prorino a écrit: 540 000 euros la Venturi Fétish… je suis pas sûr qu'il y ait un marché pour cela… quant à l'application de la pile à combustible… c'est pas avant 15 ans!
La venturie fétish utilise des batterie hors de prix, ce qui explique le sien.
Quand au temps dont tu parles, est du à la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène. Mais la pile à combustible comme les moteurs électrique sont déjà au point.
Les moteurs électriques sont au point depuis près d'un siècle et les traveaux sur la pile à combustible qui était passée aux oubliettes, on repris depuis plusieurs décénies.
D'autre part, il faut être conscient que si nous avons encore du pétrole pour 20 ans, d'ici 10 ans sont prix va commencer à devenir prohibitif, car il sera de plus en plus rare et de plus en plus dificile (donc chère) à extraire.
En ce qui concerne les bio-carburants, même si nous (en France) convertission toutes notre agriculture pour produire ces bio-carburants, nous n'en produirions pas assez pour subvenir à nos besoins.
Donc, il faudra bien faire quelques choses, et repidement.
Le véritable gros inconvéniant de la pile à combustible, est l'absence de réseau de distribution d'hydrogène. Je pense que c'est surtout le coût d'un tel réseau qui limite le projet. Techniquement, c'est tout-à-fait faisable et dans une relative sécurité. Par exemple, il pourait s'agir d'un réseau d'eau pour le transport entre les points de distribution et l'électrolyse serait faite sur place, ce qui limiterait les risques.