Hello tout le monde !
Je lève les bras et demande votre force pour ma petite Megane ... Elle va pas bien !
Je vous raconte sa petite histoire !
Novembre 2014, j'achète ma (très) belle Megane de 2003 Luxe privilège, motorisation 1.5 Dci 80ch (aaaaah les joies d'être jeune permis et l'assurance qui en profite
) avec 138000Km, distri faite, 4 pneus neufs, 2 injecteurs neufs, (quasi) TOUTES options (il me manque le xenon et les sièges chauffant, GPS, c'est tout !) pour la petite somme de 4500e, garantie 3 mois moteur, boite, pont, blabla !
Bref, très heureux de ma nouvelle copine, je n'ai pas eu de souci particulier avec !
Mais depuis le mois dernier, j'ai comme l'envie de l'encastrée dans un mur
Pourquoi ? MAIS QUESQUE C'EST QUE CE BORDEL AVEC LES INJECTEURS
Je m'explique : Peu souvent, sur l'autoroute à 130Km/h avec le régulateur (bon 132... Et comment ça je suis jeune permis j'ai pas le droit ?
), j'avais le message "injection à contrôler" qui s'affichait, mais qui s'enlevait tout seul, au bout de même pas 3 secs, aucune perte de puissance, aucun signe particulier, juste le message qui vient et repars aussitôt.
Et ça, que sur autoroute, ironie du sors ou pas, le message venait toujours au même endroit sur un trajet que je fais régulièrement, mais pas tout le temps.
J'y prête donc pas plus attention que ça, et puis le mois dernier, il est apparût et ... Bah il reste le coquin
Sauf que maintenant le matin, je croise tout ce qui est possible de croisé pour démarrer ! Facile 4/5 coups de démarreur, le moteur commence à partir, broute, et cale (enfin j'imagine), quand il démarre, une bonne grosse fumée blanche sort du pot, quand j'accélère, le régime se bloque à 2000Tr/m, et décolle d'un coup, et après, plus AUCUN problème, le message est là, mais la voiture ne perd pas un poil de puissance, ne cale pas, ne broute pas.
Si je la démarre après un trajet (moteur chaud donc), elle démarre au quart de tour sans broncher.
Du coup j'ai fais ma petite fouine côté moteur, mais n'y connaissant pas énormément de chose (juste les bases, je répare des téléphones moi
) j'essaye de voir ce qui ne peut pas aller :
- Je constate énormément de bulles moteur tournant dans mon circuit après la poire d'amorçage.
- Moteur éteint, toujours après le poire (et après un peu de temps d'attente), j'ai pas UNE SEULE GOÛTE de gazoil dans le tuyau ! Et j'ai beau pomper comme je veux sur le poire, le diesel arrive, mais la poire ne devient jamais dure !
- Au démarrage si j'accélère pas, mon moteur fait un bruit de tracteur.
- De temps à autre, c'est le message "injection défaillant" qui apparaît, mais qui disparaît aussitôt (comme au début avec "injection à contrôler"), et ça, à n'importe quel régime/vitesse.
Agacé, je décide donc de voir l'ami d'un ami chez Firestop qui me passe la valise gratuitement, la valise lui sort qu'il y'a un souci avec un injecteur, mais il en sait pas plus, sa valise n'ayant pas tous les codes, donc lequel, comment et pourquoi, aucune idée...
Suite à ça, j'achète un nettoyant injecteur (la marque avec les drapeaux dont j'ai complètement oublié le nom), avec lequel je dois remplir 20L de gazoil (pour le coup j'ai rempli avec de l'excellium)
Aucune différence. (faut dire aussi qu'à la base j'ai aucun problème sur la route avec, juste à "froid")
Je décide donc d'aller chez Renault, même si j'ai un peu peur
Du coup, je vais le voir, il me passe la valise, 2 problèmes sortent, un truc au niveau de ma pédale (quand je suis en limiteur à 52Km/h en 4 ième, j'ai comme des "accoups", avec le code "DF008" (l'aiguille du compte tours dandine), et le second, un problème lié à la pression d'un rail, message valise : Fonction régulation de pression rail, code : DF053
Du coup, il me propose de faire un test de retour d'injection, je lui laisse la Megane donc ! (En échange d'une magnifique Twingo 1 55cv de 95 avec, rien... Le plus dur, c'est de se garer sans la direction assistée, mais c'était marrant à conduire sinon, bref
)
Le lendemain, en espérant avoir de bonnes nouvelles, j'ai eu la nouvelle, et ... 2 INJECTEURS DE HS
(((((
Je me contente de sourire, regarde le prix de la facture, 700e tout compris
Il m'a donc dis que deux injecteurs renvoient beaucoup trop de gazoil, et qu'il faut donc les changés... Et qu'il ne savait pas par quel miracle j'arrive encore à démarrer avec !
Je voulais avoir votre avis, comment ça ce fait que si j'ai 2 injecteurs de morts, j'arrive quand même à démarrer, que j'arrive à la montée à 180Km/h, et qu'à part le démarrage j'ai pas de souci...
700e, c'est pas rien
Voilà voilà, dès que j'arrive chez moi, je vous édite tout ça !