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[Laguna II] Vibrations, tremblements et autres broutages

jax
Mar 21 Fev, 2006 11:02
Bonjour,

J'ai vu pas mal de posts à ce sujet, mais dans aucun cas
j'ai retrouvé exactement le même comportement que celui
que j'observe. c'est pourquoi j'en remets une couche...

Voilà le symptome que j'observe :

Conditions :
1 La vitesse est constante, le sol est lisse (autoroute)
2 Le régime moteur est entre 1800 et 2100 t/min
3 L'accélération est légère voire inexistante

Observations :

A. Je ressens des vibrations dans le siège, dans le tableau de bord
mais PAS dans le volant.

B. Ces vibrations s'estompent lorsque je décélère, lorsque j'accélère
franchement et quand je débraye.

C. Elles seproduisent à n'importe quelle vitesse pourvu que les conditions
1, 2, 3 soient remplies.

D. Elles sembles être toujours à la même fréquence, quelque soit la vitesse
du véhicule.

Mes premières conclusions :

A. et D. me font penser qu'il ne s'agit pas d'un problème d'équilbrage
des roues

B. me fait suspecter un problème au niveau du moteur.

Hypothèses :

* Pb injection ? Vanne EGR ?
* Pb de désaxement d'une pièce en rotation au niveau du moteur ?
* Pb de silentbloc, amortisseur qui fait que le moteur entre en résonance ?

Si vous avez le MEME PROBLEME, je suis preneur de toute idée, suggestion
voire, soyons fou, solutions ?

Merci. d'avance.

PS, la voiture (Lag II dci 110, dec 2003) a 60000 km.
Mer 22 Fev, 2006 18:02
Hello! Quelle histoire!

Pour tes 3 hypothèses:
* Pb injection ? Vanne EGR ? Je ne vois pas ce genre de soucis provoquer des troubles de ce genre.

* Pb de désaxement d'une pièce en rotation au niveau du moteur ? Non, ça le ferai même à l'accélération.

* Pb de silentbloc, amortisseur qui fait que le moteur entre en résonance ? Ou de support moteur un peu fatigué qui fait entrer le moulin en raisonnance. . .

Mais le plus probable, jeu dans une rotule inférieure de direction , celle sur le triangle du train avant qui est souvent mise en défaut.

D'autres propositions?
Mer 22 Fev, 2006 19:02
pour moi ça vient du moteur si c'est fonctione du regime.
J'avais un truc du genre au debut et cela avait disparu après qu'ils ait changé ma pompe haute pression.
Autrement c'est dans la plage de fonctionnement de la vanne EGR alors tu peux tjs faire un essai en la débranchant, tu saura tout de suite si c'est ça.
jax
Mer 22 Fev, 2006 21:02
cdt.ian.solo :

Ca ne devrait pas faire des vibrations dans la direction quand la
rotule de direction a du jeu ? Il y a un test pour vérifier que c'est bien ça ?

fowen :

J'ai lu avec attention tes posts car il me semblait que ton pb
se rapprochait le + du mien. N'as tu pas écrit qq part que c'est
après un nettoyage de la vanne EGR et une reprogramation du
calculateur que les vibrations ont disparus ? J'ai du zapper l'histoire
de la pompe haute pression ...

En tout cas merci pour vos conseils.
Ven 24 Fev, 2006 22:02
j'avais deja oublié ça mais oui j'ai eu un echange de vanne EGR et une reprogrammation.

Du coup je ne sais plus si c'etait ça pour la pompe.
Enfin la pompe jettais carrement en panne à la fin.
Tu as testé sans la vanne?

Sam 25 Fev, 2006 00:02
jax a écrit:
cdt.ian.solo :

Ca ne devrait pas faire des vibrations dans la direction quand la
rotule de direction a du jeu ? Il y a un test pour vérifier que c'est bien ça ?


Sans doute, si.

Puis je n'avais pas fait attention que ta vibration survenait dans une plage de régime moteur spécifique 1800/2100.

1800, c'est justement le régime où à cause de cette superbe invention qu'est l'électrovanne EGR, j'ai un à-coup à l'accélération. Donc effectivement, l'EGR est une poste sérieuse. Complétée par l'expérience de Fowen ( ) on doit s'approcher de ce qui cause ces vibrations . . .