Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement concernant la vidéo, il n'est pas aisé d'entendre le bruit (un couinement permanent et rotatif très rapide : une forme de ouinouinouinouinouin
Pour parfaite information, ma voiture est de 2002 et à aujourd'hui environ 169.000 km. Il n'y a pas eux de gros travaux sur elle, seulement l'entretien ordinaire. Les roulements et les cardans n'ont par conséquent jamais été changés. Elle passe les contrôles techniques sans défaut. Ses kilomètres ont été effectués sur national et autoroute.
-
Comme demandé, j'ai fait tourner les deux roues dans le vide : elles tournent librement, il n'y a pas de couinement ou de grincement, un peu de frottement se fait entendre. Il n'y a pas de jeu dans les roues et les suspensions. Aussi, je n'ai peut-être pas assez de recul pour faire le constat d'un roulement usé.
Je n'avais pas beaucoup de temps, mais pour aller plus loin et obtenir un peu plus d'information, j'ai déposé les plaquettes de frein pour vérifier l'état de celles-ci. Elles sont en très bon état et ne semblent pas être à l'origine du bruit par un frottement sur les disques. Les disques de frein n'ont pas de jeu. Je vais essayer de démonter les disques la semaine prochaine.
En regardant attentivement, j'ai vu, côté gauche, sur le soufflet du cardan sortant de la boite de vitesse de l'huile, voir la photo ci-jointe :
Pour autant, je n'ai pas les symptômes d'un cardan usé : pas de claquement en braquant, pas de vibrations.
Sachant que le bruit s'est manifesté assez brusquement, que je ne ressens pas de vibration ou une détérioration de la conduite et des performances, que le bruit est permanent et varie selon la vitesse, plusieurs questions me viennent à l'esprit, j'imagine qu'il n'y pas de réponse absolue, mais :
- Un roulement peut-il subitement faire un bruit permanent, en ligne droite comme en virage ?
- Quel bruit fait un roulement usé ?
- Pensez-vous que le cardan peut être responsable de ce bruit sans détérioration de la tenue de route ?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement.