Bonsoir à tous,
Je me permets de poster dans ce sujet étant celui qui correpond le plus à mon problème. (Si jamais ce n'était pas le bon, je m'en excuse et demande à un modo de déplacer le sujet là où il devrait être.)
Je possède une Mégane 2 Estate avec une motorisation 1,5 DCI. Elle a été immatriculée en janvier 2007.
Je l'ai acheté il y a un peu plus de 3 ans, elle avait 109000 kilomètres dans un garage qui m'a fait la courroie de distribution avant l'achat.
Dès les premiers kilomètres, j'ai trouvé qu'elle faisait toujours un léger claquement au ralenti. Celui s'entendant plus lorsque l'on est sur le côté du véhicule qu'au-dessus du capot moteur ouvert.
Bref, j'ai été chez mon garagiste. Rien d'alarmant, "peut-être un injecteur ? On vérifiera à la CLIP un jour" (je venais pour une ampoule).
Dans une concession proche de mon lieu de travail, rien, tout était normal ("le moteur n'est pas neuf").
Je suis resté comme ça avec mes interrogations.
L'entretien a toujours été très régulier et plus que poussé, avec changement de tous les filtres à chaque vidange tous les 20.000.
Sauf que depuis quelques mois, j'accumule les soucis et les réparations.
1) Voiture bien chaude qui ne redémarre plus ou qui s'étouffe au ralenti, remorquage. Suspiscion au niveau de l'EGR ou de l'injection. Branchement de la CLIP, pas de souci d'injection détecté par contre vanne EGR changée. Souci résolu.
2) Perte de puissance lors de l'accélération, la voiture broute, ralentit et repart en accélération par la suite (sur autoroute, ça fait bizzarre). Mon garagiste pensait que la vanne EGR allait résoudre ce problème également, il a pourtant survécu à cette réparation.
Du coup, il penche pour un souci sur l'injecteur.
Je dépose ma voiture au garage samedi, la lui laisse toute la journée. Résultat des courses : 2 injecteurs de foutus ou presque.
La CLIP n'a rien détecté (pas de message : en fait je n'ai jamais eu de message ni pour l'EGR, ni pour l'injection). C'est en auscultant le moteur que le mécano a détecté un souci et à fait une vérif sur les injecteurs directement. Bref, 2 sont morts ou en passe de l'être ! Quel est l'état des 2 qui restent ???
Sans compter ce claquement, c'est pas "très" fort (loin du Massey Fergusson). Il s'entend plus au ralenti, un bruit un peu métalique. J'ai quand même fait 100.000 kilomètres en sa compagnie.
Voilà, la voiture a 201.000 kilomètres.
Je viens de lire des topics sur les coussinets de bielle. J'avoue que tout ça commence à me faire peur à la fin. J'ai mon ancienne mégane DTI qui roule toujours avec 380.000 km au compteur. J'ai l'impression que ce ne sera pas pareil pour celle-ci. C'est bien dommage ! J'aime bien ma voiture mais si la mécanique est aussi fragile que ça...
Je souhaitais donc savoir si cela vous semblait cohérent au niveau des symptomes et du diagnostic. Si vous soupçonnez autre chose.
Quels sont vos retours sur ces expériences ?
D'avance merci pour vos réponses et témoignages.
Cordialement,
Philippe