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[Laguna II] Voiture neuve et moteur HS

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Lun 02 Jan, 2006 21:01
Bonjour à tous


J'aimerai avoir votre avis.


Mon père a une Laguna 2 Estate de janvier 2005 (pas encore 1 an) équipée d'un moteur diesel 1.9.

Alors que nous prenions le périphérique parisien, la voiture s'est emballée et la jauge des tours moteur était u maximum et impossible de la stopper. Elle a laché un impressionnante fumée blanche et brulait au niveau du pot d'échappement. Bref quelques minutes après, elle s'est arrêtée.


Elle a été remorquée jusqu'à un garage Renault et où il a été pronostiqué un trop plein d'huile qui a causé la casse du turbo, le pot catalytique, ainsi que le moteur. Facture globale 10.800€ TTC + remboursement de la location du véhicule de prêt (1000€) + remorquage 150€.
Lors d'un contrôle à une station d'essence, le niveau d'huile était effectivement au tiers et a été comblé par le garagiste. Et la voiture fonctionnait toujours bien sûr.


Vu la facture hallucinante de l'ensemble (qui représente la moitié de la valeur du véhicule) et aussi le fait que Renault refuse de la prendre en garantie (il lui reste un an), j'ai décidé de faire quelques recherches sur le net.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet329763.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet318097.htm
A travers ces pages, on peut lire que ce problème est classique et que la majorité des utilisateurs n'ont eu qu'à payer une partie de la main d'oeuvre, voire avoir totalement été pris en charge.

J'ai lu entre autre qu'une note technique a été rédigée pour des véhicules >50.000km alors que celui dont on parle est de 27.000km.


Bref j'aurai aimé prendre conseil quand à la marche à suivre pour régler rapidement le problème... Il a été indiqué plusieurs fois de prendre contact avec le service client mais c'est au téléphone (num de Renault Assistance) ?
chichi1er
Modérateur PR
Lun 02 Jan, 2006 22:01
Bonsoir,

Quel fut le délai temps/km aprés ceci :
Citation:
Lors d'un contrôle à une station d'essence, le niveau d'huile était effectivement au tiers et a été comblé par le garagiste. Et la voiture fonctionnait toujours bien sûr.


Car un trop plein d'huile donne ce qui s'est passé (emballement du moteur, puis sa casse si on ne le cale pas) et de ce fait, Renault ne peut etre mis en cause pour ceci.

Chichi1er...
Lun 02 Jan, 2006 23:01
lebidule a écrit:


Lors d'un contrôle à une station d'essence, le niveau d'huile était effectivement au tiers et a été comblé par le garagiste. Et la voiture fonctionnait toujours bien sûr.


C'est bien sûr la responsabilité de ce garagiste qu'il faut engager....
Mar 03 Jan, 2006 11:01
Y-a-t-il eu remise à niveau d'huile par ton père?
Est-ce arrivé avec le niveau d'huile de sortie d'usine?
S'il y a eu vidange, est-ce bien Renault qui a fait la vidange?

Sauf s'il y a eu une vidange perso, toute la responsabilité incombe à Renault... sinon faut alerter tous les médias (et le SRC pour la forme... même s'ils sont vraiment inutile, inéfficace et insultant envers les clients).
Mar 03 Jan, 2006 11:01
DID2T, relie bien le post original et tu comprendras quil y a eu un rajout d'huile dans une station service

Mar 03 Jan, 2006 15:01
OK, j'avais cru que la mise à niveau avait été effectuée immédiatement après le problème par un garagiste avant que Renault s'en occupe.

Dans ce cas il faudrait se retourner vers la station service.
Le mieux serait d'avoir un trace de cette action avec une facture.
Mar 03 Jan, 2006 18:01
Merci de vos réponses


Alors il faut savoir que la remise à niveau à été dans une station service sur l'autoroute et que mon père ne se rappelle absolument pas quelle stationelle a été effectuée. Ca peut se comprendre dans un sens, vous faites le plein à la première station lorsque vous voyagez.


Actuellement, c'est un bras de fer qui s'est engagé avec le service client. On a tjs pas de réponse. On voit également avec l'assurance car le véhicule a moins d'un an et il serait remboursé intéralement si mis en épave (bon bien sûr je pense pas que ça serait possible, ça serait trop beau).


Enfin, le seul point positif d'après l'assurance est que le pb s'est déroulé en plein périphérique et donc ça a été filmé. Donc si Renault refuse de prendre en charge, il suffirait de porter plainte et on aurait accès à la vidéo. Il faut savoir que ça a créé tellement de fumée que la circulation a été arrêtée 4 bonnes minutes car on voyait plus rien. En tt, le véhicule a été immobilisé 30 min sur la voie de gauche, ils ont du fermer 2 voies sur 3 car ils pensaient qu'elle continuait à bruler...


Bref, rien n'est terminé mais tout ça prend énormément de temps et c'est limite lassant. Je suis bien content que mon véhicule fonctionne à l'essence...


En fait ce qui m'étonne avec vos réponses c'est qu'il est NORMAL qu'un moteur diesel se détruise s'il y a trop d'huile (le si est au conditionnel car au final seul Renault prétend qu'il y a trop d'huile, je pense qu'il faudrait passer par une expertise...). Il devrait pas y avoir un système qui protège ce genre de cas de figure ? J'y connais rien mais un filtre à huile ne sert pas à cela justement ? Et enfin, il y a des témoins pour plein de trucs mais il n'y en a aucun qui se déclenche lorsque le moteur s'emballe durant plusieurs minutes ??!
Vous avez tous l'air de le prendre zen genre ça arrive mais personnellement ça me choque pas forcément au niveau de la facture mais plutôt dans le cadre de la sécurité. Je n'imagine même pas si ce problème était apparu dans un des tunnels du périph... En tt cas les services publiques ont bien réagi car en 10 minutes il y a eu 2 ambulances, 2 camions de pompiers, 2 camions de police et une voiture de gendarme. Impressionnant cet incident tout de même...
Mar 03 Jan, 2006 19:01
Une précision tout de même :

Le niveau d'huile à un tiers ne me paraît pas nécessairement anormal, surtout lorsque tu as roulé sur autoroute pendant un moment et que l'huile n'est pas redescendue au fonds du carter (car c'est là que la jauge manuelle va donner l'information sur le niveau). C'est un peu le B à BA du garagiste à défaut de l'utilisateur lui-même.

Ensuite, il est bien spécifié dans toutes les revues RTA ou autre de ne jamais dépasser le repère "MAXI" (à froid).

Enfin, non un filtre à huile ne sert pas à limiter la pression en cas de trop plein....
Le filtre à huile retient toutes les particules et autres calamines engendrées par l’usure du moteur. Il assure un filtrage des particules jusqu’à cinq microns. Il purifie l’huile-moteur et évite qu’elle s’encrasse. Usagé, il laisse passer des impuretés. Comme si vous jetiez de petits grains de fer dans votre moteur. Ce qui entraîne son usure prématurée.

Le mec qui a fait celà est carrément un tueur de lag....
chichi1er
Modérateur PR
Mer 04 Jan, 2006 22:01
Chouet-Zer a écrit:
Le niveau d'huile à un tiers ne me paraît pas nécessairement anormal, surtout lorsque tu as roulé sur autoroute pendant un moment et que l'huile n'est pas redescendue au fonds du carter (car c'est là que la jauge manuelle va donner l'information sur le niveau). C'est un peu le B à BA du garagiste à défaut de l'utilisateur lui-même.

Ensuite, il est bien spécifié dans toutes les revues RTA ou autre de ne jamais dépasser le repère "MAXI" (à froid).

Le mec qui a fait celà est carrément un tueur de lag....




Ne jamais dépasser le niveau max...si on depasse...ca dépend !!

Tueur de voitures !! tout cela pour caser 1L d'huile de merde à 25 € de Litre !!

Chichi1er...

Jeu 05 Jan, 2006 00:01
ça craint cette histoire
il m'est arrivé presque la méme chose avec le 2eme moteur de ma R11 : j'avait mis trop d'huile aprés une vidange et sur l'autoroute j'ai senti le moteur s'emballer alors que j'etait déja présque a fond a 150 km/h en fin de déscente sur autoroute , les autres voitures me faisait des appels de phares en me dépassant et j'ai vue la fumée bleue alors j'ai progressivement décéléré tout en actionnant la clim pour charger le moteur et en tirant sur le frein . j'ai eut de la chance puisque j'ai repris le controle de la voiture qui n'avait finalement pas subit de dégats
si ça arrivait a la laguna je sais pas comment faire pour caler le moteur avec la bva et 150 cv est ce que l'ettoufoir n'eteint pas le moteur dans ce cas sinon que faut t il faire
Jeu 05 Jan, 2006 00:01
Bonne question je pense pas qu'on puisse faire grand chose dans l'habitacle :p
JefD
Membre d'honneur
Jeu 05 Jan, 2006 00:01
bidouiltronic a écrit:
si ça arrivait a la laguna je sais pas comment faire pour caler le moteur avec la bva et 150 cv est ce que l'ettoufoir n'eteint pas le moteur dans ce cas sinon que faut t il faire

Un appui 3 (ou 5 ?) fois sur start/stop permet de forcer le moteur à s'éteindre d'après la brochure Renault :?
Morex
Membre d'honneur
Jeu 05 Jan, 2006 00:01
bidouiltronic, l'étouffoir ne fera que baisser le la vitesse de rotation du moteur mais ne l'arrêtera pas.

JefD, dans cette situation l'action sur le bouton start/stop ne sert a pas grand chose puisque c'est un emballement moteur (auto-combustion à cause de l'huile)

Jeu 05 Jan, 2006 01:01
je sais que dans le cas de l'emballement moteur il ne faut surtout pas chercher a arreter par start car ça a pour effet de couper la bva et donc de liberrer le moteur pour qu'il s'emballe encore plus mais que faut il fermer (même dans le compartment moteur ) pour etoffer un moteur qui s'embale ? car il lui faut bien de l'oxygéne :? par où est ce qu'il respire dans ce cas
Jeu 05 Jan, 2006 08:01
L'étouffoir n'est pas étanche a 100%. Même au ralenti l'étouffoir ne cale pas le moteur, donc avec un moteur qui tourne à plus de 5 000tr/min par auto-combustion et une boite auto, je ne voie pas trop comment l'arrêter.

bidouiltronic, un levier de vitesse ça à du bon des fois
Jeu 05 Jan, 2006 13:01
apres reflexion je crois que le meilleur moyent de stopper l'emballement c'est de continuer a mettre le moteur en charge et a accélerer pour alimenter les cylindres par le haut ce qui devrait avoir pour effet de contre balancer la pression autour des pistons et a repousser l'huile vers le carter et donc a désamorcér l'effet d'aspiration de l'huile et donc l'embalement
en tout cas s'est surement ce qui s'est passé sur la r11 puisque j'ai maintenu une accélération tout en freinant et que l'embalement a disparut
votre avis les technos svp
par contre un embalement suite au turbo cassé je pense que s'est irrévérsible car l'huile passe par l'axe cassé du turbo sinon il faudrait débrancher l'echangeur air air non
Jeu 05 Jan, 2006 13:01
Pour une fois, je pense que Renault a probablement raison et qu'ils n'y sont pour rien...
Trop d'huile dans un moteur diesel, qui plus est, turbocompressé, le détruis à coup sur..
L'expert ne pourra rien pour vous...

La video va bien montrer ce qui s'est passé, mais les images seraient les mêmes pour un turbo ou un trop plein...

J-M
Jeu 05 Jan, 2006 20:01
lebidule
Comment ce fait il que le garagiste est pris la décision de faire le controle a la station (qui c'est qui a donner l'ordre), tu t'était pas arreter au départ pour faire le plein de G.O ts simplement Avant de rajouter de l'huile mème si tu c'est pas où est la jauge, quand tu met le contact tu vérifie ce que signale la jauge au TDB si c'est (oil ok) avant de prendre la décision d'en rajouter.Et si c'est pas (ok) la tu peut te pencher sur le pb T'en que le voyant huile s'allume pas tu peut rouler au pire des cas C'est pas sur l'autoroute qu'il faut se poser la question s'il manque de l'huile, quand penser vous
A@+ JMT31
Jeu 05 Jan, 2006 21:01
Remarque: le controle de niveau sur station d'autoroute c'est une classique des années 70. A l'époque on le pompiste tirait la jauge et disait "il en manque " forcément elle est entrain de couler vers le carter. et hop on facturait le bidon à prix d'or. A l'époque le taux de "dieselisation" était faible, l'excédent d'huile était brulé purement et simplement, sans risque majeur pour le moteur.

Je me souviens aussi que ma tante, femme seule, s'était faite remplacer 4 pneus pour je ne sais quel motif sérieux... sur une station service d'autoroute.
J-M
Jeu 05 Jan, 2006 21:01
Pour les femme il est vrai qu'elles se font souvent prendre au pièges malheureusement, mais par contre pour un homme, c'est le minimum de s'interaisser au niveaux d'huile en partant a froid avant d'attaquer la route au moins sur le TDB. ::yeah_009::Si c'est là qu'amènne, le progré (mètre son derriere ds le siège ,démarrer et faire tirer sans se soucié de quoi que ce soit, faut pas c'étonner et venir raller quand il y a un pb). Par contre ce qui lui est arrivé c'est valable pour tous les moteurs diesel de derniere génération et surtout de ttes marques,et encore surtout pas de polémique sur nos LAG II ou I par raport a ce pb, ça n'appartient pas qu'aux LAG

A@+ JMT31
Jeu 05 Jan, 2006 22:01
'soir,
Et qu'est ce qui vous fait ecarter le problème archi connu du turbo qui degage ?? Le fait que ce soit une 2005

Justement si le niveau d'huile etait bas, c'est pour moi que le turbo avait deja commencé a en bouffer, elle fumait pas cette voiture ?

Le coup de l'huile qui met 3h a redescendre au point d'avoir qu'1/3 de niveau dans le carter, j'suis sceptique, surtout avec une huile bouillante ...

Pour moi renault a fait un Diagnostic qui les arrange, "ha bon, vous avez rajouté de l'huile, ben c'est ca qui a tout cassé, on prend rien en charge", a ta place je demanderais une contre expertise independante, avec analyse des paliers du turbo pour voir si il n'y a pas du jeu ...

Manu.

Jeu 05 Jan, 2006 22:01
Glagla a écrit:
Pour moi renault a fait un Diagnostic qui les arrange, "ha bon, vous avez rajouté de l'huile, ben c'est ca qui a tout cassé

Si il y a encore 1 litre d'huile en trop quand on tire la jauge, c'est la à Renault et au turbo Je ne pense pas

Pour ce qui du niveau d'huile. Un niveau ce fait toujours moteur froid (sauf contre indication)
Dernière édition par Morex le Jeu 05 Jan, 2006 23:01; édité 1 fois
J-M
Jeu 05 Jan, 2006 22:01
lebidule
Ton moteur est ce le 1.9 F9Q Je pense que Mr glagla a raison
c'est dommage que renault rapelle pas ces véhicule quand il y a des OTS quelqu'il soit a étiquette bleue, jaune ou rouge.Parce que ce F9Q a bien sont OTS qui s'apelle OAJZ pour les pbs des 1.9 sur les turbo.Si rono rapeler ces véhicules, par courier pour ttes immatriculation mème pour des OTS de plus bas de gamme il y aurais moins de casse et plus de clients fidèle, donc moins de critik
A@+JMT31
Jeu 05 Jan, 2006 23:01
trebuchon, tu peux m'expliquer au Glagla a raison
Jeu 05 Jan, 2006 23:01
il est arrivé la mm mésaventure à l'ami d'un collègue

son ami roulait tranquillement
soudain la voiture s'emballe ... moteur diesel apparemment, je ne sais pas quelle motorisation
il a appuyé 15 fois sur le bouton start, a essayé de retirer la carte - rien à faire

il y a eu la bonne idée de se mettre au point mort et sur le côté
impossible d'arrêter le moteur
le moteur a donc continué jusqu'à destruction !

bien sur le gars n'était pas rassuré
il y a de quoi qd çà survient comme çà ! et encore plus qd il y a femme et enfant à bord
il croyait qu'il allait y rester
bref il n'achètera plus de renault, et çà se comprend !!!


sa voiture avait 140000km
et venait juste de sortir de révision ...
tiens tiens
la cause serait p-e ici aussi un surplus d'huile ?

je ne pensais pas trouver autant de cas sur ce forum
bah en fait si (il y a qq post à ce sujet :? )


bidouiltronic > merci pour ta technique, je la retiens au cas où

Ven 06 Jan, 2006 01:01
Pour préciser, je n'étais pas là lors de la mise à niveau d'huile, je ne sais même pas quelle quantité a été rajoutée... Mais je ne vois pas pkoi le pompiste se serait planté lors de la mise à niveau. Et puis c'est bizarre ce n'est pas pratique cettte histoire de barre max ! Pourquoi ce n'est pas comme le liquide lave glace, si vous en mettez trop, ça déborde tt simplement....


trebuchon > Le moteur F9Q n'est pas bon ? Sur le devis de Renault, ils comptent changer le moteur par un autre F9Q....


Sinon, je n'ai pas plus d'info si ce n'est que le service client n'a tjs pas rappelé et l'assurance a dit qu'elle s'occupait du pb...
Ven 06 Jan, 2006 01:01

Ven 06 Jan, 2006 07:01
lebidule a écrit:
Pour préciser, je n'étais pas là lors de la mise à niveau d'huile, je ne sais même pas quelle quantité a été rajoutée... Mais je ne vois pas pkoi le pompiste se serait planté lors de la mise à niveau. Et puis c'est bizarre ce n'est pas pratique cettte histoire de barre max ! Pourquoi ce n'est pas comme le liquide lave glace, si vous en mettez trop, ça déborde tt simplement....


trebuchon > Le moteur F9Q n'est pas bon ? Sur le devis de Renault, ils comptent changer le moteur par un autre F9Q....


Sinon, je n'ai pas plus d'info si ce n'est que le service client n'a tjs pas rappelé et l'assurance a dit qu'elle s'occupait du pb...


On ne fait pas un niveau à chaud, d'une part c'est un fait avéré. D'autrer part si le pompiste a décider de fourguer un bidon d'huile, il l'a fait même si le niveau était bon. Donc pour moi c'est un connard doublé d'un escroc.

Le moteur F9Q est un bon moteur, un poil bruyant mais bon
Ven 06 Jan, 2006 08:01
Chouet-Zer a écrit:
Le moteur F9Q est un bon moteur, un poil bruyant mais bon

C'est un bon moteur. A par les turbo qui lachent un jour au l'autre (surment a cause des espacements trop importants entre les vidanges), il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

Ven 06 Jan, 2006 09:01
Ce post n'a pas de rapport mais je suis outré par trebuchon qui n'a pas l'air d'être d'origine Française.

Les gars, faites un peu attention quand vous écrivez, ca me fait bondir votre orthographe !

Citation:

c'est le minimum de s'interaisser au niveaux

Citation:

faut pas c'étonner

Citation:

par raport a

Citation:

Pour les femme il est vrai qu'elles se font souvent prendre au pièges

Citation:

sans se soucié



Vous allez dire que je suis faché mais même un môme en primaire ne fait pas ces fautes...
Citation:

Si rono rapeler ces véhicules


Je suis désolé Trebuchon de t'avoir pris pour exemple, tu n'es pas le seul... Mais tu m'as vraiment choqué !
Ven 06 Jan, 2006 10:01
Morex a écrit:

Si il y a encore 1 litre d'huile en trop quand on tire la jauge, c'est la à Renault et au turbo Je ne pense pas


Vu comment ca a cramé, ca m'etonnerait qu'il restait ne serait-ce qu'1L d'huile quand renault a regardé la gauge ...

Et les diagnostiques Renault, je connais, suite a une casse moteur sur ma R25 turbo-d, vehicule remorqué chez renault, je telephone pour savoir si ils avaient eu le temps de regarder : "c'est normal, y'avait plus une goutte d'huile dans le moteur", sauf que qu'elle est la premiere chose que j'avais fait quand la voiture s'est arretée ? verifier le niveau d'huile of course, qui etait evidemment ok (c'est un coussinet qui etait hs sur une bielle ) ... :?

Heureusement que tous ne sont pas comme ca ...

Manu
Ven 06 Jan, 2006 12:01
mais il me semble que quand le moteur s'emballe on doit pas enlever un gros fusible dans le compartiment moteur ? vu sur la notice du vehicule il me semble
Ven 06 Jan, 2006 12:01
lolait a écrit:
mais il me semble que quand le moteur s'emballe on doit pas enlever un gros fusible dans le compartiment moteur ? vu sur la notice du vehicule il me semble


La c'est un emballement par l'huile, le moteur tourne tout seul en auto-combustion, tu pourrais le sortir de d'sous le capot et le poser a poil sur le bord de la route qu'il continuerait a tourner

Sinon pour info, sur ma laguna (de 2001, soit) le turbo + echangeur avait été changé a 22000 km ... et je suis pas sur que le fait que ce soit une 2005 fasse que les problèmes aient été resolus ... par exemple, j'suis pret a prendre les paris qu'aux prochains controles technique on voit revenir le "pb train avant" malgres les changements de triangles effectués sur pas mal de lag', piece changée ok mais par le meme type de piece qui etait dessus, je vois pas pourquoi ca marcherait mieux

Manu.

J-M
Ven 06 Jan, 2006 12:01
dooby
Est ce que tu fait la diférence entre les manuels et les intelos de bureaux,pose toi la question
Je pense que tu sort des écoles y a pas longtps et on en reparleras qd tu auras le double te ton age
Excuser moi pour les photes d'orthographe mais j'ai déja donner les réponses ds d'autres post.Si tu comprend pas ts, tu relie plusieurs fois, en fait, tu fait comme moi tu relis et l'avantage que j'ai, c'est que je dit rien a personne qd je vois des post incompréhensible, je pose des questions sur le sujet pour éclaircir et essayer de comprendre, ca s'appelle (diplomatie) et non pas démagogie.En attendant est ce que tu as une solution a proposer a LEBIDULE
A@+ JMT31
J-M
Ven 06 Jan, 2006 13:01
Au fait Mr dooby
De dire que je suis pas d'origine française, vu ce que l'on entends en ce moment un peut par ts, je pense que tu prend beaucoups de risques, car si Mr sarco vient a le s'avoir ,est ce que tu y a réfléchit
A@+ JMT31
Ven 06 Jan, 2006 14:01
trebuchon, je pense que Dooby n'a pas dit tout cela méchamment !
C'est vrais que certains passages d'un de tes posts étaient difficiles à lire : sans doute la passion qui t'a emporté !
Ca arrive à tout le monde (en tout cas, a mois, très souvent )
Allez, faites vous une bise et on en parle plus
J-M
Ven 06 Jan, 2006 14:01
Ca fait plaisir d'étre soutenu de tps en tps, de voir, et surtout comprendre que des fois la passion l'emporte.Merci tom59 pour ta diplomatie je vais pas exiger des excuses mais une petite réponse positive (comme" l'hatitude"), serat la bien venue de la part de dooby
A@+ JMT31

Ven 06 Jan, 2006 14:01
Bonjour,
Je suis un peu effrayé après avoir lu la description de cet incident moteur qui aurait pu avoir de graves conséquences corporelles.

Questions qui me viennent à l'esprit :
1) Pensez-vous qu'il y ait vraiment un risque d'avoir trop d'huile après une révision prévue et réalisée par Renault ?
2) Est ce qu'il existe une alarme au TdB (voyant ou autre) qui indiquerait qu'il y a trop d'huile, ou trop de pression d'huile ? Que devient le message "OIL OK" s'il y a trop d'huile ?

A bientot de vous lire...
J-M
Ven 06 Jan, 2006 16:01
Bonjour Mr trader
1)je pense que ca peut trés bien arriver qu'il y est des mécanos de chez renault qui mettent un peut plus que le maxi, car tjrs pareil pour aller vite il se peut qu'ils ne laissent pas le tps a l'huile de descendre pour faire le niveaux correct et des fois les jauges sont pas trop lisible, ex: sur le G9T D702.
2)Il n'existe pas de voyant qui indik qu'il y a trop d'huile ds les carters, mais par contre quand il en manque, oui.
3)Et pour la pression d'huile, c'est pas parce qu'il y a trop d'huile que la pression serat plus élevée, pour cela c'est un clapet qui maintien la pression au cul de la ppe a huile puis une sonde qui prend la pression et te l'indik au TDB, quand il manque de l'huile mais vraimant beaucoups le voyant rouge doit s'allumer.
4)Avant qu'il s'allume,au pire des cas, t'on niveaux aurat bien chuté au moins en dessous du mini et mème des symptomes qui peuvent des fois laisser soupçonner un manque d'huile c'est que quand tu est ds un rd pt que ca penche ou ds un virage, là tu peut avoir un témoins qui te le signale en cas de désamorçage de la ppe mais si ca arrive c'est vraiment pas bon du ts et trop tard.
5)Le surplus d'huile peut endomager des jts et bien sur entrainer l'auto alimentation par aspiration.
6)La synthese vocale c'est quand mème bien pour ce typ de pb car je pense qu'elle aurais réagit et donc signaler au moins quelque chose, elle devrais ètre montée de série.
J'èpère que tu pourras me relire sans trop de difficulée.
A@+ JMT31
Ven 06 Jan, 2006 17:01
trebuchon a écrit:
lebidule
Ton moteur est ce le 1.9 F9Q Je pense que Mr glagla a raison
c'est dommage que renault rapelle pas ces véhicule quand il y a des OTS quelqu'il soit a étiquette bleue, jaune ou rouge.Parce que ce F9Q a bien sont OTS qui s'apelle OAJZ pour les pbs des 1.9 sur les turbo.Si rono rapeler ces véhicules, par courier pour ttes immatriculation mème pour des OTS de plus bas de gamme il y aurais moins de casse et plus de clients fidèle, donc moins de critik
A@+JMT31


C'est quoi l'OTS??