Bonjour
Comme beaucoup j'ai affaire au problème injection et antipollution à controler accompagné de la "clé SERVICE" et du voyant moteur orange allumé ; et je ne sais pas vers quoi me tourner.
la voiture:
Laguna 3 Break 2011 phase 2 2.0 DCI 150cv FAP GT 4control 247.000km
Le problème :
Après être parti de chez moi,environ 5 minutes, j'ai le message "injection à controler" accompagné de la clé qui s'affiche (à 50km/h, pas de frein ou d'accélération importante, pas de fumée noire). je coupe le contact et redémarre, toujours là ; je décide malgré tout de faire mes 40km prévus, pensant que ça doit être mon filtre à gazole ; pas d'améliorations ni d'empire pendant ce trajet si ce n'est le manque de puissance (impression d'avoir 30cv sous le capot, comme si le turbo ne s'enclenchait plus) et le levier de vitesse du compteur qui ne m'indique plus quand passer ou retrograder. Le lendemain, je démarre, pas mieux, je fais 5 km et 2ème message "antipollution à controler".
J'ai pu rentrer chez moi, mais la voiture n'a pas de puissance, toujours pas de fumées, aucun bruit suspect.
J'ai inspecté tout ce qui est visible, nettoyé le filtre à air et les connecteurs de toutes les fiches situées autour (si je ne me trompe pas débitmètre et capteur pression turbo)
J'ai donc acheté un elm 327 pour voir les codes d'erreurs et voir s'ils réapparaissent après un reset.
J'ai essayé pyclip 180 mais impossible d'aller plus loin que le scan véhicule, ça se coupe et m'annonce "no ecu detected" après 1premier scan 72/72 et ça coupe au 2eme à chaque fois au 54/72 (si quelqu'un saurait me guider, je pense plus à un mauvais parametrage)
J'ai donc pu me connecter avec Torque (donc l'elm327 arrive bien à dialoguer entre le téléphone et la voiture) et j'ai 2 codes erreurs :
-P0130 ( 02 sensor circuit bank 1 sensor 1 ) ; ce défaut apparaissait sur mon dernier CT de 2020, mais d'après le controleur c'était sans incidence (pas de voyant allumé), seulement un défaut mémorisé
-P242F
Je viens de les effacer et je vais faire un essai routier mais je pense qu'ils vont réapparaitre.
Pour info:
La voiture avait fait un trajet de 500km quelques jours avant sans aucun problème
j'habite à la campagne et la voiture ne sert que pour des "gros trajets" pas de trajets en dessous de 15km, temps de chauffe et d'arret respecté à chaque utilisation, vidange entre 15 et 20.000km, la dernière date de 3/4000 kms
Pour les problèmes déjà connus,
J'ai déjà eu "régulateur à controler" en mode furtif, seulement 2 ou 3 fois depuis 2018, sans voyant moteur, et malgré que le régulateur n'était pas activé ; j'utilise très peu le régulateur
-l'alerte sonore et visuelle ceinture arrière déconnectée, qui vient et repart comme elle veut, parfois insistante pendant 2 minutes puis plus rien; j'ai checké les ceintures et leurs cablage, pas vu de problème
- j'avais de très légers soubresauts vraiment aléatoirement, au ralenti (à l'arret), moteur chaud, ou froid ; comme si le moteur toussait un coup, le régime descend très sensiblement, et revient à la normale ; ça ne m'a jamais inquiété plus que ça, vu que ça ne durait jamais dans le temps et parfois plusieurs mois sans, je pensais aux bougies ou au filtre GO
D'après ce que j'ai pu cherché sur internet et le forum, ça peut venir de :
capteur de pression du turbo
vanne egr
bougies de préchauffage
filtre à gazole
FAP
capteur ou durite du FAP
capteur EGR
Lesquels je peux éliminer d'office et vers lesquels je peux me pencher selon vous ?