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[Laguna III] Compatibilité moteur [Réglé]

Bonjour,

Je cherche confirmation (ou infirmation...) concernant la compatibilité des moteurs en cas de remplacement.

J'ai actuellement un m4r 704 monté sur ma Laguna 3 de 2007.

J'ai 2 options :

- remplacer le joint de culasse et l'embrayage alors que le bestio a 232000 km

- remplacer ledit bestio par un moteur d'occasion.

C'est dernier point qui m'intéresse.
En effet, on trouve assez facilement des 704 mais aussi d'autres m4r avec des indices différents.
Un des vendeurs m'affirme que son m4r 711 est parfaitement compatible dans mon cas.
Je suis sceptique.
Cela ne pose pas de souci ?

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Dec, 2024 15:12
Légalement, il faut un 704
Le 711 est une version boîte auto de Mégane III, donc au moins le volant moteur sera à remplacer

De mémoire, la Laguna III a une direction assistée hydraulique vs électrique en Mégane III, donc alternateur, pompe de direction, courroie et galets seront à interchanger.

Bref, pas forcément plus simple que de déculasser et changer l'embrayage
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Salut et merci pour le retour.

Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche ...
Légalement, ça me semblait déjà scabreux. Bon, ça je pouvais à la rigueur m'en contenter, j'ai pas l'intention de revendre le véhicule.

Mais par contre, techniquement, en effet, un pro qui m'affirme que c'est compatible, je dois dire que c'est assez étrange. La terme 'compatibilité' est vraiment poussé à son extrème ici ...

J'ai trouvé d'occasion un 704 avec un peu plus de 100 000 km. J'ai donc pris.

L'autre est sorti de son logement (c'est sacrément étroit ...) et sans rien casser / plier / etc. Je suis plutôt satisfait. Pour une première, j'étais anxieux. En y allant doucement, et avec toutes les précautions du monde, ça se fait seul.
Dépose de la boîte et des accessoires dans les prochains jours.

Lors du remontage, il y a des "trucs" spécifiques à vérifier, faire ? D'un point de vue électronique, si c'est le même moteur, je ne vois pas trop ce qui pourrait me bloquer mais sait-on jamais.

Franck
Bonjour,

et bien je m'auto-réponds : pas de souci au redémarrage ... enfin si, un tout petit ... démarrage / calage / démarrage / calage / etc.

Bon, fallait juste penser à reconnecter le débimètre d'air :roll:

Rien à faire de particulier ensuite.
Reste pas mal de pièces à poser avant de voir la bestiole reprendre la route.

Franck
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Dec, 2024 20:12
Pour la partie légale... outre la revente, c'est surtout vis à vis de ton assurance que tu vas avoir des problèmes, si tu montes le mauvais moteur.. et en cas d accident avec des morts.. tu y laisseras une maison.
C'est un jeu auquel je ne jouerai pas.

Personnellement, j'ai toujours préféré remplacer des pièces sur mes voitures connaissant l'état de santé du reste. Plutôt que remplacer par un moteur complet dont l'historique n'est pas forcément connu.

Là, avec ton ancien moteur, tu peux le garder en don d'organes. C'est pas mal non plus.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, légalement, ça me chafouinait un peu déjà.

Là, c'est pile poil le même moteur (mais ça court pas les rues ... Pas simple à débusquer).

J'ai penché sur un remplacement car pas trop d'idées de comment a traité le moteur d'origine l'ancien proprio. Et comme il s'est bien gardé de m'indiquer le prob de joint de culasse, ma confiance en a pris un sacré coup ... C'est mon assurance qui m'a dit de en gros laisser tomber car avec un tel kilométrage, on en tirerait pas grand chose même si on avait gain de cause (qqs centaines d'euros et le reste de la facture à ma charge ! Amha, plus que le prix du moteur d'occasion).

En plus, n'ayant jamais procédé à une telle réparation, j'ai hésité à me lancer d'autant qu'il fallait faire l'embrayage (230000 km, moteur déposé, c'était assez logique de faire).

Désormais, j'ai un moteur de 110000 km, garantie 3 mois. Si il est HS, il repart.
Et c'est con mais les vendeurs m'ont fait excellente impression.
Ils vendent du moteur d'occasion en masse. L'entrepôt est rempli 😳.
Et maintenant, j'ai appris. Mine de rien, l'obligation d'oeuvrer, c'est très pédagogique ! Bon, l'avantage, c'était que j'avais le temps. Pas d'urgence car 2 véhicules à disposition. J'ai eu juste à garder un peu plus longtemps que prévu le Scénic.
Désormais, il me reste à remettre sur roues, reposer les phares et pare choc, huiler la boîte correctement et enfin, tester sur route.

Suite et fin dans les jours qui viennent.
Franck
Dernière édition par francketaude le Sam 28 Dec, 2024 13:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 28 Dec, 2024 13:12
Ton moteur n'est garanti que s'il a été monté par un professionnel ;) (c'est le cas sur ma boîte de vitesses que j'ai acheté il y a 4 ans)

Je comprends mieux le contexte, et je pense que tu as fait ce qu'il y avait de plus sécurisant.
Ta laguna va encore rouler pendant plusieurs années ;)
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