Comme demandé en MP, voici l'explication du calcul :
- 16 pouces ca fait 16 *25.4 mm. Donc le diamètre de la jante
- La hauteur des flancs compte à double pour le diamètre des roues (1 flanc en haut, 1 flanc en bas). La hauteur du flanc est indiquée en pourcentage de la largeur du pneu. 185(largeur du pneu en mm) * 65 (ratio hauteur/largeur indiqué sur le pneu) /100 (en %)
215 fois 0.50 = 107.5 mm de hauteur de flanc pour ton pneu. Pour faire simple on multiplie la largeur (donc 215) par la hauteur de flanc en pourcentage d'ou le 0.50.
On obtient la hauteur d'un flanc soit 107.5 mm que l'on multiplie par deux pour les deux cotés de la roue soit 215 mm de hauteur de flanc total.
Ensuite ta roue qui fait 17 pouces soit 17 * 2.54=43.18 cm de hauteur.
Tu ajoute la hauteur de la jante (43.18 cm) et la hauteur de flanc du pneus fois deux soit 215 mm et tu obtiens 64.68 cm de hauteur totale.
La on passe a la formule qui va bien: d*3.14 donc 64.68*3.14=203.0952 cm
Dernier point à vérifier: est-ce que la jante de 16 est possible sur ton modèle ? Car tu descends d'un diamètre de jante.
Déjà si tu as les 4RD: non.
Ensuite, c'est une question d'étrier de frein.
Merci à tous les 2 c'est plus clair pour moi , oui j'ai un 2 L essence de 2008 modèle Privilège et la roue se monte bien sur mon auto j'ai fait un essai sur l'essieu avant et ça passe avec l'étrier , je pense qu'il ne doit pas avoir de problème surtout que c'est pour dépanner temporairement.
Bonne journée
Cap'tainsky sans vouloir vexer, tu reprends exactement mon explication, sauf que tu la mets en cm au lieu de mm...
Et si 2 diamètres sont identiques, alors oui 2 circonférences sont identiques.
ax04530
Ce n'est pas le 4RD qui fait la montabilité mais l'étrier AV. Hormis si il a une GT en F4Rt ou M9R, ca passera sans problème en 16''
ax04530
Ce n'est pas le 4RD qui fait la montabilité mais l'étrier AV. Hormis si il a une GT en F4Rt ou M9R, ca passera sans problème en 16''
Testé par l'ancien proprio de ma Lag lors d'une crevaison, la jante alu 16" ne passe pas à l'AR sur les 4RD.
A l'arrêt elle se monte, mais au premier rond-point, elle frotte sur le bras de moyeu...