Bonjour,
J'ai une mégane 1.9l dci 2001 1re main 85000 km et le moteur s'est emballé sur l'autoroute
. Il s'est arrêté tout seul après 4 à 5 min.
Bilan : Turbo cassé, huile dans les durites, l'intercooler (échangeur), et le précatalyseur. Pas de remontée d'huile dans le filtre à air et très peu d'huile
sur le calculateur de débit d'air.
J'ai débranché la batterie, j'ai tout lavé à l'essence F ( échangeur, durite, vanne EGR, précatalyseur (sans trop m'y attardé sur ce dernier pour ne pas abimé le nid d'abeille) et laissé sécher 2 à 3 jours. J'ai fait un échange standard du turbo et remonté le tout. J'ai vidangé le moteur changé filtre à air, à gasoil, vidange radiateur et changement de la durite de retour d'excédent de gasoil au dessus des 4 injecteurs (cassé par ma maladresse). J'ai rebranché la batterie puis roulé pendant 30 km jusqu'à plus de fumée bleue visible.
Toutefois, ma voiture manque de puissance: 80 km/h au mieux dans les montées et est passé de 6.1 l/100 km à 9 l/100Km (d'après le calculateur) pour le même trajet. L'aiguille de température du moteur monte à l'arrêt mais retombe quand je roule. Cela vient-il de mon moteur qui est abimé ou de l'ordinateur de bord? J'essaye d'avoir des avis avant d'aller chez Renault car le premier concessionnaire que j'ai vu m'a dressé un tableau noir avec comme seul objectif: me faire acheter une autre voiture chez eux sans faire un vrai bilan!!!
Merci d'avance de vos suggestions.