Je suis expert en claquement de train avant (mon daily est une alfa 156!
)
Il y a de la finesse dans le glong-glong, chaque organe foireux a sa particularité!
Je déconnes, mais qu'a moitier... Il faudrait que tu puisse décrire le bruit mais également le ressentis pour tenter un diag a distance!
de mon expérience, sur l'alfa car pas de soucis sur ma laguna II, je note que :
- SB de barre stab :
-> Si celui de gauche est foireux tu aura le glong-glong en passant par exemple sur une bouche d'égout mais tu n'aura pas de retour dans la direction. En revanche tu va sentir le glong sous tes pieds. En montant en 1ère sur un trottoir tu ne ressens quasiment aucun glong-glong
-> Si celui des droite est foireux, tu n'aura pas de retour dans la direction non plus et tu ne le sentira pas spécialement sous les pieds, en montant en 1ère sur un trottoir tu ne ressens quasiment aucun glong-glong et là ou il sera le plus présent sera sur les plaques d'égout (ou route défoncée bien sur!)
-SB de triangle inférieurs
-> les glong sont bien plus marqués qu'avec les SB de barre stab
-> Tu ressens normalement le glong dans la direction voir un peu partout dans la voiture en fait !
-> en montant gentiement sur un trottoir ca claque avec limite une impression de perdre ta roue !!
-> Quand tu es maso et que tu atteins un niveau d'usure inavouable, tu ressens un claquement quand tu freine ou accélère (le SB ne maintiens plus assez droit ta roue et donc tu as ta roue qui gigotte un peu...)
Coupelle d'amortisseur
-> là c'est plus subtil... ca ressemble à un problème de SB de barre stab... Ca claque a mort sur les rues pavées... Mais pour le différencier c'est plus dur, je dirais que le diag est le meme que pour ceux des barres stab, mais pour le coup faut d'abord écarter la piste des SB de barre stab...
*** Attention, ce qui suis est vrai sur l'alfa, j'imagine que ca doit etre le meme principe pour la laguna mais ne sachant pas du tout comment elle est foutue je ne peux pas assurer que la méthode marche****
* Pour diagnostiquer plus finement les sb de barre stab il faut démonter des 2 cotés les biellette de barre stab. ensuite il faut "relever" la barre" et la lacher => elle dois rester en place... si elle se vautre comme une mer** le verdict est sans appel => C'est méga-mort...
Pour les alfa il existe une technique pour prolonger la vie des SB de barre stab mort => il faut mettre "une cale", idéalement un morceau de fer-plat, en dessous du SB afin de le forcer à se comprimer. Certain alfiste ont appliqué cette méthode et parcouru des milliers de km... (j'ai tenté et atténué mon claquement mais j'ai mis une cale trop fine et donc probleme résolu qu'a 50%!)
* Pour diagnostiquer les sb des triangles, il suffit de les regarder !!
Et pour les amortos... j'ai emmené ma caisse au garage...
Voilà si ça peux aider...