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[Mégane II] Modification autoradio d'origine vers mp3

Ven 21 Jan, 2005 15:01
Bonjour à tous et à toutes…

Bien que cela soit ma première intervention sur le forum, je fréquente celui-ci depuis quelques mois et je le trouve particulièrement intéressant.

Voici ma petite bafouille du mois…

Dans quelques semaines, je serai l’heureux propriétaire d’une Mégane Exception Dci100CV équipée du système de navigation Carminat avec écran LCD.

Je souhaiterais apporter quelques modifications à ma future tuture et ce principalement à propos de l’installation hifi d’origine (4x15W) MAIS… tout en conservant les commandes au volant. Ne voulant pas investir une fortune, j’opterais pour les deux possibilités suivantes.

La première consisterait à conserver la radiocd d’origine et à ajouter un changeur mp3 (par exemple, le SONY CDX-T70-MX). Pour ce faire et d’après ce que j’ai pu lire sur le forum et dans divers articles, je devrai me procurer une interface (MRN-S001 ou MRN-S003) selon la marque de l’installation d’origine. Le prix de l’interface et de l’appareil me reviendrait en moyenne à 400 euros.

La seconde consisterait à changer tout simplement la radiocd d’origine et à la remplacer par une radiocd pouvant lire les fichiers mp3. Pour cela aussi, je me reporterais vers un modèle de la marque SONY (CDX-R3300).
Dans ce dernier cas, existe-t-il également une interface prévue à cet effet.
Est-ce la même que mentionnée précédemment, où peut-on la trouver, quel est son coût, etc.

Pour finir, il n’est pas à exclure que je procède aussi au changement des 4 haut-parleurs d’origine. Les HP avants seraient d’un diamètre de 13 cm. Est ce exacts ? Et ceux placés dans les ailes arrières.. idem ?
Quelqu’un parmi vous a-t-il réalisé cette modification ? Y a t-il des photos à l’appui disponibles et... est ce facilement réalisable pour un bricoleur amateur ? Quel est la profondeur maximum que peuvent avoir ces HP et quid entre cablâge coaxial et "normal" ?

Dans l’attente de vous lire.

Salutations à tous et..
DOS
Ven 21 Jan, 2005 15:01
Alors attention au remplacement des HP car tu risques de te retrouver avec des bacs dans les portières qui ressembleront à des aquariums
Ven 21 Jan, 2005 16:01
Hello

Oui, j'ai effectivement lu cela dans quelques post...
C'est bien pour cela que je m'informe quant aux modèles d'HP qui conviendraient le mieux (diamètre, profondeur, type de connexion,..) et ce sans devoir bousiller la protection d'origine Renault.
D'ailleurs, je ne compte pas toucher au câblage d'origine des HP.

Merchi !

A+
Ven 21 Jan, 2005 16:01
Alors...

Pour ce qui est du changeur cd, il existe une autre solution MP3 qui est un changeur VDO compatible avec l'autoradio 4x15W d'origine.
Il y a un topic de 3 pages la dessus... cette solution est moins cher que sony (179Euros et pas besoin d'adaptateur chez www.misterggooddeal.com)

Ensuite, concernant les HP, comme l'a dit très justement DOS il faut faire attention lorsque tu changeras tesHP à choisir des modèles à faible encombrement (13cm je confirme).
Il y a en effet dans la mégane une espèce de bol de protection pour les HP d'origine mais ce bol et très peu profond. Quelques uns ont choisi de découper ce bol pour monter leurs HP et résultats, problème d'étanchéité et fuite dans le bac de portière...

Il faut donc choisir des HP à moteur Neodyme !!!!
Là encore, je t'invite à aller au bas de la page 3 du topic Changeur VDO dayton 6CD MP3...

voila...
Ven 21 Jan, 2005 17:01
Un grand merci pour ces infos rapides et précises...

De mon côté, je n'ai pas été trop long à me décider : le chargeur VDO DAYTON CHM604MP est commandé chez Mistertruc !

Pour les HP à aimant néodyme, je poursuis mes recherches et espère en trouver à bon prix.

Merci. A+

Ven 21 Jan, 2005 18:01
bienvenu exception

tiens nous au courant pour le chargeur please
Ven 21 Jan, 2005 22:01


Sans abuser de vos nombreuses connaissances,... quelqu'un parmi vous pourrait-il me préciser la profondeur maximum disponible pour l'emplacement des HP avants et arrières d'une Mégane 3 portes (sans détruire les protections "anti-fuites" d'origine, of course ! ) ?

Cela m'aiderait vachement pour poursuivre mes investigations !

Lun 24 Jan, 2005 11:01
Exception a écrit:


Sans abuser de vos nombreuses connaissances,... quelqu'un parmi vous pourrait-il me préciser la profondeur maximum disponible pour l'emplacement des HP avants et arrières d'une Mégane 3 portes (sans détruire les protections "anti-fuites" d'origine, of course ! ) ?

Cela m'aiderait vachement pour poursuivre mes investigations !



C'est simple il n'y a RIEN qui rentre, seulement les hps d'origine, les pseudos cabasse et les sony (daube mais mieux que l'origine) sur mesure vendus a renault boutique.
De plus l'emplacement d'origine n'a que 2 vis de fixations (au lieu de 4 habituelement) donc tu ne peux rien mettre d'autre, pour les sony il faut decouper 2 pattes de fixation sinon ca passe pas.

Bref oublie autre chose que ces 3 possibilitées.
Moi j'ai mis les sony (38€), c'est mieux que l'origine mais ca reste quand meme nul.
Lun 24 Jan, 2005 13:01
Hello,

Merci pour l'info, fricky22 !
Ces HP SONY reviennent à combien chez Renault ?

Aurais-tu encore les caractéristiques de tes HP SONY ?
Pour le diamètre, c'est 13 cm mais la profondeur totale = ? cm.
J'insiste sur ce point car dans un autre post, quelqu'un parlait d'HP à aimant néodyme qui auraient une plus faible profondeur que la moyenne...

A+

Mer 26 Jan, 2005 14:01
Exception a écrit:


Sans abuser de vos nombreuses connaissances,... quelqu'un parmi vous pourrait-il me préciser la profondeur maximum disponible pour l'emplacement des HP avants et arrières d'une Mégane 3 portes (sans détruire les protections "anti-fuites" d'origine, of course ! ) ?

Cela m'aiderait vachement pour poursuivre mes investigations !



Tu peux mettre une profondeur de HP standard a l'avant (eviter les oxigen qui sont tres profonds et qui tapent dans la vitre lorsqu'elle descend dans la portiere ...).
J'ai mis des alpine en 130 et effectivement j'ai du découper le bol en plastique de fond de portiere .

Je n'ai absolument pas de probleme détanchéité puisque j'ai mis un joint entre le hP et le support de la portiere.
Ceci dit, il faut effectivement limer 2 pattes sur 4 pour pouvoir inserer les HP dans la portiere avant.

Pour les HP arrieres, je les ai fait mettre par renault car il faut demonter toute la garniture de porte pour pouvoir y acceder .

Ceci dit, la qualité d'ecoute est nettement meilleur avec ce petit changement.