Oui, ils sont tous hors la loi s'ils ne te préviennent pas et que tu ne peux pas choisir ce que tu veux faire des cookies. Cela s'appelle le RGPD je t'invite à aller voir sur le site de la CNIL les détails de cette loi européenne.
Pour ce qui est du fait que l'ancien système se réouvrait à chaque page, c'était un comportement non prévu. Quoiqu'il en soit, il devait être changé car pas très pratique à maintenir. C'est désormais chose faite.
Concernant le HTTPS, rien n'est imposé par le RGPD. Mais à la vue des données qui transitent ici, en effet, il n'a pas de grand intérêt. C'est plus pour Google que cela peut en avoir.
S’arque bouter sur un HTTPS peu (je n'ai pas dit "pas") utile sur ce type d'utilisation me laisse songeur.
Quant aux pub: qui pense encore qu'Internet est gratuit ? Sais-tu que derrière, il y a des gens qui s'en occupe ? Qu'un graphiste travaille, que des prestataires travaillent, que certains (je ne citerai pas de nom) ont diminué leur temps de travail pour s'en occuper ? Qui paye ça ?? Certainement pas ceux qui utilisent adblock.
Certains sites abusent des pubs, il y en a un tas (notamment un site que je connais bien: lephoceen.fr). Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Tous les sites de presse (le monde, le figaro,...) ont beaucoup de pub pour se financer même si derrière eux ils ont un milliardaire. Je ne suis pas milliardaire.
Reste le système de don. Mais je ne pense pas que cela t'intéresse ? Bref, la pub est le seul moyen de financer.