Bonjour,
J'ai une Mégane 2, 1.5DCI 80 de 2004. Comme beaucoup de monde j'ai eu le souci de vanne EGR (témoin "gestion moteur" allumé). J'ai d'abord nettoyé (l'année dernière), puis le mois dernier rebelote, et là j'ai fini par la faire changer chez Renault (elle était vraiment morte cette fois).
Quelques temps avant de la faire changer, j'ai eu le message "injection à contrôler" + service quelques fois, uniquement à plus de 100km/h sur autoroute, et qui disparait au bout de quelques secondes (ou en relachant l'accélérateur). Message qui n'apparaissait pas en accélérant pied au plancher jusqu'à 130. Je l'avais mis sur le compte de l'EGR.
Le changement de la vanne EGR m'a bien permis de retrouver de la fluidité à bas régime, mais le problème de l'"injection à contrôler" en 5éme n'a pas disparu (même si j'ai l'impression que c'est devenu plus rare). Je suis donc retourné illico chez Renault pour repasser la valise: Résultat:
Défaut capteur pression collecteur admission (de mémoire le détail était "+ permanent" ou quelquechose du style).
Le mécano Renault m'a dit "c'est rien, c'est le capteur qui déconne, j'efface le défaut et si ça revient, faudra penser à le changer, c'est pas compliqué à faire, plus facile que l'EGR"
Bien entendu, c'est revenu..
Avis aux pros du DCI, mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que ce défaut correspond au capteur de pression de suralimentation (c'est le seul que j'ai trouvé dans la doc Renault que j'ai) ou j'ai tout faux ?
- Est ce que ce changement de capteur peut se faire facilement et sans repasser à la valise ?
- Et surtout est-ce bien le capteur qui est en cause et pas autre chose ? (mis à part ce message la voiture roule sans problème).
Merci !