X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Attelage

Ven 10 Jan, 2025 18:01
Je cherche un attelage pour monter sur une megane 2 berline année 2000. Est-il spécifique à ce modèle et qu'en est-il du faisceau. Merci pour vos retours sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique. Et je suis preneur pour un tuto de montage.
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Jan, 2025 18:01
Tu as 2 types d'attelages :
* Ceux au catalogue renault, mais vu l'age de la voiture, ça risque d'être compliqué à trouver.
* des fabricants tiers qui proposent une structure compatible avec ton châssis (sachant qu'on vien se monter sur les longerons, un attelage est forcément spécifique, inutile de tenter de monter un attelage de laguna 2 break sur une megane 2 Berline..)

Il existe 2 têtes d'attelage courantes :
* la classique, boutonnée avec 2 boulons
* RDSO : (rotule démontable sans outil)
La première se trouve facilement pour ton véhicule, la 2ème nécessitera d'aller voir des grands équipementiers comme bossal.

Que souhaitez-vous tracter ? Une bagagere ? Une grosse remonrque ? Un porte vélo ?
N'oublie pas que ton véhicule n'a pas le droit de tracter plus que ce qui est prévu par le constructeur. (Mettre un porte voiture avec un PTAC de 2T ne sera pas autorisé).
Je préfère le préciser avant que tu n'engages des frais.

Concernant le faisceau, c'esg soit du plug and play quand fourni par Renault, soit de l'adaptable = se repiquer sur le faisceau.
Tu risques d'avoir du mal à trouver du spécifique.

En étant muni de rampes (ne pas travailler avec un cric sous une voiture... surtout quand il s'agit de boulonner fortement !)
L'opération te prendra au moins 4h pour le montage mécanique. Et a peu près autant pour le câblage faisceau.

Ma question de ce que tu cherches à tracter revient
Il existe 2 prises : une 9 broches et une 13.
La première sera facile à trouver pour ton véhicule, pour un porte vélo ou une bagagere, ça conviendra.
Une remorque lourde (avec carte grise et assurance) ou caravane nécessite une prise 13 broches pour bien faire.

Le câblage de la 13 broches va nécessiter de traverser le véhicule pour brancher un +12V protégé par un fusible.

Si tu n'es pas habitué à travailler sous une voiture et que l'électricité auto n'est pas ton fort, je t'encourage, pour ta sécurité et celle des autres, de t'orienter vers un pro.
Ne pas prendre cet avertissement à la légère, je doute fort que tu souhaites perdre le contenu d'une remorque sur l'autoroute....

Ayant eut un accident avec un attelage correctement monté, j'ai vu sa structure prendre cher.

Je te déconseille vivement de ne pas acheter d'occasion, et en tout état de cause, la boulonnerie devra être remise à neuf. Tu ne veux pas voir un boulons lâcher en cas de coup de frein appuyé.

Dernier point : d'un point de vu assurance, le col de cigne d'un attelage n'a pas besoin d être démonté quand tu ne tractes pas.
Je le précise, car les rumeurs raccontent que tu es en tord si quelqu'un te rentres dedans alors que la rotule est en place : c'est FAUX !

Cependant, si tu souhaites que ton véhicule est une chance de ne pas terminer à la casse, en cas de choc sur l'attelage, je t'encourage vivement à démonter la rotule quand elle n'est pas utilisée.
(Mon véhicule à terminé à la casse car les 2 longerons ont encaissé un choc arrière, au lieu du parechoc.)
Ven 10 Jan, 2025 20:01
Merci pour tous ces précieux détails, non c'est pour tracter une petite remorque pour déchetterie et bricolage. Existe t il une fiche tech de montage ? Je pense qu'il faut à minima déposer le pare choc. Je pense le faire poser mais j'en cherche un d'occasion mais encore faut-il que je soit sur que ce soit le bon.
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Jan, 2025 20:01
Pour une petite bagagere, l'attelage ne sera pas trop sollicité (tant que tu n'est pas tenté de remplir la remorque à raz bord de gravats ce qui est interditet dangereux)

Je pense que ce topic te permettra d'y voir plus clair sur ce qui t'attend :
https://megane2.superforum.fr/t4636-montage-attelage-sur-megane-ii
chichi1er
Modérateur PR
Sam 11 Jan, 2025 19:01
Peponne34 a écrit:
Je cherche un attelage pour monter sur une megane 2 berline année 2000. Est-il spécifique à ce modèle et qu'en est-il du faisceau. Merci pour vos retours sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique. Et je suis preneur pour un tuto de montage.

Salut,

La Megane II n'existait pas en 2000

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Sam 11 Jan, 2025 19:01; édité 1 fois