c'est mon premier post photo alors un peu d'indulgence svp..
Sur interface ELM327 le code est P214A
valise de diag CLIP DF 062 CAPTEUR TEMPERATURE AMONT DE TURBINE C0.1
Commander changer cette foutue sonde/capteur amont turbine sur moteur 1,9 DCI 130 F9Q ou KG
Bien évidement il faudra le faire moteur chaud (comme à la débauche) afin de facilite le dévissage de la sonde et dilater les métaux (en espérant que la sonde ne sais pas souder au collecteur sinon plus qu’a démonter celui-ci et chauffer au chalumeau mais bon ça c’est une autre histoire)
Ce capteur qui pour info est monté sur le collecteur échappement
Référence Renault 8200897221
Référence NGK 97414 la moins cher -100€ sur
http://www.24piecesauto.fr/7615840
Il faudra passé entre le pot catalytique primaire et turbo et l’habitacle autant dure que l’espace est réduit en gros 20x10x10cm
Par la gauche du moteur on aperçoit cette sonde mais c’est la m**** pour y acceder
Le seul passage est ici
Pour protéger vos main prenez des gants
Pour protéger vos avant-bras mettez un chiffon en coton (ça ne font pas à la chaleur) sur le pot catalytique primaire
Avec un miroir on voit la fameuse
Pas de place pour passer une clé plate de 14 , la clé à œil ne passe pas le connecteur, j’ai pas de douille longue fendue type douille à injecteur bref faut que je me la fasse.
On prend une veille clé pate de 14 (chrome vanadium pas du Facom)
On prend un fer plat en acier (pas d’alu c’est trop souple ça va forcer et pas équiper pour souder ça)
Coudé à 8cm c’est l’espace entre l’écrou le dégagement entre habitacle et pré-pot
On lui rajoute un morceau de fer à béton de 10 pour y glisser une clé de 19 prepercer pour faire levier
A tâtons avec mes gros doigts je positionne la clé maison
Voilà ce qui dépasse c’est pour ça qu’il faut prendre les mesure pour la fabrication
On met la clé de 19 au bout et on desserre dans le sens des aiguilles d’une montre vers la boite à air
Ça bouche de de 1 cm a peine mais on si reprend 3-4 fois et après on finit a la main
Maintenant faut enlever le connecteur, il est sous le reniflard et passe sur le cote du turbo
On a besoin de place alors on enleve la durite du turbo qui vient de la boite à air
Enlever le boulon de 10
Declipser et deboiter le reniflard
Un tournevis plat pour appuyer délicatement su la languette
Defaire le support du cache moteur noir (boulon de 10) afin d’accéder au clips de fixation du connecteur
On défait le connecteur du débimetre et desserer le collier de serrage
Déboiter la durite du débitmètre et du turbo, il faudra la sortir par cet extrémité
Attention dessous cette durite il y a une fixation du faisceau électrique donc à défaire
On en profite pour passer un petit coup de chiffon
On revient enfin au capteur ouvrir l’agrafe avec un tournevis plat les 2 crochets d’extrémité
« Checker » bien le cheminement du câble
Installé le nouveau capteur
Suivre les instructions de la notice du capteur (il y a une graisse thermique déjà appliqué)
Serrer a la main en serrant l’écrou au plus près du collecteur échappement
Reprendre la « clé plate coudé maison » de 14 et serrer de 1/3 de tour max pour simplement na pas pouvoir la desserrer a la main
Puis on remonte durite etc… dans l’autre sens
Un petit coup d’ELM 327 pour effacer le défaut P214A mémorisé
On va faire un tour 1km tranquille puis très forte accélération 1-2- 3-4-5 ieme plusieurs fois
Un tour sur la roccade 4 voie limiter à 110km/h je me met à 90 puis accélère , ça monte à 110 sans se mettre en sécurité « injection à controler »
Voilà ça m’a pris 2 heures mais j’ai gangné + 200€ entre la piece et la manoevre de chez renault.