Ubuntu a écrit: La définition d'une bonne voiture, c'est une voiture qui se vend.
La définition pour le bon style d'une voiture, c'est un style qui fait vendre, le reste c'est du bla bla.
On peut toujours discuter sur ce qu'on aime ou pas en matière de style, mais évitons de porter des jugements définitif. Si la Lag a un style qui l'aide a se vendre c'est que ça sera réussi, même si elle ne plaît pas a tout le monde.
Il faut aussi savoir si on veut une voiture qui gagne des prix dans les concourt de design ou si on veut une voiture qui se vende, c'est pas toujours antinomique, mais c'est souvent le cas tout de même, on peut le regretter mais les constructeurs ne peuvent pas aller contre, en cela le slogan: "Renault créateur d'automobile" n'était pas un bon slogan, alors que : "des voitures a vivre" collait bien plus a la réalité.
Enfin je dis ça pour causer en attendant des tof
D'un autre côté, quand le "con-sommateur" à en face de lui des contructeurs qui lui proposent tous des voitures qui se ressemble comme des siamoises avec la plus part du tempsles mêmes qualités et les mêmes défauts (et encore, pour Renault se serait surtout les défauts
) quel critère lui reste-t-il : le prix. Et il est rarement à l'avantage de Renault.
Alors, un design trop commun, inssipide (ce qui n'est pas un jugement de valeur, mais un éléments objectif) est-il un choix si pragmatique ? Là encore je pense que l'on se place dans le domaine du préconsus et des apprioris.
Pour en revenir au fait que Renault veuille adapter la callandre de la Clio III au reste de la gamme, je ne suis pas sûr que ce soit le gage de succès que l'on croit. La calendre pleine de la Twingo Concept me semble avoir plus séduit les visiteurs du salon de Paris, plus nombreux autour de cette dernière qu'autour de la Clio III et de sont bec de fer. De plusc'est un élément de style des Nissan, ce qui risque de préter à confusion.
PS : Pour prévenir tout emportement, n'ayant pas encore vue la Laguna III,je n'ai pas la prétension de dire qu'elle sera inssipide.