Les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 13,1% en mai, à nombre de jours ouvrables identiques par rapport au même mois de 2002, avec 161.781 immatriculations, a annoncé lundi le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) dans un communiqué. "Le marché automobile a été affecté par l'effet des jours fériés et des ponts ainsi que par les perturbations entraînées par les conflits sociaux. Le tout dans un contexte économique difficile et une attitude attentiste des clients pour concrétiser leur intention d'achat", a-t-il précisé.
Pour les cinq premiers mois de l'année, le marché est en baisse de 9,8% par rapport à la période correspondante de 2002, à nombre de jours ouvrables identiques, avec un cumul de 864.216 immatriculations de voitures.
Toutefois, les marques françaises, en baisse de 9,3% en volume à , se comportent globalement mieux que les marques importées (-18,6%), a précisé le CCFA. La part de marché des marques françaises atteint 61,5% au mois de mai contre 58,9% en mai 2002, a-t-il ajouté. Renault a enregistré un recul de 14,7% de ses immatriculations à 45.097 pour une part de marché de 27,9%. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 4,3% à 54.328, avec une hausse de 5,2% pour la marque Peugeot (33.451) et une chute de 16,3% de Citroën (20.877) pour une part de marché du groupe établit à 33,6%.
Les immatriculations du groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda), premier importateur en France, ont baissé de 28,8% à 15.445 véhicules. Sa part de marché s'établit à 9,5%. Les ventes de General Motors (Opel, Saab) ont reculé de 24,6% à 9.191 unités et celles de Ford (Ford, Jaguar, Volvo, Land Rover) de 19,2% à 8.320. Celles de Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia) ont chuté de 38,0% à 5.151 et celles de BMW (BMW, Mini) ont reculé de 13,4% à 3.319. Chez DaimlerChrysler (Mercedes, Smart et Chrysler), le recul est de 8,2% à 5.999 unités. En revanche, les marques japonaises ont accru leurs ventes de 6,5%, grâce à Nissan (+27,2% à 3.436) et Toyota et Lexus (+2,2% à 5.596), portant ainsi leur part de marché à 7,3%. Les coréennes bondissent de 29,6% à 2.101, mais avec une part de marché limitée à 1,3%.