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[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

Loïc
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
Bon après des mois de recherches, j'ai enfin réussi à faire un système pour automatiser le rabattage et déploiement des rétros extérieurs de ma Lag II en fonction de l'état du moulin.

Ce premier post dans ce topic concerne le système que j'ai mis en place sur ma Lag qui je le rappelle est une evolution Initiale. Je vais faire ensuite un 2 ème post pour séparer avec le montage sur une LagII "normale" car les 2 fonctionnent différament.

Le principe du système repose sur un simple relais presque comme celui que j'ai utilisé dans mon installation pour couper le son de l'autoradio quand on passe la marche arrière ICI.
Mais le relais que j'ai utilisé est un peu différent, car il possède une broche de plus.

1/ Principe.

Voici comment se comporte le bouton rotatif de commande de rabattage manuel des rétros (multiplexés je répète encore):

La position rétros rabattus correspond à la fermeture du contact 5 sur 1.



Donc pour rabattre les rétros on va mettre en contact les fils beige et violet, et pour déployer les rétros, il ne faut pas que ces fils se touchent.




Donc notre relais va tester la présence de signal +APC entre ses broches reliées aux fils noir et jaune, et si présence de tension alors ouverture du contact entre les fils. Ce schéma motre la position du relais moteur en route, on voit que les fils beige et violets ne sont nul part en contact, donc rétros déployés.

2/ Le relais.

Contrairement au relais utilisé dans mon autre tuto, il faut que la position au repos (pas de tension entre les broches entrées) ferme le contact (pour replier les rétros) contrairement à celui du "mute recul" qui lui fermait le contact (pour mettre à la masse le signal mute).

Il est plus difficile de trouver ce genre de relais, aussi j'ai commandé le mien chez CONRAD reférence RELAIS "AUTO.792H-1C-C1 12"



On voit sur ce schéma, qu'il faut brancher les fils jaune&noir sur les broches 85&86 et les fils violet&beiges sur les broches 30&87a

3/ Les photos


La super nouvelle c'est qu'il y a juste le haut parleur de la portière à démonter, les fils sont juste derrière comme on le voit là:



Je vous passe le démontage du cache.



On voit ici que j'ai déjà branché les 4 fils



Ici on voit le dessus du relais et son schéma



Là le dessous avec les n° des broches



Et là le dessous avec mes fils branchés



On protège tout çà, et on le glisse dans un petit coin.

3/ L'interrupteur inibiteur

Il est très utile de pouvoir retrouver le comportement normal de l'installation, ne serait-ce que pour laver les rétros moteur éteind.

Pour celà il faut placer un interrupteur sur le fil qui relie le relais au fil beige. Ainsi le relais marchera toujours, mais le fil beige n'entrera en contact avec le violet qu'avec la position du bouton rotatif.

J'ai placé cet interrupteur dans le plastique de la partie suppérieure du vide poche sous le HP.

Scéma définitif de l'installation avec l'inter de débraillage:




Voila.

Pour ceux qui veulent des détails electriques, j'ai fait un scan de la RTA:
Dernière édition par Loïc le Ven 19 Nov, 2004 10:11; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
Maintenant il reste à voir le fonctionnement du système sur une Lag non équipée de rétros multipéxés (mais rabatables electriquement quand même), donc les non initiales.

Le fonctionnement du bouton rotatif est le même mais les branchements sont différents.
Le bouton rotatif dans ce cas se comporte comme une bascule entre 2 fils : un pour déployer et un pour rabattre.




Notre relais ne doit plus servir que de simple interrupteur mais de bascule. Mais dans ce cas, il peut y avoir un mélange de position si on ne fait pas attention. Je m'exlique, sur initiale, la commande était simple (ouvert ou fermé) alors que sur les rétros normaux, on peut avoir le bouton sur une position 5&1 et le relais en 5&10 donc source de problème.

Pour résourdre ce soucis, il faut placer l'interrupteur inhibiteur en amont et basculer le fil 5 (rouge) soit vers le relais soit vers le bouton rotatif. Cela impose ici de couper ce fil, mais comme ce fil sert aussi à 'ajustement des miroirs, on peut penser qu'on ne pourra régler les miroirs qu'en position manuelle.

Alors, on sait maintenant que rétros déployés=contact 5&10 alors que rétros rabattus= contact 5&1.
De même, au repos le relais mets en contact ses broches 30 et 87a, et sous tension mets en contact ses broches 30 et 87.
Il faut donc relier le contact 10 avec la broche 87 d'une part et le contact 1 avec la broche 87a

Schéma définitif:



Voila, n'ayant de Laguna "standard" sous la main je n'ai pu testé ce montage, mais je suis persuadé que c'est fonctionnel.

Pour ceux qui veulent des détails electriques, j'ai fait un scan de la RTA:
Dernière édition par Loïc le Jeu 03 Fev, 2005 11:02; édité 2 fois
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
Il y a 10 sortes de gens dans le monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres


c'est tres interessant mais je calcule rien du tout pourquoi Reno ne le fait pas automatiquement comme sur les 307??? ::nrv:: remarque si tu veux me faire le branchement sur ma megane y'a pas de bug....
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
ya qu'un mot :

SUPER !!!! :sm6:
Just1
Graphiste
Jeu 18 Nov, 2004 16:11
sur une espace4 ce serait quel système?

Loïc
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 16:11
DOUILLE77 a écrit:
remarque si tu veux me faire le branchement sur ma megane y'a pas de bug....


Il y a aucun problème si tu passes par Nantes.

justin88 a écrit:
sur une espace4 ce serait quel système?


Pour les Méganes, Espaces, VelSatis... je sais pas comment çà marche. Il me faut photo du bouton et scans de pages dédiées dans les RTA. Après je vous fais une étude de la fesabilité.

Loïc
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 16:11
Merveilleux... je vais essayer de voir ce que ca donne sur la VS. Faut demonter la porte, ca m'enchante pas trop, mais ca vaut le coup.
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 17:11
Douggy avant de démonter ta porte, essaye de me trouver une RTA, ou alors des pdf de dialogys ? sans çà point de salut .
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 17:11
Oki, j'essaye de me procurer ca ce soir ...

Jeu 18 Nov, 2004 20:11
chapeau
Jeu 18 Nov, 2004 20:11
Fantastique !!
Il ne reste plus qu'à savoir quel montage utiliser pour la Megane II.

Encore une fois, bravo pour ce tuto.
Jeu 18 Nov, 2004 21:11
Bien joué Loïcg !!
Jeu 18 Nov, 2004 21:11
J'admire le boulot, chapeau. si il y aviait un prix des posts les plus intéressants, je pense que celui-ci aurait toutes ses chances de remporter l'adhésion du jury. C'est vraiment remarquable.

Douggy
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 22:11
Bon, alors, pour les retros de la VS Multiplexés (memorisable), voici les infos :
1 : Signal rétro conducteur et passager
2 : + apres contact
3 : Masse
4 : Commun moteurs des retros
5 : Commun retro rabattable
6 : commande haut/bas retro conducteur
7 : Comande haut/bas retro passager
8 : Comande droite/gauche retro passager
9 : Comande droite/gauche retro conducteur
10 : Non utilisé

Et pour ceux qui ont un multiplexage mais n'ont pas la memo :
1 : commun moteur de rabattement
2 : + apc
3 : commun moteurs retro (voie 2C)
4 : masse
5 : +avc
6 : orientation haut bas passager (voie 2B)
7 : "conducteur (voie 2B)
8 : droite gauche passager (voie 2A)
9 : "conducteur (Voie 2A)
10 : commande rabattement des retros (voie 3C)


Et pour les "simples" ?
A1 : orientation haut/bas conducteur
A2 : +AVC
A3 : droite/gauche conducteur
A4 : non utilisé
B1 : Orientation droite gauche passager
B2 : haut/bas passager
B3 : masse
B4 : commun moteurs
Ven 19 Nov, 2004 09:11
et en cas de panne, ta garantie n'est plus valable???
Loïc
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 09:11
Douggy a écrit:
Bon, alors, pour les retros de la VS Multiplexés (memorisable), voici les infos :
1 : Signal rétro conducteur et passager
2 : + apres contact
3 : Masse
4 : Commun moteurs des retros
5 : Commun retro rabattable
10 : Non utilisé

Douggy a écrit:
Et pour ceux qui ont un multiplexage mais n'ont pas la memo :
1 : commun moteur de rabattement
2 : + apc
3 : commun moteurs retro (voie 2C)
4 : masse
5 : +avc
10 : commande rabattement des retros (voie 3C)


Tu peux comparer avec les shéma RTA de Lag que j'ai uploadé, et tu verras que c'est exactement les même broches que les VS. C'est en très bonne voie. Le truc ultra important c'est maintenant de trouver les correspondances couleurs. Je suis sûr que sur que le rabattement marche pil poil pareil, donc pour tester, un simple fil entre les 5 et 1 suffit à faire rabbatre tes rétros multiplexés.

La deuxieme liste de fils correspond à des rétros non multiplexés. Les rétros simples ne sont pas rabattables électriquement.

Tu es sur la bonne voie ...
Loïc
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 09:11
laguna59 a écrit:
Bien joué Loïcg !!
yannick a écrit:
J'admire le boulot, chapeau. si il y aviait un prix des posts les plus intéressants, je pense que celui-ci aurait toutes ses chances de remporter l'adhésion du jury. C'est vraiment remarquable.

Merci les gars. :sm16:
DOUILLE77 a écrit:
et en cas de panne, ta garantie n'est plus valable???


Tout dépend sur quoi porte la panne que tu veux passer sous garantie.

Il est clair que avant un passage chez renault pour un pépin, je désactive l'automatisme.
Si je sais qu'ils doivent ouvrir la portière pour une vitre qui ne monte plus par exemple, je défais tout, un coup de chaterton noir par dessus, il y en a à eux partout sur les fils, ils verront pas la différence.

Je suis pas fou non plus.

Douggy
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 10:11
Loïcg a écrit:


Tu peux comparer avec les shéma RTA de Lag que j'ai uploadé, et tu verras que c'est exactement les même broches que les VS. C'est en très bonne voie. Le truc ultra important c'est maintenant de trouver les correspondances couleurs. Je suis sûr que sur que le rabattement marche pil poil pareil, donc pour tester, un simple fil entre les 5 et 1 suffit à faire rabbatre tes rétros multiplexés.

La deuxieme liste de fils correspond à des rétros non multiplexés. Les rétros simples ne sont pas rabattables électriquement.

Tu es sur la bonne voie ...


Oui, j'ai vu que c'etait identique.

Par contre, je n'arrive pas à voir ta RTA... tu pourrais me l'envoyer par mail ?
(Par curiosité, car de toute facon, les codes couleur ne me servent pas specialement, je serai obligé de démonter la portiere quand meme, mes grilles HP ne s'enlevent pas)

Pour ce qui est de la garantie, il est evident qu'il faut toujours prevoir à l'install un truc qui puisse se desactiver, voire s'enlever avant un passage chez Rino.
Loïc
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 10:11
Douggy a écrit:
Par contre, je n'arrive pas à voir ta RTA... tu pourrais me l'envoyer par mail ?


Tu as raison mon link était pas bon j'ai modifié mon premier post.
sinon là

Douggy a écrit:
(Par curiosité, car de toute facon, les codes couleur ne me servent pas specialement, je serai obligé de démonter la portiere quand meme, mes grilles HP ne s'enlevent pas)


Oui la VS c'est pas une usine à rossignols. Le hic, c'est qu'en démontant ta portière, tu verras p'têtre pas bien ton bouton rotatif. Pis les couleurs c'est plus facile/sûr. En revanche il y a pas de RTA VS sur http://www.etai.fr

Loïc
Douggy
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 10:11
Merci, récupéré !

Pour la RTA, je pense que les nouveaux vehicule sont rarement en RTA, car sous garantie. De plus, je ne suis pas sur qu'un type qui achete une VS soit bricoleur dans l'ame... et pour couronner, vu le nombre de véhicule vendu... Je pense que ca ne vaudrait pas le coup de sortir une RTA...

En demontant, je verrais FORCEMENT le bouton, car on doit pouvoir le declipser ! (je vais regarder les schemas de demontage avant ... )

Si ca marche, je ferais un tuto VS ! Tiens, ca + le caisson + le mute en marche arriere... Comme ca, il y aura un post VS aussi non mais ...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 10:11
Je pense qu'il y a des " espions" du contructeur qui regardent les messages du forum. Il y en a bien un qui va noter le nombre de visiteurs du post et " signaler" qu'il y a une option ( gratuite ?) à faire figurer au catalogue des lag 2 évolution 3 de Mars 2005 ou au plus tard sur Lag3 en 2007. BRAVO pour la recherche technique mise a disposition gracieusement sur ce modèle. Peugeot 407 et C5 les concurents ont bien un système d'origine qui rabat les rétros à la fermeture ou à l'ouverture avec utilisation du plip télécommande des portières . La question que l'on se pose tous pourquoi Renault ne l'adopte il pas ? A suivre... NB: pour le Scotch de couleur noire prenez le même pour camoufler vos branchements : Réf. Renault 77xxxx

Douggy
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 11:11
Oui, facile... Bonjour M. Rino, je voudrais un scotch à bidouilles SVP....
chichi1er
Modérateur PR
Ven 19 Nov, 2004 12:11
SUPER TAF Loïcg !!! 8) 8) 8)

Je vais demander à un admin qu'il te change ton "guru" en "relayeur"

C'est ajouté dans la rubrique [LAGUNA II]Bricolons notre lag....[édition du 19/11/04]

Chichi1er....
Loïc
Membre d'honneur
Ven 19 Nov, 2004 14:11
Merci chichi

Bon pour la Vel Satis c'est OK grace à Douggy. Quelqu'un a les schéma électriques des méganes et espaces ?
Sam 20 Nov, 2004 01:11
Alors là, Chapeau ! 8) Je commande le relai et j'essaye de faire la même chose, enfin si j'y arrive .
Bravo Loïcg, et merci pour ce super tutorial .

Sam 20 Nov, 2004 09:11
meme si je n'y connais rien en elctricité ou electronique , je dois pouvoir le faire.

sacré boulot loïcg !!!

bravo,bravo ......
Sam 20 Nov, 2004 11:11
Afin de ne pas a avoir de 2eme inter a placer, je propose une petite modif ce qui permet d'avoir la fonctionnement suivant.

-Ouverture et fermeture auto avec le contact.
-Blocage des retros en position fermé comme d'ab avec l'inter des retros.

Sam 20 Nov, 2004 11:11
PS: c'est le 1 ou le 10 qu'il faut relier entre l'inter et le relais car je ne sais pas lequel est la position fermé.
Douggy
Membre d'honneur
Sam 20 Nov, 2004 15:11
J'y ai pensé aussi, Fowen, mais quid de pouvoir ouvrir les retro moteur coupé (lavage de voiture) ?

Sam 20 Nov, 2004 18:11
ba tu déboites le retro pour le laver...mais tu vas me dire qu'avec le lavage haute pression ça ira pas....
ouai ba j'en sais rien lol.
De toute façon ya rien d'idéal je crois.
Douggy
Membre d'honneur
Sam 20 Nov, 2004 18:11
Bon, cela dit, je crois que je prefere allumer le moteur pour laver les retros plutot qu'un bouton de plus ... C'etait juste pour te faire chercher ...
Dernière édition par Douggy le Sam 20 Nov, 2004 18:11; édité 1 fois
Sam 20 Nov, 2004 18:11
pis il suffit de laisser la carte après avec couper le moteur, pas besoin d'avoir le moteur tournant
Loïc
Membre d'honneur
Sam 20 Nov, 2004 19:11
Fowen a écrit:
Afin de ne pas a avoir de 2eme inter a placer, je propose une petite modif ce qui permet d'avoir la fonctionnement suivant.


Je vois pas ton image ?

Fowen a écrit:
PS: c'est le 1 ou le 10 qu'il faut relier entre l'inter et le relais car je ne sais pas lequel est la position fermé.


je cromprends rien, c'est en rapport avec ton schéma ?

Douggy a écrit:
J'y ai pensé aussi, Fowen, mais quid de pouvoir ouvrir les retro moteur coupé (lavage de voiture) ?


Attention les gars, vous parlez pas de la même chose, fowen=retros normaux et douggy=multiplexés

Fowen a écrit:
pis il suffit de laisser la carte après avec couper le moteur, pas besoin d'avoir le moteur tournant


Le +APC apparait quand tu insères la carte (même sans démarrer) et disparait quand tu coupes le moulin (même en laissant la carte)

Enfin moi je suis parano donc la carte, elle est jamais seule dans la voiture.

Douggy a écrit:
Bon, cela dit, je crois que je prefere allumer le moteur pour laver les retros plutot qu'un bouton de plus ...


Je trouvais çà chiant, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de l'inter. Le système est tellement simple que tout le monde peut l'adapter.

Douggy
Membre d'honneur
Sam 20 Nov, 2004 20:11
Le principe est génial, apres, chacun peut ajouter ou supprimer un truc, selon ses habitudes/gouts/capacités.
(Le dernier etant super limitant pour moi... )
Dim 05 Dec, 2004 21:12
Voila, après 15 jours d'attente interminable le relais est enfin arrivé.
Je l'ai monté aujourd'hui et cela fonctionne à merveille .

Grace à toi j'aurais l'air moins idiot les 100 premier mètre, combien de fois m'est ce déjà arrivé de démarrer et de remarqué que plus tard que mes rétros ne sont toujours pas déployés.
Avec ce montage cela ne risque plus de m'arriver.

Merci Loicg pour ton tutorial, c'est genial 8) , et assez simple à réalisé.
Lun 06 Dec, 2004 15:12
Tu ne regardes pas dans tes retros avant de demarrer?
Lun 06 Dec, 2004 16:12
VampireNS a écrit:
Grace à toi j'aurais l'air moins idiot les 100 premier mètre, combien de fois m'est ce déjà arrivé de démarrer et de remarqué que plus tard que mes rétros ne sont toujours pas déployés.
Avec ce montage cela ne risque plus de m'arriver.


Fowen a écrit:
Tu ne regardes pas dans tes retros avant de demarrer?


Ben vi dis donc VampireNS . . . t'es un gros vilain de ne pas regarder dans tes rétros . . . bouhhhhh . . .

Lun 06 Dec, 2004 16:12
Loïcg a écrit:
Attention les gars, vous parlez pas de la même chose, fowen=retros normaux et douggy=multiplexés


Sur les finitions Privilèges (qui ont le même UCH que les Initiales) les rétros sont aussi multipléxés non?
Lun 06 Dec, 2004 17:12
Les rétros sont multiplexés lorqu'il y a une mémoire de réglage. Donc sur laguna lorsqu'il y a les sièges à réglages éléctriques.
Lun 06 Dec, 2004 18:12
nicolas a écrit:
Les rétros sont multiplexés lorqu'il y a une mémoire de réglage. Donc sur laguna lorsqu'il y a les sièges à réglages éléctriques.


Oki, je ne savais pas, merci du tuyau: