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[Mégane II] Problème boite automatique megane 2 130 dci bVA [Réglé]

Sam 04 Oct, 2014 17:10
Bonsoir,

J'espère que vous pourriez m'aider.

Je possède une Megane 2 BVA 130dci de 2007.

Depuis presque un an je constate un problème au niveau de la boite de vitesse automatique.

La boite "saute" et reste bloquée en 3ème vitesse, avec un message "contrôler la boite à vitesse" qui apparait. Cela survient assez fréquemment, surtout au début des trajets, lorsque le véhicule est froid.

En parcourant internet, je suis tombé sur des divers témoignages de propriétaires rencontrant le même problème (sur des moteurs essence et diesel). Toute fois, personne n'a pu trouver de solutions.

Avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement et d'une éventuelle solution ?

Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Sam 04 Oct, 2014 18:10
Bonjour et bienvenue

Il y a eu des versions BVA du dCi 130?

C'est le 1,9 ou le 2,0l?
En BVA 4 ou 5?
Lun 06 Oct, 2014 09:10
Bonjour,

je ne connais pas la version de la boite. Comment avoir cette information ?

c'est une 1.9 avec une bva 4.

merci d'avance pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Lun 06 Oct, 2014 10:10
Donc une DP0

commence par une bonne vidange, qui peut sauver les meubles

Sinon, check à la valise et dépose du distributeur hydraulique pour nettoyage des électrovannes

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-ma-megane-2..1264-36.html#p652164
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Oct, 2014 16:10
Sans doute un manque de pression, qui fait partir la boite en sécurité;

Voir le topic de potter

Mar 07 Oct, 2014 12:10
Merci pour vos réponse.

Je vais prendre un rendez-vous chez le méchano cette semaine. Ca me donnera une base de discution avec lui pour essayer de régler ce problème.

Je vous tiens au courant.
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Oct, 2014 16:10
attention certains mécanos hésitent à intervenir sur les boite auto;. par méconnaissance
Jeu 09 Oct, 2014 19:10
Boinsoir,

Voici les dernières nouvelles du front.

J'ai fait passer une balise dans un garage Renault aujourd'hui.

Résultat: Il faut changer de régulateur.

Le chef d'atelier me propose 2 solutions:

1. Remplacer le régulateur pour un résultat incertain. Montant=environ 2000€ ttc

2. Remplacer la boite de vitesse. Résultat garantie. Montant=4000€ ttc.

Une de me connaissance me parle d'une autre solution qui consiste de vidanger la boite de vitesse, remplacer l'huile et donc l'avoir à un niveau correct.

Question:

- Est-ce que ça vaut le coup de demander le changement d'huile ?

Merci d'avance.
Jeu 09 Oct, 2014 19:10
Put... mais y à vraiment personne qui sait réparer une boitoto c'est pas possible

Ton chef d'atelier doit surement etre persuadé que la boite est lubrifié à vie Surtou une DPO

Commence par une bonne vidange de la boite, au pire trouve un vrai pro e la boitoto

rpm91
Modérateur PR
Jeu 09 Oct, 2014 19:10
rpm91 a écrit:
Donc une DP0

commence par une bonne vidange, qui peut sauver les meubles

Sinon, check à la valise et dépose du distributeur hydraulique pour nettoyage des électrovannes

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-ma-megane-2..1264-36.html#p652164


Au risque de me répéter.....
Jeu 09 Oct, 2014 19:10
Rpm91 tu as raison d'insister car pour que notre ami impose une vidange de ca BVA c'est pas gagné
Jeu 09 Oct, 2014 20:10
Bonsoir,

Ca me rassure de lire (ou de relire ) qu'une simple vidange pourrait suffire. Je vais donc insister la dessus demain .

je vous tiendrai au courant.
Lun 13 Oct, 2014 21:10
Bonsoir,

Voilà donc quelques nouvelles concerant mon problème.

Suite aux nombreux conseils, j'ai insisté pour faire une vidange de la BVA. Après avoir roulé 15 minutes en ville et un passage sur autouroute, je n'ai pas constaté de problème.

En revanche, suite à cet intervention un autre souci est apparu. Il s'agit du "temoin antipollution" et des messages "filtres à particules" + "problème injecteurs".

Après avoir discuté pendant 30 min avec le chef d'atelier et le responsable de la consession, j'ai refusé de prendre le véhicule. Au fait, il y pleins de files à témoin juste au dessus de l'endroit pour mettre de l'huile dans la boite de vitesse. J'ai donc déduit que le mec qui est intervenu dessus à du les triffouiller. Le chef d'atelier m'a précisé qu'apparement le circuit qui est en place n'est pas d'origine et que les files sont soudées. Ayant acheté ce véhicule d'occasion, je n'étais pas au courant de ce détail. Bref, ceci étant, j'ai quand même insisté à ce qu'ils gardent le véhicule et résoudent le problème. Résultat des courses, je récupère la voiture ce soir et le mec me dit qu'ils ont resoudé les files à nouveau mais le message n'a pas disparu. donc, selon lui, ce n'est pas un problème lié au mauvais branchement ou contact. De plus, ils ont fait un diagnostic et voilà ce qu'il en ressort "circuit capteur position vanne erg". Ils m'ont expliqué qu'apparement il y un problème de vanne erg maintenant. Ils m'ont dit d'essayer d'accélerer franchement sur autouroute pourbdécrasser le truc. Du coup, je ne sais plus quoi faire. Donc je vous demande encore conseil.

PS: Est-ce qu'il faut que je créé le sujet dans un autre topic ?

Merci d'avance

Lun 05 Jan, 2015 16:01
Bonjour,

Pour vous tenir au courant de la suite et fin des événements. J'ai bien effectué la vidange de la boite et le changement d'huile, mais celà n'a pas résolu le problème de la perte de puissance. Bref, la seule solution envisagée était le changement de la boite de vitesse. Option non retenue car prix des pièces et maind'oeuvre correspondait à 50% du prix de véhicule. Donc j'ai vendu la voiture à prix bradée.

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils. A bientôt.
Mar 15 Dec, 2015 12:12
Bonjour tout le monde,

si je ne me trompe pas, d'après ce que j'ai pu lire sur le net,
l'huile pour cette bva est de la dexron III, vrai ou faux ?

j'ai donc cette auto qui totalise 68000 km,
vidange jamais faite,
elle n'avançait pus,

j'ai fait une vidange de la bva, bizarre, l'huile ne ressemble pas à la dexron, elle n'est pas rouge

J'ai donc vidangé,
à froid, ça bouge, au bout de 2 minutes, plus rien,
quand je passe à D ou R, j'entends un bzzz (électorvanne qui s'ouvre? )

en attendant de démonter la platine hydraulique,
j'en appelle aux "pros" du fofo,
merci
rpm91
Modérateur PR
Mar 15 Dec, 2015 13:12
Quand tu dis que l'huile n'est pas rouge, tu parles de l'ancienne ou de la nouvelle?
Mar 15 Dec, 2015 13:12
L'ancienne !!

pedro78200
Administrateur
Mar 15 Dec, 2015 15:12
C'est de la dexron qu'il faut pour la DP0 et problablement de la Dexron II a la base

Tu y mettre de la Dexron IV d'ailleurs... A priori la maladie de cette boite c'est les Electrovannes
Mar 15 Dec, 2015 16:12
C'est ce que j'ai vu effectivement,
je suis en vacances fin de semaine,
Y'a plus qu'à

merci pour ton aide.
pedro78200
Administrateur
Mar 15 Dec, 2015 16:12
Bon courage
Lun 25 Jan, 2016 14:01
des nouvelles,

j'ai changé les 2 EVM, qui sont bons,
toujours les mêmes symptomes,

à froid ça va, au bout de 3-4 minutes, ça patine, ça n'avance pas d'un poil,
ce qui m'inquiète, c'est que l'ancienne huile sentait le crâmé...

help !!!

Merci à tous

Mer 27 Jan, 2016 18:01
Bonjour à tous,

je viens de tomber sur une promo sur amazon, l'EVM est à 30£ soit environ 50€ !!!
voici le lien

http://www.amazon.co.uk/Borgwarner-7701208174-Regulator-A..ission/dp/B00BY67QII

enjoy !!!
Jeu 28 Jan, 2016 13:01
bonjour à tous,

après avoir changé mes éclectrovannes,
rien,
pas de pression...

à la Clip, j'ai 0.45 bar de pression...

forcément ça n'avance pas,

qu'est ce qui fait qu'il y n'y a pas de pression ??
je cale...
d'autant plus que ce matin, en voulant vérifier le niveau, j'ai reposé le bouchon supérieur, avec grande difficulté...
Du coup, le levier va difficilement sur P...

quelle galère quand même...
Jeu 28 Jan, 2016 13:01
Euh, changé les electro, ok, mais tu dois bien avoir une pompe qui envoie et ce sont tes electro qui ouvre et ferme selon le besoin nan? Sa serais pas ta pompe si il y'a qui poserais probléme? si elle sert à d'autre chose, peut-etre qu'elle marche pour eux et que ta tuyauterie est bouché juste pour ta bva voir prise d'air ou fuite sur le systéme? Peut pas te dire mieux, je connais rien aux BVA
Ven 05 Fev, 2016 12:02
Bon,
j'ai foiré mon espèce de tige en remontant le bloc hydraulique...
est ce quelqu'un aurait ça svp ?

merci

Dernière édition par eescham le Ven 05 Fev, 2016 12:02; édité 1 fois

Ven 29 Avr, 2016 16:04
Bonjour à tous,
des nouvelles du front,
j'ai changé la bva, j'ai trouvé une bonne occasion.
La voiture roule, il faut juste que je refasse les connexions d'un capteur.

Concernant la boite démontée,
ce sont les disques qui sont HS...
j'en ai trouvé sur un site spécialisé pour moins de 200 euros.

voilà.
rpm91
Modérateur PR
Ven 29 Avr, 2016 21:04
Merci du retour d'info