la gu****).

Mer 21 Dec, 2005 18:12
Morex a écrit:
moteur ne ce plaint de rien contrairement a d'autre qui ont fait le rodage dans les régles de l'art


C'est pas juste pour ceux qui respectent les règles.
Mer 21 Dec, 2005 19:12
Je pense que pas, que en dépassent que très rarement les 3 000 tr/min la mécanique va vivre plus longtemps. A mon avis avoir une conduite qui utilise toute ma plage de régime du moteur est surment mieux. Le moteur étant habitué a pratiquement toujours être a fond il ne "s'abimera" pas forcement plus que le moteur qui n'a toujours que tourné vers 2 500 tr/min. Le jour ou le conducteur qui à fait 50 000 kms de ville à 2 500 tr/min et qui va vouloir faire 150 kms a 200km/h pourvoir ce que le moteur à dans le ventre, dans cette situation là le moteur ne va surment pas apprécier puisquil n'a jamais était habitué a de telles contraintes
Jeu 22 Dec, 2005 06:12
JLUC a écrit:
Bonjour,

Je dois avoir ma mégane toute neuve cette fin de semaine, je m'interroge sur le rodage des vehicules doit faire un rodage sur les nouveaux moteurs ?
Je pense que oui et donc ma seconde question, comment doit il être fait ?

Merci pour vos conseils.


Tuxcarnav : édition du titre.


Le rodage est expliqué clairement dans le manuel qui est donné avec la voiture et je te conseille de le respecter si tu veux garder pendant longtemps un moteur en bonne santé et notamment en terme de consommation d'huile donc de perte de compression !

Même si certains te diront le contraire, en t'affirmant que les moteurs sont prérodés en usine ou que maintenant ce n'est plus nécessaire vu la qualité des huiles, si le constructeur aborde encore ce chapitre c'est qu'il doit y avoir une raison !!

De même, il faut éviter de pousser les rapports sur un moteur froid et avant de couper le contact, il est bon de laisser tourner le moulin quelques secondes au ralenti, de manière à assurer une bonne lubrification de l'axe du turbo (conseils donnés par un mécano de chez renault et qui jusqu'à aujourd'hui ont toujours été bénéfiques) !

Bonne route et ... joyeux noël
Jeu 22 Dec, 2005 10:12
C'est vrai q'une voiture utilisée trop "pépère" va manquer de punch...
Un rodage moteur, sage et sérieux... c'est bien...
Mais il ne faut pas oublier de le "débrider" par la suite...

Jeu 22 Dec, 2005 12:12
Telenis a écrit:
Mais il ne faut pas oublier de le "débrider" par la suite...

Et de la décrasser de temps en temps.

Telenis, tu n'as pas de soucis a te faire de ce côté la, vu que tu as le F.A.P
Jeu 22 Dec, 2005 12:12
T'as raison Morex...
C'est bon pour mon moteur... et bon pour la planète...
C'est peut-être modeste mais c'est déjà ça...
Jeu 22 Dec, 2005 12:12
Morex a écrit:
Et de la décrasser de temps en temps.


tu parles du chef d'oeuvre de latechnologie rono: electro vanne EGR ?
Jeu 22 Dec, 2005 13:12
Robocop91, P.S.A a la même vanne E.G.R que Renault et ils sont enmerdés pareil.

Le décrassage est valable pour la vanne E.G.R et pour le catalyseur.

Jeu 22 Dec, 2005 13:12
Celle de PSA n'est pas mieux fichue ?
Jeu 22 Dec, 2005 13:12
Non.

Je parle des vanne électrique des 1.6 HDi et 2.0 HDi 138ch
Jeu 22 Dec, 2005 14:12
Morex a écrit:
Le décrassage est valable pour la vanne E.G.R et pour le catalyseur.


Ca vous semble idiot d'insister auprès de son garagiste pour qu'il nettoie la vanne EGR lors d'une révision... ?
A moins que le réseau Renault ait reçu de nouvelles consignes...
Sur mon 130FAP ils sont censés me faire une regénération du filtre tous les 15 000 kms...
Jeu 22 Dec, 2005 20:12
Robocop91 a écrit:
Celle de PSA n'est pas mieux fichue ?


Plus maintenant car devant les problèmes récurrents, PSA a changé de fournissuer et tout semble être rentré dans l'ordre !!!!

Jeu 22 Dec, 2005 20:12
Telenis a écrit:
Morex a écrit:
Le décrassage est valable pour la vanne E.G.R et pour le catalyseur.


Ca vous semble idiot d'insister auprès de son garagiste pour qu'il nettoie la vanne EGR lors d'une révision... ?
A moins que le réseau Renault ait reçu de nouvelles consignes...
Sur mon 130FAP ils sont censés me faire une regénération du filtre tous les 15 000 kms...


Génial ... pour un produit qui est censé être sans entretien !!!
Ven 23 Dec, 2005 09:12
Morex a écrit:
Robocop91, P.S.A a la même vanne E.G.R que Renault et ils sont enmerdés pareil.

Le décrassage est valable pour la vanne E.G.R et pour le catalyseur.



Et vous preconisez quoi comme decrassage ? poussez les rapports à fond sur les differents vitesses ou pousser la vitesse au maximum ou faire un long trajet à vitesse constante ?
Ven 23 Dec, 2005 09:12
JLUC a écrit:
Et vous preconisez quoi comme decrassage ... .... ou faire un long trajet à vitesse constante ?


Le problème c'est qu'à 130 en 6eme le moulin, tourne lentement. vu le style de conduite de morex, 4000tr/mn ça doit bien nettoyer. En gros je dirais pousser les rapports intermédiaires.
Ven 23 Dec, 2005 09:12
Robocop91 a écrit:
JLUC a écrit:
Et vous preconisez quoi comme decrassage ... .... ou faire un long trajet à vitesse constante ?


Le problème c'est qu'à 130 en 6eme le moulin, tourne lentement. vu le style de conduite de morex, 4000tr/mn ça doit bien nettoyer. En gros je dirais pousser les rapports intermédiaires.


La prévention étant de mise, pour éviter au maximum l'encrassement, je roule avec tantôt du gazole ELF + DHP5 et Excellium de TOTAL et je crois suffit permet d'éviter ce type de décrassage on ne peut plus brutal pour la mécanique, tout en préservant le bon état de l'injection !

Ven 23 Dec, 2005 10:12
Salut Ralphi.
Je suppose que la régénération automatique du FAP n'est pas parfaite...
L'opération dure entre 10 et 15 minutes (il parait).
Perso j'ai 950 kms au compteur... et j'ai encore rien vu venir...
Si le FAP commence à se regénérer et que t'es arrivé à destination... ... pas glop.
L'idée d'une régénération faite en atelier ne me dérange pas... bien au contraire.
Un FAP nickel tous les 15 000 kms... ça me va.
Reste à connaitre le prix de l'intervention... ... et là... j'ai un peu peur
Ven 23 Dec, 2005 10:12
Robocop91 a écrit:
JLUC a écrit:
Et vous preconisez quoi comme decrassage ... .... ou faire un long trajet à vitesse constante ?


vu le style de conduite de morex, 4000tr/mn ça doit bien nettoyer.

Quoi ma conduite

Robocop91 a écrit:
En gros je dirais pousser les rapports intermédiaires.

Oui il vaut mieux pousser la 2, la 3 et recommencer plusieurs fois pour bien décrasser la ligne d'échappement. Si il n'y a pas de problème ailleur (vanne E.G.R, échangeur, durits, etc...), la voiture ne devrai plus fumée
Ven 23 Dec, 2005 11:12
Morex a écrit:
Quoi ma conduite


C'est pas ce que tu dis ?


moi, conduire un diesel comme une essence, j'y arrive pas.
Dim 25 Dec, 2005 09:12
Telenis a écrit:
Salut Ralphi.
Je suppose que la régénération automatique du FAP n'est pas parfaite...
L'opération dure entre 10 et 15 minutes (il parait).
Perso j'ai 950 kms au compteur... et j'ai encore rien vu venir...
Si le FAP commence à se regénérer et que t'es arrivé à destination... ... pas glop.
L'idée d'une régénération faite en atelier ne me dérange pas... bien au contraire.
Un FAP nickel tous les 15 000 kms... ça me va.
Reste à connaitre le prix de l'intervention... ... et là... j'ai un peu peur


Salut Lyon (ma fille habite dans le 4ème)

Le FAP ne se régénérant que si nécessité, il faut croire que ce n'est pas le cas pour ta voiture car tu dois faire attention à ta conduite et à la qualité de ton carburant !!

En de régénération, tu es prévenue via l'ODB ?