Cette manipulation concerne le moteur ZD3.202 ( 3.0l dci, 4 cylindres en ligne)
Réference de la courroie: 7PK1920
Cout total de la manipulation:
27€
Temps: 1h30 tranquillou avec verif des roulements de galets sinon 45'
Pas de difficulté majeure.
1ere étape: enlever la protection moteur inférieure.
enlever les boulons désignés avec une clé de 10.
puis dans le passage de roue
2ième étape: Détendre la courroie et l'enlever.
La courroie apparait sur le coté droit du véhicule. Insérer une clé de 19 à l'endroit désigné sur la photo et tourner dans le sens antihoraire pour détendre la courroie. L'enlever du galet tendeur après avoir bien repéré son cheminement entre les poulies moteur et galets
3ième étape: Vérification des galets
Controler le bon fonctionnement des roulements des galets. Rotation sans point dur, ni jeu.
Le galet tendeur ( inférieur) est tenu par un écrou inséré qui peut quitter son logement au démontage mais qui ne pose aucun souci pour sa remise en place. Le galet supérieur est fixé avec un boulon dans un filetage. Prevoir du frein filet fort pour ce dernier.
Je laisse les références des roulements:
galet supérieur: roulement NSK 6303 DUL 1
galet inférieur sur tendeur: roulement NTN 6303 LUA
3ième étape: Remonter la courroie.
Replacer la courroie neuve entre les poulies et galets. Terminer par le galet tendeur toujours à l'aide de la clé de 19 dans le sens antihoraire pour l'insérer. Bien verifier que les 7 nervures sont correctement en place dans les poulies.
Je laisse la réference de la courroie pour moteur ZD3.202 avec la climatisation: 7PK1920
D'origine sur mon camion j'avais la 7PK1922 que j'ai donc changé pour une 7PK1920 et qui va très bien. La 7PK1922 est une reférence courte de la 7PK1920.
Et c'est reparti pour 100.000 km...