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[Laguna III] Frein de parking assisté

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Jeu 26 Nov, 2009 14:11
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous
Jeu 26 Nov, 2009 15:11
Je pense que c'est plutôt un défaut. Moi ça me fait ça que si j'ouvre la portière à l'arrêt, moteur tournant sans avoir serré le frein à main. Par contre si je m'arrête à un feu le frein à main ne s'enclenche pas tout seul, il ne s'enclenche tout seul que quand je coupe le moteur.

nonifiance a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous
Jeu 26 Nov, 2009 15:11
Bonjour,

Pour moi aussi, le frein à main ne s'enclenche que si je tire sur le bouton ou si je coupe le moteur.
Le message avec sonnerie apparait que si j'ouvre une porte avec le moteur tournant.
Jeu 26 Nov, 2009 16:11
Ok merci pour vos réponses. Ca veut dire que j'ai déjà un souci...

Je vais contacter renault pffff...

++
Jeu 26 Nov, 2009 17:11
nonifiance a écrit:
Ok merci pour vos réponses. Ca veut dire que j'ai déjà un souci...

Je vais contacter renault pffff...

++


Je confirme ton problème nonifiance.

Ven 27 Nov, 2009 08:11
nonifiance a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une laguna III estate qui me comble totalement. Cependant, je ne suis pas très habitué à tous ces systèmes électronique et je galère un peu.

Jusqu'à présent lorsque je m'arrétais à un feu et prêt à stationner le frein à main électrique s'enclenchait automatiquement. Je ne sais pas si j'ai fais une mauvaise manip mais depuis 2 jours, dès que ma voiture s'immobilise (moteur tournant) un message apparait avec un signale sonore au tableau de bord pour me demander de le serrer.

Je suppose que je suis passé en mode manuel. Comment dois-je faire pour repasser en auto?

Merci à tous


le frein à main électrique n'est pas censé s'enclencher automatiquement moteur tournant. je doute donc de ta première affirmation et je pense que tu devrais soit nous reexppliquer, soit revoir exactement ce que tu fais : normalement quand tu l'enclenches moteur tournant il se met en marhce, puis s'enlève seul en réavancant. pour s'enclencher seul, il faut que tu arretes ton moteur. dans ce cas, s'il fonctionne, tu n'as pas de problème
Ven 27 Nov, 2009 09:11
Bonjour à tous,
Le frein de Park s'enclenche automatiquement lorsque le moteur est arrété par le bouton "Start".Le voyant sur la Palette devient rouge. La voiture est donc freinée. Lorsque l'on démarre le moteur avec le bouton "Start" le frein de park ne bouge pas, le voyant palette reste rouge. Pour déverrouiller le frein de park, je vais,moteur au ralentit, enclencher la premiére vitesse ou la marche arriére (aprés avoir débrayé bien sur), je vais relacher normalement l'embrayage et je vais appuyer sur la pédale d'accélérateur pour mettre la voiture en mouvement, et à ce moment la, le frein de park se déverrouille, le voyant palette s'éteint. Lorsque j'arréte le mouvement de la voiture (à un feu rouge par exemple) moteur tournant, j'actionne, à la main, la palette de frein à main, pour mettre le frein de park.
Pour déverrouiller le frein park, avancer normalement ou appuyer sur la pédale de frein, et actionner la palette. Alarme Rouge bruitée lorsque l'on ouvre la porte moteur tournant sans frein de park enclenché. La question que je me pose (je n'ai pas fait l'essai), lorsque je roule, que se passe t il si j'actionne la palette de frein de park? les roues arriéres bloquées? Danger! Le frein park est aussi un frein secours. Question à poser à Renault ou quelcun sait il?
Ven 27 Nov, 2009 09:11
et bien non le frein de parking n'est pas un frein de secours.

si tu l'enclenche en roulant il ne se passera rien, le frein de parking va se déverrouiller aussitôt et ne pas ralentir l'auto.

c'est un frein de parking et comme sont nom l'indique .il ne fonctionne qu'en "parking" donc à l'arrêt.
Ven 27 Nov, 2009 14:11
Merci pour vos messages.

Du coup, je analysé le dysfonctionnement. En fait, la voiture réagit comme si j'avais une porte ouverte où le moteur éteint.

Sauf que je suis bien moteur allumé et porte fermée. Je pense qu'il y a donc un pb de capteur quelque part. Je vais l'emmener chez Renault pour diagnostiquer cà.

J'espère que ce genre de truc est pris sous garantie et qu'ils vont pas désosser la voiture pour trouver le truc.


Je vous tiens au courant.

++

Ven 27 Nov, 2009 17:11
A mon avis, il s'agit de reprogrammer le calculateur de freinage avec la valise Renault, d'ou pas de démontage, et pris par la garantie, l'intervention ne doit étre trés longue.
Ven 27 Nov, 2009 21:11
matlem a écrit:
et bien non le frein de parking n'est pas un frein de secours.

si tu l'enclenche en roulant il ne se passera rien, le frein de parking va se déverrouiller aussitôt et ne pas ralentir l'auto.

c'est un frein de parking et comme sont nom l'indique .il ne fonctionne qu'en "parking" donc à l'arrêt.



C'est faux ce que tu dis !!!

Il est obligatoire d'avoir un frein de secours, donc le FPA a été développé comme tel.

Donc si tu tires sur le bouton en roulant, et que tu maintiens bouton tiré, le frein arrière va se serrer, jusqu'à atteindre une certaine décélération (qui est celle nécessaire à passer la norme). Si tu relâches ca va arrêter de freiner.

Si tu fais ça en virage ou sur faible adhérence, pas de soucis, il y a un rustique module ABS incorporé, donc les roues ne vont pas se bloquer.
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 27 Nov, 2009 22:11
Exactement comme totov.
C'est important à savoir !!
Ven 27 Nov, 2009 22:11
Moi j'ai tiré lla palette à 40km/h, il ne s'est rien passé. (sur un lag II.)

Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 27 Nov, 2009 23:11
Tu l'as maintenue tirée ?

En roulant il faut la maintenir tirer. Des lors que l'ont relâche l'action, le frein ce re-desserre
Sam 28 Nov, 2009 07:11
c'est que comme il n'a pas ralenti l'auto, j'ai remis les mains sur le volant.
Je vais commencer par relire le manuel.
Sam 28 Nov, 2009 09:11
C'est une excellente information de Totov qui fait progresser la sécurité. en effet pour ma part, je n'ai jamais osé tenter l'essai sur vitesse importante, un blocage des roues arriéres étant trés dangereux. Je me doutais bien que les ingénieurs, concepteurs du systéme, avait pensé à le sécuriser. A faible vitesse j'ai essayé de freiner avec la palette, ça marche.
Sam 28 Nov, 2009 09:11
Trouvé sur Renault.com l'essentiel sur le FPA

Sam 28 Nov, 2009 09:11
Merci pour ce document qui concrétise d'une façon efficace un point important de sécurité. Des expériences personnelles, appuyées de documents officiels, sont le garant d'une bonne information fiable.
Sam 28 Nov, 2009 11:11
Autant pour moi.

j'avais déjà fais qqs test en roulant (à basse vitesse) mais effectivement je ne suis jamais resté tiré sur la manette.

et sur les scenic 3 et lag 3 il faut donc rester appuyé sur le bouton je suppose
rpm91
Modérateur PR
Sam 28 Nov, 2009 14:11
Tirer sur le bouton, à mon avis
Sam 28 Nov, 2009 22:11
Je confirme ton problème va voir ton concessionnaire.
Pour ce qui est du frein à main, quand moi je l'enclenche à 40 km/h il s'enclenche, mais se relâche aussitôt, par contre j'ai jamais essayer de maintenir en roulement, j'esserai un jour dans un chemin pour voir.

rpm91
Modérateur PR
Lun 30 Nov, 2009 10:11
Vise un parking vide: la seule fois où j'ai essayé sur un Espace de pré-série, l'ABS n'a pas fonctionné: heureusement qu'il y avait du dégagement et personne autour
Lun 30 Nov, 2009 19:11
Effectivement si on laisse enclenché le bouton de frein à main, celui-ci bloque les roues peut importe la vitesse, moi je l'ai fais à 50 km/h
Jeu 03 Dec, 2009 10:12
de mon coté j'ai également testé de rester tiré sur la manette en roulant.

et bien comme indiqué plus le frein de parking entre en action et ralenti, fortement, l'auto.

par contre l'ABS s'est bien déclenché et les roues n'ont jamais bloquées.
dés qu'elle commençaient à bloquer les freins se relâchaient pour reprendre juste après. (enfin un ABS quoi).

pour info test vers 60km/h en 3e.
Dernière édition par matlem le Jeu 03 Dec, 2009 10:12; édité 1 fois
Jeu 03 Dec, 2009 12:12
Alors je trouve dommage que sur LAG II il soit à gauche du volant. En cas d'urgence, le passager ne peut pas l'atteindre. Où est il situé sur lag III ?

Jeu 03 Dec, 2009 19:12
au milieu, comme sur toutes les autos depuis la Lag 3.
Jeu 03 Dec, 2009 21:12
j'ai compris, la lag II'était un brouillon !
Ven 04 Dec, 2009 20:12
non, c'était une autre facon de faire... Comme le Scénic 2 d'ailleurs, qui avait la même techno.

Et on retrouve la même évolution sur les régulateurs de vitesse : le bouton d'activation du RV/LV s'est déplacé :
- Sur le bloc volant sur Scénic 2
- Sur le côté gauche sur Mégane 2 et Laguna 2
- Au milieu, à côté du frein de parking auto sur Laguna 3, Mégane 3, Clio 3
Ven 04 Dec, 2009 21:12
Je comprends le déplacement de la commande de frein (pour le coté sécu dont je parlais plus haut) pour le RV/LV, le déplacerdu volant me semble ergonomique.

Dim 06 Dec, 2009 17:12
Le rv/lv sur la lag 2 était en bas à gauche du volant et je trouvais çà peut pratique, sur la lag 3 nickel, juste à coté du frein à main et du joystick du gps
Ven 18 Dec, 2009 15:12
Bon j'ai fait un essai sur la neige en roulant, effectivement il ralenti la voiture ce frein de parking
Sam 19 Dec, 2009 19:12
il fait plus que ralentir la voiture, il l'a stoppe comme un "vrai" frein à main"
Sam 19 Dec, 2009 20:12
ben, j'ai pas pour autan fait un tête à queue.

Sam 19 Dec, 2009 21:12
recommence
Sam 19 Dec, 2009 21:12
Salut,

J'ai un peu joué, au dessus d'une certaine vitesse, lorsqu'il est maintenu tiré, il freine et relache pour ne pas bloquer les roues.
En deça de cette vitesse, les roues sont bloquées et si surface glissante il y a, elle part un peu.
Sam 19 Dec, 2009 21:12
C'est çà. Problème résolu ?
Dim 20 Dec, 2009 12:12
petite info les amis ! les lag II phase I scénic II velsatis et espace IV ne sont pas autorisés pour la conduite accompagnée du faite que le frein de secour est a G comme les Merco et porche ... !!

Dim 20 Dec, 2009 12:12
Ha ouai fallait savoir !!!
Dim 20 Dec, 2009 12:12
http://www.formations-permis.com/index.php
voir le lien pour confirmation !
Dim 20 Dec, 2009 12:12
Faut lire jusqu'au bout, voici un paragraphe :

Les véhicules utilisés doivent être munis de 2 rétroviseurs extérieurs ainsi que d'un frein à main central (ce dernier point bénéficie de grandes tolérances auprès des sociétés d'assurances).

A voir le moment venu, car de plus en plus de véhicule copient Renault