X
Accueil / Futures Dacia

[Logan] (D90) Bientôt une Dacia coupé ?

12>
f1
Lun 17 Nov, 2008 17:11
Selon autoplus demain dacia aura son coupé sportif
les photos



c'est une bonne idée pour l'image de marque.
à plus
Dernière édition par Zzeria le Mer 28 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois
vantage
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 18:11
Si le prix reste Dacia pourquoi pas...
Lun 17 Nov, 2008 18:11



Ca devient n'importe quoi, quand on achète un coupé sportif c'est pour frimer, et Dacia n'est pas une marque faite pour frimer...
En voulant faire plus gros, plus sécurisant, mieux fini, plus haut de gamme, Dacia va finir par être une marque comme les autres !
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 18:11
Moi j'ai surtout peur que Dacia dépouille Renault de toutes ses occasions de briller...
renault man
Administrateur
Lun 17 Nov, 2008 18:11
Zzeria a écrit:
Moi j'ai surtout peur que Dacia dépouille Renault de toutes ses occasions de briller...


Faut pas éxagérer
Je pense que les dirigeants ont tjs su bien partager les marques, et il faut leur faire confiance là dessus !

En gros, cela sera une Renault, un peu plus simple, avec des finitions plus simples, moins HDG, des plastiques un peu moins bon, mais le tout fabriqué en Roumanie... et donc, un super prix !

A voir bien sur, mais pkoi pas

Lun 17 Nov, 2008 19:11
Moi je trouve que c'est une super idée, car cela permettrait d'améliorer l'image de Dacia surtout associé à la Logan et donc pas très glamour.
La Sandero est déjà une bonne évolution, elle fait plus voiture, plus jeune.
N'oublions pas que Dacia est très important pour la santé financière de Renault, et surtout que Dacia permet à Renault d'être partout...
Ensuite Renault et Dacia sont deux marques complémentaires puisque les deux marques ne se concurrencent pas...la Logan n'a pas de concurrence directe, c'est un produit de substitution aux véhicules d'occasion, et la Sandero n'a pas du tout le même type de clientèle que la Clio, elle se situe éventuellement dans la fourchette de prix d'une Clio campus...
En tout cas je trouve ce petit coupé fort sympa!!!!!
Lun 17 Nov, 2008 20:11
Après perso je le trouve super joli, mais si à l'interieur on à une planche de bord toute moche.

J'aurais préféré que ca soit que Renault en sorte un pile comme ca, mais évidement avec une autre qualité de fabrication (et de prix aussi ^^).
Lun 17 Nov, 2008 20:11
J-M 33 a écrit:
J'aurais préféré que ca soit que Renault en sorte un pile comme ca, mais évidement avec une autre qualité de fabrication (et de prix aussi ^^).


Cela s'appelle Megane III Coupé ou Laguna III Coupé.


Personnellement, j'ai toujours été partisans du dévelopement d'une veritable gamme Dacia.

Néhanmoins, je mettrait un petit bemol quand à un coupé exclusivement sportif. Il vaudrait mieux que ce soit un coupé "normale", typé confort, comme les Laguna ou Megane Coupé, avec une déclinaison sportive. En effet, je pense que pour une marque "discount" comme Dacia, il vaut mieux ratisser large, que viser une clientelle réduite qui risqueraient de bouder une marque généraliste au profit d'un spécialiste du sport.


Toujours à titre personnel, je pense qu'une gamme de véhicule à bas coût est un choix de stratégie bien plus rationnel, que celui du retour au haut-de-gamme tant souhaité par certains, et dont renault ne veut pas se donner les moyens.
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 20:11
Voici le coupé Dacia D90 (également appelé Dacia DC4) dessiné par Arash Badeanlou, designer stagiaire chez Renault en 2006, en modélisation 3D tout d'abord, puis les esquisses et études préliminaires. Je l'avais déjà publié l'an dernier sur le topic Dacia, mais je n'arrive plus à le retrouver...

Je pense qu'il y a ici des similitudes intéressantes.









Lun 17 Nov, 2008 21:11
Dacia doit rester une marque low cost... Sinon, on se retrouve avec le doublon Skoda de VW, avec une santé financière du losange délicate...

Cela dit, le concept est sympa, mais faut voir si ce n'est pas un énième délire d'autoplus.
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 21:11
Euh... ???

Personne n'a remarqué que les dessins d'Autoplus représentaient ni plus ni moins le projet de ce stagiaire de 2006 ?

Donc soit quelqu'un leur a vendu cela en faisant croire à un vrai projet Dacia, et ils se sont fait pigeonner bien comme il faut, soit ce projet était un vrai projet pour Dacia, mais dans ce cas je m'étonne un peu qu'il ait été aussi clairement diffusé sur le web depuis un an et demi !!!
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 21:11
Le lien :
http://www.coroflot.com/public/individual_details.asp?individual_id=143610
Vous remarquerez que l'auteur s'est logué la dernière fois en février 2007, soit environ 6 mois après la réalisation du travail et plus d'un an et demi avant les dessins d'Auto Plus...
Lun 17 Nov, 2008 22:11
Zzeria a écrit:
Euh... ???

Personne n'a remarqué que les dessins d'Autoplus représentaient ni plus ni moins le projet de ce stagiaire de 2006 ?

Donc soit quelqu'un leur a vendu cela en faisant croire à un vrai projet Dacia, et ils se sont fait pigeonner bien comme il faut, soit ce projet était un vrai projet pour Dacia, mais dans ce cas je m'étonne un peu qu'il ait été aussi clairement diffusé sur le web depuis un an et demi !!!


Si si

Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 22:11
Suite de l'enquête...

L'article complet est paru la veille sur le site Promotor, et il est intéressant de constater que presque tous les sites qui annoncent la sortie du coupé DC4 citent l'une ou l'autre de ces sources... mais on voit bien que l'article original se contente de dire que ce design de 2006 "pourrait" servir de base au design de la future Logan... une simple supposition comme nos journaux automobiles en font souvent quand il faut relancer les ventes... N'est-ce donc pas ironique alors que ce cher Auto Plus se soit fait berner par ce buzz à son tour... au point de nous pondre quelques illustrations maison comme si c'était le scoop du siècle ?



L'article complet :

Nom de code : DC4
Date: 28 septembrie 2008
Auteur: Silviu Drăgănescu

Bien que la Logan vienne de recevoir un relooking, des ingénieurs français travaillent déjà sur la prochaine génération, dont la conception est quasiment bouclée.

Un Coupe Logan n'est pas exclu. J'ai parlé d'ingénieurs français ? Ce n'est pas tout à fait exact, puisque la nouvelle Logan sera conçue en Roumanie, au sein des centre d'études que Renault a mis en place
dans ce pays. Le succès inattendu de la Logan, du Logan MCV et de la Sandero pourrait se traduire par un retard des générations futures, mais vu le nombre de constructeurs qui ont annoncé des concurrents importants, nous pourrons voir une nouvelle Logan d'ici 3 ans maximum. L'avantage de Renault tiendra en partie au fait que, contrairement à ses concurrents, ce sera sa deuxième génération de modèles "low cost", ce qui lui confèrera automatiquement de nombreux atouts.

En ce qui concerne la conception du nouveau modèle, très peu de détails sont connus. Mais, une possible source d'inspiration pourrait être ce prototype Dacia DC4 conçu par Arash Badeanlou au cours d'un stage chez Renault en 2006. Si l'on ne tient pas compte de l'ancien logo ou de quelques lignes très futuristes, ce serait pas mal pour un futur Coupe Logan, non ?


www.promotor.ro/noutati-auto-auto-diverse/articol-..a-noul-logan-3241103
Lun 17 Nov, 2008 22:11
Ce qui n'empêche pas que l'idée d'un coupé sur base de Logan, pourrait être interressant, non ?
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2008 23:11
Ah, mais... je serais le premier à être enchanté que ce projet existe ! Ne crois surtout pas le contraire !
Je souhaite aussi que Dacia trouve la place qu'elle mérite dans le concert des marques de ce monde. J'espère juste qu'elle jouera une partition suffisamment différente de Renault pour se démarquer sans drainer la clientèle du losange. Car si Renault n'arrive plus à vendre du haut-de-gamme, et que les voitures populaires lui sont ravies par Dacia, il ne lui restera alors... que les utilitaires et les camions !!!
renault man
Administrateur
Lun 17 Nov, 2008 23:11
Autoplus veut faire du chiffre !
Ils ne se font pas forcément berner ! Ils reprennent ce qui traine sur le net, passent un coup de photoshop, et sorte le scoop... ça coute pas un rond, et ça rapporte...

Perso, même si un tel projet serait sympa (si la ligne est sympa, ce pourrait être une auto qui m'interesserait), je ne pense pas que chez Renault, on y pense. Surtout en ce moment !!
Je vais essayer d'aller glaner quelques infos...

Mar 18 Nov, 2008 09:11
je reste tres sceptique que ce véhicule fasse partie du plan produit.....

même si il faut reconnaitre, il a une certaine allure.....

édit : correction des fautes, j'ai un doute sur sceptique lol
Dernière édition par coincoin2000 le Mar 18 Nov, 2008 09:11; édité 1 fois
Mar 18 Nov, 2008 13:11
Moi ça ne me choquerai pas de voir un coupé dacia. S'il reste dans la phylosophie de la marque s'est à dire une qualité de finition moindre mais un prix "discount" il ne viendrait pas empiéter sur les plate bande des Renault mégane coupé et autre Laguna coupé. Cela ferait une belle proposition dans les pays emmergents une voiture sympa fun et sportive a prix réduit
Hyndai coupé méfie toi

Par contre j'en ai jamais entendu parlé en interne
Mar 18 Nov, 2008 20:11
lmoustik a écrit:
Moi ça ne me choquerai pas de voir un coupé dacia. S'il reste dans la phylosophie de la marque s'est à dire une qualité de finition moindre mais un prix "discount" il ne viendrait pas empiéter sur les plate bande des Renault mégane coupé et autre Laguna coupé. Cela ferait une belle proposition dans les pays emmergents une voiture sympa fun et sportive a prix réduit
Hyndai coupé méfie toi

Par contre j'en ai jamais entendu parlé en interne



+1
Philosophie discount en avant, succès assuré !
Mar 18 Nov, 2008 22:11
J-M 33 a écrit:



Ca devient n'importe quoi, quand on achète un coupé sportif c'est pour frimer, et Dacia n'est pas une marque faite pour frimer...
En voulant faire plus gros, plus sécurisant, mieux fini, plus haut de gamme, Dacia va finir par être une marque comme les autres !


Pour ceux qui n'ont pas 30 000 € à débourser pour s'acheter un super coupé, je pense que cela pourrait être la solution, car je ne pense pas que ce coupé sera vendu à ce prix Et puis, on a du mal à se détacher de l'image actuelle de Dacia : celui de la marque venant de l'est à prix abordable. Mais pourquoi Dacia ne serait pas une marque pour les jeunes super branchée qui proposerait un coupé pas cher pour aller au boulot ???


Sinon, ne trouvez vous pas que cette voiture a un air de Nissan 350 Z ? Groupe Renault oblige

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 18 Nov, 2008 23:11
Pour moi il y a déjà un petit peu de temps que Dacia s'est éloigné de l'image de la R12 de l'Est pourrie...




Mer 19 Nov, 2008 09:11
Arg, un adepte du tiouning.

Peste
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 19 Nov, 2008 09:11
Ha ha ha ! C'était de l'humour...

Non, en fait je déteste 98% de ce qui se fait en tuning ! A noter tout de même qu'à part la 1 et la 3, qui sont des tunings roumains "officialisés" en quelque sorte par Dacia, les autres sont des préparations officielles pour la compétition : Logan Cup et Logan S2000.
Mer 19 Nov, 2008 10:11
La S2000 a tourné quelques temps en essai lors d'un rally, en 2006 (en France d'ailleurs je crois, avec une 207 S2000). Depuis, plus de nouvelle ? Renault/Dacia laissent-ils tomber le rally après ces tests sympas ?

Sinon, tu as en Allemagne un préparateur qui pour la banale somme de... 43000 euros, propose des Dacia Logan "Road Legal" équipées du moteur de la Clio III RS... La 1ère évolution testée par Autozeitung n'avait "que" le moteur de la Clio II avant rapidement d'adoptée le F4R RS.

Au départ un gros délire commandé par Autozeitung pour abattre un record sur le Ring (mettre un moteur de Clio RS dans une Logan), à l'arrivée, un modèle homologué en série, modifié de façon artisanale chez Patrick Kirfel, un sorcier du losange en Allemagne qui a décidé de continuer le projet ( http://www.fahrschulenverzeichnis.eu/fahrschule,11231,Kur..Patrick-Kirfel-.html ).

http://news.caradisiac.com/Dacia-Logan-2-RS-le-retour-au-Ring-en-plus-711

http://www.youtube.com/watch?v=VB5wjgp_6Tg

Sabine Schmitt (un pro du ring, qui réussissait par exemple avec un Transit diesel de série à tourner à +- 10 minutes 30 sur le circuit) a essayé dans son émission la Logan "RS", la vidéo est amusante, car elle met une dégelée royale à des 911 à plusieurs reprises.

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 19 Nov, 2008 13:11
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants (je ne connaissais pas cette version "2.0 RS"). Au fait, à part le fait qu'on trouve des roues Renault Sport, est-ce que cette désignation de RS est un tant soit peu officielle ? Je ne vois pas de logo Renault Sport sur la voiture... et d'ailleurs vu que c'est une Dacia, ce serait assez peu probable...
renault man
Administrateur
Mer 19 Nov, 2008 13:11
Romain Orry a écrit:


Sinon, ne trouvez vous pas que cette voiture a un air de Nissan 350 Z ? Groupe Renault oblige


Mer 19 Nov, 2008 13:11
Zzeria a écrit:
Merci beaucoup pour ces liens très intéressants (je ne connaissais pas cette version "2.0 RS"). Au fait, à part le fait qu'on trouve des roues Renault Sport, est-ce que cette désignation de RS est un tant soit peu officielle ? Je ne vois pas de logo Renault Sport sur la voiture... et d'ailleurs vu que c'est une Dacia, ce serait assez peu probable...


Elle n'est pas officielle, montée de façon artisanale à partir de la banque de pièce du losange. C'est une Logan avec un moteur de Clio 3RS (et un train avant, j'ose supposer).

Kirfel importe aussi des pick-up
Mar 02 Dec, 2008 14:12
J-M 33 a écrit:



Ca devient n'importe quoi, quand on achète un coupé sportif c'est pour frimer, et Dacia n'est pas une marque faite pour frimer...
En voulant faire plus gros, plus sécurisant, mieux fini, plus haut de gamme, Dacia va finir par être une marque comme les autres !


D'un autre côté un coupé c'est surtout pour les jeunes, qui peuvent de moins en moins s'acheter une Renault neuve ! Je ne pense pas que ce coupé concurrencerait Renault, vu que c'est surtout la ligne qui en fait un coupé, le moteur étant assez léger. Renault propose des moteurs plus performants

Mar 02 Dec, 2008 18:12
N'oublions pas que le premier marché des Méganes 1 coupé était .... Les Femmes: la deuxième voiture de la maison pour Mme (aucun aspect pratique mais petite et mignone) ....
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 03 Dec, 2008 10:12
Et en plus la Mégane Coupé première génération est toujours une référence, une voiture que beaucoup aimeraient encore posséder. Elle vieillit très bien... Alors certes ce n'est pas une Porsche, une BMW, ni même une Chrysler Crossfire (miam !)... mais tout de même, l'idée d'un coupé stylé, performant, avec une vraie personnalité et surtout dans des prix abordables me semble jouable... à condition de se démarquer clairement des choix esthétiques Renault actuels, quelque chose de plus effilé, de plus Dacia...
Jeu 04 Dec, 2008 09:12
Tout comme Zzeria, je pense qu'il y a une place pour un coupé Low-Cost.
Mer 04 Fev, 2009 18:02
Présentation à Genève... COUPE "CONCEPT"













Mer 04 Fev, 2009 20:02
Alléchant...
Mer 04 Fev, 2009 20:02
Et dire que j'y serais!!!! Quel bonheur
Mer 04 Fev, 2009 21:02
oubli pas de prendre des photos pour nous alors
Mer 04 Fev, 2009 21:02
Ne vous inquiétez pas, à chaque fois que j'y vais je prends tout en photo

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 04 Fev, 2009 23:02
Arseny Kostromin me confirme ce soir même que ces photos représentent bien le concept car que Dacia présentera à Genève et sur lequel il a travaillé comme designer. Par contre il est étonné que ces clichés trainent déjà sur le web alors que le véhicule ne sera révélé qu'en mars !!!
Jeu 05 Fev, 2009 19:02
Quand je parle d'un coupé Dacia autour de moi, tout le mon se met à rire. Mais si ils se débrouillent bien et qu'il font une très belle voiture pour pas cher, beaucoup vont être surpris et là Renault/Dacia montreront une nouvelle fois leur savoir faire.

Si je repars avec après ma visite du salon vous croyez que ça gênera quelqu'un?

Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
Quoi ? si tu repars avec le concept sous le bras ? Tu peux toujours essayer !!! LOL