Bonjour à tous,
Je me permets décrire mon soucis.
Je suis propriétaire d'une Laguna 3 1.5 DCI qui commence à prendre de l'âge (2010 - 260.000 Km). J'ai eu brusquement des à-coups lors d'un trajet banal en ville, quelques minutes plus tard le message "Injection à contrôler" s'affiche sur le tableau. La conduite est très compliqué, gros à-coups à l'accélération, et des gros à-coups sont présents aussi lorsqu'on maintient un rythme fixe. Cela semble se produire quelque soit la vitesse de la voiture et quelques soit le régime moteur.
Ayant un petit dongle OBD2, j'effectue un petit diag qui me remonte deux defaults : P0100 (concerne le débitmètre ?); et P0381 (concerne les bougies de préchauffage ?). Je teste de rouler en débrancher la fiche du débitmètre, et là j'ai strictement aucun à-coups. bon, le moteur semble se mettre en sécurité, La voiture n'a pas beaucoup de pêche et je suis limité à environs 90 km/h mais aucun soucis d'à-coups.
J'en parle à un mécanicien qui passe une valise multi-diag dessus et trouve les même défauts que moi. Il semble assez sûr de lui et me conseille de nettoyer le débitmètre actuel ou d'en acheter un neuf.
Ce que je fais donc (avec effacement des defaults à chaque fois) :
nettoyage du débitmètre actuel -> pas d'amélioration
je prends donc un débitmètre PIERBURG neuf -> le problème est toujours présent, et les codes défauts reviennent
Je vais donc voir un Midas plutôt bien noté sur la région qui me conseille de prendre la voiture chez un garage Renault afin de faire passer une valise Renault. Selon lui, une valise multi-diag n'est pas assez efficace pour cibler le problème.
Voila donc le Topo. J'ai un rendez-vous avec un garage Renault demain pour un Diagnostic de la panne. Ne voulant pas accepter n'importe quelle réparation sans comprendre et surtout au vu de la valeur actuelle de la voiture, j'aurais aimé avoir l'avis du Forum sur ce problème
Merci d'avance
Bonne journée
Sam