X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Essuyage auto pare brise ne marche pas [Réglé]

Dim 14 Juin, 2009 07:06
Bonjour,

Je viens d'acheter une mégane II.2 dci130 d'occasion. L'allumage auto des feux fonctionne mais pas l'essuyage auto du pare brise. J'actionne la manette du haut vers le bas, je n'ai même pas l'intermittant non plus ! L'essuie glace arrière ne marche pas non plus sur l'enclenchement d'une marche arrière.

Comme ce capteur fonctionne pour la lumière, je me dis que la connectique est bonne et qu'il s'agit donc soit :

1/ D'un pb de config du calculateur de bord
2/ De la partie pluie qui est HS sur le capteur lui-même

Qu'en pensez-vous ?



En plus de ça, j'ai des bizarreries électroniques :

3/ Une fois, le régulateur de vitesse s’est déconnecté seul à l’allumage auto des feux (passage sous un pont), puis s’est remis en service seul quand les feux se sont éteints automatiquement.
4/ Enclenchement marche arrière : quelquefois, actionnement de l’essuie-glace arrière. Puis, plus rien.
5/ Passage de la manette d’essuie-glace de A vers B : vitesse lente continue en service !

D'avance merci pour vos réponses.

JA13
Dernière édition par JA13 le Dim 14 Juin, 2009 07:06; édité 1 fois
Dim 14 Juin, 2009 10:06
Salut

Renault m'avait changé l' UCH ( Unité de Controle Habitacle ) pour un fonctionnement aléatoire des essuies glaces, sur ma Meg II sous garantie )

il a fallut aussi recoller le capteur derrière le rétro, il y avait des bulles dans le silicone.
Lun 15 Juin, 2009 08:06
Merci pour ta réponse.

Qu'avais-tu comme fonctionnements aléatoires d'essuie-glaces exactement sur ta mégane ?

JA13
Lun 15 Juin, 2009 10:06
Slt,

en "balayage automatique" :
soit d'un coup ils ne marchaient plus, obligé de mettre en vitesse 1 pour voir ;(
soit ils se mettaient à fond sans aucune raison, obligé de passer en OFF

pour l'essuye glace arrière, sur un grand parcours si je l'arretais car plus l'utilité, je ne pouvais plus le remettre en route si le besoin s'en faisait sentir. obliger d'arreter le moteur et verrouiller/déverrouiller. A ce moment au démarrage du moteur il balayait une fois, sans doute pour me prévenir qu'il refonctionnait.
voila un peu le genre de joyeusetés auxquelles j'avais droit.
Lun 22 Juin, 2009 12:06
Une unité centrale de changée carément, ça rigole pas ! Mais quand on voit les comprtements étarnges que tu avais, on peut le comprendre.

Moi, je suis un peu inquiet quand je repense à mes bizarreries électroniques :

1/ Une fois, le régulateur de vitesse s’est déconnecté seul à l’allumage auto des feux (passage sous un pont), puis s’est remis en service seul quand les feux se sont éteints automatiquement à la sortie du pont.

2/ Enclenchement marche arrière : quelquefois, actionnement de l’essuie-glace arrière. Puis, plus rien.

3/ Passage de la manette d’essuie-glace de A vers B : vitesse lente continue en service !

Tu penses que ça sent le remplacement de l'UCH ?

JA13

Mar 23 Juin, 2009 10:06
Salut JA13,

je suis pas mécano alors je m'engagerai par sur le diagnostic

par contre, concernant les pbs que j'avais eut, après avoir changé tout ce qui pouvait être changé avant, le garage a décidé de changer le calculo ce qui a grandement amélioré les pbs mais pas complétement résolu:
-j'ai encore un comportement fatétieux de l'essuie-glace arrière et en mode "détection" les essuie-glaces avant se mettent de temps en temps à fond sans aucune raison, mais ça ne dure plus , ils se calment au bout de 4-5 secondes.

par contre n'ayant pas de régulateur, je ne peux pas dire si cela affectait son fonctionnement ou pas
et pour l'allumage automatique des phares, je l'ai désactivé dès le début et ne l'ai jamais réactivé
Mar 23 Juin, 2009 11:06
le fonctionnement des essuies glaces arrière est normal en passant la marche arrière si les essuis glaces avant sont en marche ou intermitants
Mar 23 Juin, 2009 13:06
phil94 a écrit:
le fonctionnement des essuies glaces arrière est normal en passant la marche arrière si les essuis glaces avant sont en marche ou intermitants



je confirme............................

mais quand tu démarres, que tu es au point mort et que t'as pas les essuie-glaces , je trouve pas glop que l'essuie glace AR balaie une fois.............surtout quand il a gelé et que t'as pas gratté la lunette AR

et pourtant ................la terre tourne
Mar 30 Juin, 2009 11:06
Quelques nouvelles :

Après reprogrammation de l'unité d'habitacle, le capteur détecte bien la présence d'eau. J'ai fait le test en versant le contenu d'une carafe d'eau de manière continue sur le pare brise au dessus du capteur.

Le pb est que cela reste intermittant, pas moyen de fait passer l'essuyage en mode continu !!! Peut être que les vraies gouttes de pluie c'est mieux car le capteur voit des impacts et pas un flot continu ?

Qui a les même symptomes ?

JA13

Mer 01 Juil, 2009 11:07
Bonjour,

bonne nouvelle, ça progresse

vérifie le collage de la cellule qu'il n'y ai pas une petite bulle d'air dans la résine.

Essaye aussi avec un vaporisateur pour tes tests.
Mer 01 Juil, 2009 12:07
sur ma laguna, même si je suis en vitesse continu, à l'arrêt se mettent en intermitents et repartent dès que la vitesse augmente
Mer 01 Juil, 2009 13:07
DAVID_18 a écrit:
sur ma laguna, même si je suis en vitesse continu, à l'arrêt se mettent en intermitents et repartent dès que la vitesse augmente


Ca doit être une fonctionnalité standard maintenant chez Renault. J'ai même ça sur ma vieille Mégane I de 2002.
j2c
Membre d'honneur
Mer 01 Juil, 2009 14:07
Sur la Lag II, j'ai ce fonctionnement..

Mais c'est de manière relativement aléatoire...

Des fois, je m'arrête à un feu, et ça passe de intermittent à stop.. ou de vitesse lente à intermittent .. et se relance au départ de la voiture.

D'autres fois, le comportement est : ça reste en route comme en roulant.. j'ai peut-être décéléré trop lentement dans ce cas..

Lun 06 Juil, 2009 10:07
Bulle d'air, pas bulle d'air, le pb est que si je l'enlève, j'ai peur de le bousiller définitivement. Après avoir démonté la coque du rétro, j'ai accès au capteur mais n'ose pas l'enlever. Quand je le plaque contre le pare-brise en le poussant avec le pouce, cela actionne un coup... Est-ce le symptome d'une bulle d'air ?

En tout cas, toutjours pas moyen de faire du continu, cela reste intermittant automatique même en y allant au jet d'arrosage !

Je me dirige vers une dépose du capteur.... Mais après je ne sais pas quoi faire :

1/ En acheter un autre ? Combien ça coute ? Comment ça se colle ?
2/ Juste un nettoyage puis recolle ? Comme ça se nettoie ? Comment ça se recolle ?

JA13
Mer 08 Juil, 2009 13:07
Bonjour JA13,

je ne sais répondre à tes questions

je sais simplement t edire que le garage avait changé le capteur qui était dans une petite boite avec la "résine" ( pâte visqueuse comme de la colle )

je pense qu'une fois démontée, le capteur ne se remonte pas a cause de cette pâte ( à voir avec les spécialistes).

Je peux simplement de dire que sur la mienne, en cas de forte pluie, ils se menntent en continu voir même en pleine vitesse qunad je croise un bahut ( ou le double) qui en soulève pas mal.

Désolé
Lun 24 Aoû, 2009 13:08
Enfin ça marche !!!

Des vraies gouttes de pluie, c'est mieux que la carafe d'eau sur le pare brise !

Par contre, j'ai constaté les améliorations suivantes par rapport à ma mégane II phase 1 que j'avais précédemment :

- Pas besoin de descendre la manette de haut en bas pour activer le mode automatique, quand on démarre la voiture, si la manette est déjà en place position 2, c'est tout de suite en mode auto.

- Quand on enclenche la marche arrière, il faut qu'il pleuve pour que ça balaye à l'arrière sinon rien.

C'est mieux, de mon point de vue.

JA13
Mar 25 Aoû, 2009 11:08
Ravi que cela fonctionne.................

par contre ton fonctionnement est bien différent du mien :

- une fois le contact coupé, pour remettre le mode auto en route, je suis obligé de repasser par la case départ ( comme indiqué dans la notice ).

- pour l'arrière, si la manette n'est pas en position 0 , le balai s'acctive à partir du moment ou la MA est enclenchée , goutte de pluie ou pas ( comme indiqué dans la notice ).

.............enfin, le principal est que cela fonctionne et que tu en sois heureux.

...........bonne route