Esthétiquement la Fuego était très réussi, du moins pour son époque.
Si elle fût un échèque relatif, c'est surtout par manque de cohérence de la politique de la régie :
- Cette dernière voulait en faire une Gt capable de rivaliser avec les Porches de l'époque mais n'a pas voulu la doté de V6 dévelopé avec Peugeot ! La Fuego a du se contenté des 2,0 l injection et du 1,6 l turbo qui bien qu'étant de très bon moteur ne pouvaient en faire une GT digne de ce nom.
- Renault à l'idée de génie de sortir le premier coupé turbo diesel de l'histoire automobile (idée reprise plus tard par Peugeot, Mercedes et BMW), mais n'insiste pas plus d'un ans. Le losange n'a pas eu la patience de laissé cette idée (d'un coupé diesel) faire son chemin !
- En 1985, la régie stop la production du coupé en Europe, aprè seulement 5 ans de carière et sans surtout sans succession sur ce segment (il faudra attendre l'Avantime) ! La Fuego à continué , avec un certain succès sa carrière en Amérique Latine principalement et a même bénéficié d'un restylage aux début des années 90. Un restylage très réussi qui lui aurait sûrement permis de ce maintenir en Europe !
D'autre part cette voiture commence à interressé les collectioneur qui reconnaissent enfin la beauté de sa ligne.
Alors, non, je ne trouve pas absurde une fuego II sur base de Laguna. Pourquoi pas. Ford refait bien sa Capri et Lancia sa Fulvia !