Bon après des mois de recherches, j'ai enfin réussi à faire un système pour automatiser le rabattage et déploiement des rétros extérieurs de ma Lag II en fonction de l'état du moulin.
Ce premier post dans ce topic concerne le système que j'ai mis en place sur ma Lag qui je le rappelle est une evolution Initiale. Je vais faire ensuite un 2 ème post pour séparer avec le montage sur une LagII "normale" car les 2 fonctionnent différament.
Le principe du système repose sur un simple relais presque comme celui que j'ai utilisé dans mon installation pour couper le son de l'autoradio quand on passe la marche arrière
ICI.
Mais le relais que j'ai utilisé est un peu différent, car il possède une broche de plus.
1/ Principe.
Voici comment se comporte le bouton rotatif de commande de rabattage manuel des rétros (multiplexés je répète encore):
La position rétros rabattus correspond à la fermeture du contact 5 sur 1.
Donc pour rabattre les rétros on va mettre en contact les fils beige et violet, et pour déployer les rétros, il ne faut pas que ces fils se touchent.
Donc notre relais va tester la présence de signal +APC entre ses broches reliées aux fils noir et jaune, et si présence de tension alors ouverture du contact entre les fils. Ce schéma motre la position du relais moteur en route, on voit que les fils beige et violets ne sont nul part en contact, donc rétros déployés.
2/ Le relais.
Contrairement au relais utilisé dans mon autre tuto, il faut que la position au repos (pas de tension entre les broches entrées) ferme le contact (pour replier les rétros) contrairement à celui du "mute recul" qui lui fermait le contact (pour mettre à la masse le signal mute).
Il est plus difficile de trouver ce genre de relais, aussi j'ai commandé le mien chez CONRAD reférence RELAIS "AUTO.792H-1C-C1 12"
On voit sur ce schéma, qu'il faut brancher les fils jaune&noir sur les broches 85&86 et les fils violet&beiges sur les broches 30&87a
3/ Les photos
La super nouvelle c'est qu'il y a juste le haut parleur de la portière à démonter, les fils sont juste derrière comme on le voit là:
Je vous passe le démontage du cache.
On voit ici que j'ai déjà branché les 4 fils
Ici on voit le dessus du relais et son schéma
Là le dessous avec les n° des broches
Et là le dessous avec mes fils branchés
On protège tout çà, et on le glisse dans un petit coin.
3/ L'interrupteur inibiteur
Il est très utile de pouvoir retrouver le comportement normal de l'installation, ne serait-ce que pour laver les rétros moteur éteind.
Pour celà il faut placer un interrupteur sur le fil qui relie le relais au fil beige. Ainsi le relais marchera toujours, mais le fil beige n'entrera en contact avec le violet qu'avec la position du bouton rotatif.
J'ai placé cet interrupteur dans le plastique de la partie suppérieure du vide poche sous le HP.
Scéma définitif de l'installation avec l'inter de débraillage:
Voila.
Pour ceux qui veulent des détails electriques, j'ai fait un scan de la RTA:
Là