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[Laguna II] Verrou colonne donne des signes de faiblesse

Mar 28 Dec, 2010 14:12
Hello

Laguna 2 phase 2 année 2006 et 62 000 km

comme le dit le titre, ce verrou électrique donne des signes de fatigue, je m'explique :

dès l'insertion ou du retrait de la carte, on l'entend bien "claquer" à chaque fois

mais en forçant un peu sur le volant, j'arrive à le tourner en sentant juste une petite "accroche" , et pour l'instant pas de message typique du style "Pb verrou de colonne" , donc j'attends...
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 28 Dec, 2010 18:12; édité 1 fois
Mar 28 Dec, 2010 22:12
Salut,

Commence par regarder si il n' est tout simplement pas dévissé, c' est souvent le cas.

C' est accessible par le dessous du tableau de bord au niveau de la colonne de direction. (vis TORX)

C' est un pas inversé, donc tu visses dans le sens inverse des aiguilles d' une montre.
Mer 29 Dec, 2010 11:12
Salut tech-agent,

merci je vais voir ça ce matin, en espérant
Mer 29 Dec, 2010 17:12
des news mais pas bonnes

bah le serrage est OK, donc j'attends la panne
Dernière édition par joellaguna2 le Mer 29 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
Jeu 30 Dec, 2010 08:12
joellaguna2 a écrit:
des news mais pas bonnes

bah le serrage est OK, donc j'attends la panne

Bonjour
Je sais pas avec les phases 2, les consequences ,mais moi sur ma phase 1 ,ca fait belle lurette que ce verrou fait la meme chose .(depuis le jour ou j'ai changé mes triangles pour rotules defecteuses),et ca n'a aucune consequence.

Lun 03 Jan, 2011 10:01
Ca fait la ^m chose si la colonne est trop basse (effectivement après un changement de triangle fait sans rien vérifier, et en plus ils essaient de te vendre un neiman neuf ... )
Le problème pour toi, c'est que si ce n'est pas suite à une intervention sur ta voiture, c'est peut être la colonne qui est desserrée, et qui est descendue, à vérifier avant qu'elle te lâche complètement...
Lun 03 Jan, 2011 16:01
Ok Syl20

je prends note.

non aucune intervention de faite qui pourrait expliquer cela, et cela restera dans cet état.

selon la RTA, pour recaler tout cela, il faut déposer la colonne complête et ça je ne le veux pas.

je ne pense pas qu'il y ait un danger si cela est descendu de quelques dixièmes. J'ai trouvé quelques cas similaires sur d'autres forums et sans incidents.
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 03 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
Ven 14 Jan, 2011 12:01
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée.
Ven 14 Jan, 2011 16:01
Merci

je ferai cela lorsque je remets les pneus été

Ven 14 Jan, 2011 17:01
Syl20 a écrit:
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée.


A la tienne ,moi j'y suis jamais arrivé
Sam 15 Jan, 2011 10:01
en feuilletant ma RTA, cette chape est serrée à 2.1 daNm

c'est pas énorme non plus, mais de là à laisser glisser cette colonne vers le bas, je ne sais pas si c'est possible...
Ven 28 Jan, 2011 15:01
patrick78 a écrit:
Syl20 a écrit:
La deuxième fois je l'ai remontée moi ^m. Y a une encoche dans le passage de roue conducteur pour passer la clé.
Il faut la monter sur chandelle, tourner la direction pour que l'écrou soit accessible, desserrer l'écrou (sans le déposer), remonter la colonne (perso avec un marteau et 2 rallonges de clé à douilles) et tu resserre bien ta colonne ....
Ou au minimum vérifier qu'elle est bien serrée.


A la tienne ,moi j'y suis jamais arrivé


J'ai 2 fois le pb, avec ma direction qui est descendue lors de changement de triangle, peut être qu'elle est plus "mobile" que la moyenne.
Tu as bien desserré l'écrou en bas de la colonne, et mis le contact pour désactiver le neiman?

joellaguna2 a écrit:
en feuilletant ma RTA, cette chape est serrée à 2.1 daNm

c'est pas énorme non plus, mais de là à laisser glisser cette colonne vers le bas, je ne sais pas si c'est possible...


Si elle était restée serrée à 2, 1Nm, elle n'aurait pas bougé.
C'est si elle s'est desserrée que ça risque de bouger, à vérifier avant de perdre l'écrou...