Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Compatibilité moteur

Bonjour,

Je cherche confirmation (ou infirmation...) concernant la compatibilité des moteurs en cas de remplacement.

J'ai actuellement un m4r 704 monté sur ma Laguna 3 de 2007.

J'ai 2 options :

- remplacer le joint de culasse et l'embrayage alors que le bestio a 232000 km

- remplacer ledit bestio par un moteur d'occasion.

C'est dernier point qui m'intéresse.
En effet, on trouve assez facilement des 704 mais aussi d'autres m4r avec des indices différents.
Un des vendeurs m'affirme que son m4r 711 est parfaitement compatible dans mon cas.
Je suis sceptique.
Cela ne pose pas de souci ?

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Dec, 2024 15:12
Légalement, il faut un 704
Le 711 est une version boîte auto de Mégane III, donc au moins le volant moteur sera à remplacer

De mémoire, la Laguna III a une direction assistée hydraulique vs électrique en Mégane III, donc alternateur, pompe de direction, courroie et galets seront à interchanger.

Bref, pas forcément plus simple que de déculasser et changer l'embrayage
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 01 Dec, 2024 17:12
Salut et merci pour le retour.

Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche ...
Légalement, ça me semblait déjà scabreux. Bon, ça je pouvais à la rigueur m'en contenter, j'ai pas l'intention de revendre le véhicule.

Mais par contre, techniquement, en effet, un pro qui m'affirme que c'est compatible, je dois dire que c'est assez étrange. La terme 'compatibilité' est vraiment poussé à son extrème ici ...

J'ai trouvé d'occasion un 704 avec un peu plus de 100 000 km. J'ai donc pris.

L'autre est sorti de son logement (c'est sacrément étroit ...) et sans rien casser / plier / etc. Je suis plutôt satisfait. Pour une première, j'étais anxieux. En y allant doucement, et avec toutes les précautions du monde, ça se fait seul.
Dépose de la boîte et des accessoires dans les prochains jours.

Lors du remontage, il y a des "trucs" spécifiques à vérifier, faire ? D'un point de vue électronique, si c'est le même moteur, je ne vois pas trop ce qui pourrait me bloquer mais sait-on jamais.

Franck

Sauter vers: