Perso j'aime bien l'arrière, il est très massif mais je trouve que ça lui va bien. Disons que ça m'a fait meilleure impression que la première fois que je l'ai vue d'abord parce que j'ai eu le temps de m'y habituer et ensuite parce qu'avec LAGUNA écrit en plein milieu (ça "meuble" un peu toute la tôle) ça passe mieux. La double sortie d'échappements avec canule chromée est très réussie, je dirais même que les versions avec sortie simple seront bcp moins équilibrées.
Le côté de caisse est superbe, ce qui donne des vues profils ou 3/4 vraiment sympas. Le rappel du clignotant étant intégré dans le rétroviseur on a quelque chose de très net et très fluide, pas trop torturé mais avec une ligne néanmoins clairement identifiable.
Concernant l'avant j'hésite un peu. La ressemblance avec la Clio II.1 ne m'a pas davantage frappé que sur la Twingo II version classique (hors GT et Dynamique). Je ne pense pas que cette pseudo-ressemblance soit très importante, d'autant plus qu'il y a quand même des divergences (pli central et gabarit du véhicule font que seuls les passionnés y trouveront quelque chose à redire). C'est très subjectif la perception d'un design (n'est-ce pas CA) mais j'ai trouvé que la bouche façon Nepta faisait rapportée et était un peu trop haute et pas assez fluide. Le bouclier avant est imposant, et cette bouche ne me parait pas super bien intégrée.
A vrai dire le photoshop un peu plus haut correspond bien à la réalité, mais celui de la page 294 est encore plus proche justement par rapport au côté un peu "carré" de l'intégration de la bouche Nepta dans le bouclier avec une arrête très prononcée qui remonte vers le phare.
Il y a des détails qui m'ont interpellés, ça peut paraitre débile mais pour moi tout compte. Le premier détail du genre c'est l'antenne. Il n'y en avait pas, mais je ne sais pas si ce sera vraiment la réalité ou si elle sera placée ensuite. Autre détail ce sont les jantes. Bien évidement la monte de base ne se fera pas en 18 ou 19", mais certainement en 16, avec du 17 en option et du 18 peut-être sur la GT ou les versions les plus prestigieuses.
Au final j'ai quand même trouvé cette LAGUNA III plus réussie que la II, plus consensuelle je pense qu'elle vieillira mieux, et Renault sort enfin une grosse berline statutaire qui saura s'intégrer avec force dans le segment.
Beaucoup trouveront que le design pêche par son manque d'ambition ou d'innovation stylistique, mais j'attends maintenant de la voir dans la rue pour voir ce que ça donne en situation. Globalement si la qualité est effectivement au rendez-vous, et après s'être habitué à cette façade avant un peu spéciale, je pense qu'elle a de bons atouts et toutes ses chances!