Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai actuellement des problemes de démarrage avec ma Megane 1.9 dT.
En fait, j'ai commencé à avoir des problemes l'hiver dernier. Dès que la température était en dessous de zéro, elle ne tournait pas rond durant quelques instants, mais après quelques coups de gaz, tout redevenait normal. Peu de temps après, le printemps est arrivé et les problemes sont parti comme ils étaient venu.
Seulement voilà, les petits lutins n'avaient pas réparé la voiture
et maintenant que les températures exterieures baissent, voilà qu'elle ne démarre presque plus. Je m'explique :
-au dessus de 5° ext, pas de probleme, elle part au quart de tour, enfin comme un diesel qui tourne normalement.
-en dessous de 5°, le moteur démarre assez rapidement, mais elle ne doit pas tourner sur tous les cylindres car elle crachote et fume pas mal, mais ça ne dure pas longtemps.
-en dessous de 0° (et je suis dans les Vosges, ça arrive donc souvent), ça ne démarre pas ... enfin si, mais en faisant tourner le démarreur pendant pas loin d'une minute, là ça part, et sans le moindre raté.
J'ai donc pensé à changer les bougies de préchauffage et je l'aurais tout de suite fait, sauf qu'il y en a deux qui sont inaccessibles (je pense qu'il faut enlever l'injection pour y arriver ...). J'ai donc voulu etre sur que les bougies ont bien besoin d'etre changées avant de me lancer dans ces grandes opérations. J'ai fait des recherches sur le net, et je suis arrivé sur ce topic ou j'ai vu comment tester les bougies avec un ohm-metre. Je viens donc de le faire, et je trouve des valeurs comprises entre 0.5 sur l'une d'entre elles et 0.9 sur celle avec le résultat le plus élevé ! (il faut savoir que ces bougies ont au moins 100.000Km puisque c'est ce que j'ai fait depuis que j'ai acheté la voiture, et surement plus car elles n'avaient certainement pas été changées juste avant la vente).
Les données relevées voudraient donc dire que les bougies sont bonnes ??
Mais alors, qu'elle pourrait bien etre le probleme ? Ca me fait flipper car déjà je me voyais devoir aller chez Renault pour faire changer les bougies vu que je n'y arriverai jamais et que je risque plutot d'en casser une ce qui, d'après ce que j'ai lu, serait une catastrophe, et là l'addition risque d'etre encore plus salée si le probleme est ailleurs (j'ai oublié de dire que je suis fauché comme les blés
)
Voilà, vous savez tout. Je m'en remets à vous car je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses.