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[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

Jeu 15 Jan, 2009 16:01
Mins`95 a écrit:
tu as fait quoi ? quel systeme (apres l'arret ou la fermeture)? et comment ?


apres l'arret

ccezar2004 a écrit:
j'ai fait le tuto... pour rabbatre les retros comme dit dans le premier post... rien modifie...

mais.... je veut maintenant faire un truc pour inserer un "delay" au demarage du moteur de aprox 3 sec. pour ne pas charger trop la batterie... mais je doit panse comme le faire...


j'ai compris que pour la Lag III dans la position auto c'est pas auqune "delay"... il marche comme dans cet montage presente ici...
Jeu 15 Jan, 2009 16:01
Micland16 a écrit:
Je vous présente ma version à moi pour rabattre les rétros automatiquement tout en conservant la possibilité de les rabattre quand on le désire et celà sans avoir besoin d'un inter.

Il y a tout de meme besoin de 4 relais, des relais doubles seraient l'idéal pour gagner de la place.

@+ Michaël



j'ai pas compris exactement porqui utiliser 3 relais en plus a place d'un interrupteur... a la fin c'est le meme chose?
Dernière édition par ccezar2004 le Jeu 15 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
Jeu 15 Jan, 2009 19:01
ccezar2004 a écrit:
j'ai pas compris exactement porqui utiliser 3 relais en plus a place d'un interrupteur... a la fin c'est le meme chose?


Salut "ccezar2004", pourquoi autant de relais ???

Et bien tout simplement car il faut obligatoirement ressortir la masse par la borne "4" du bouton sélecteur, sinon c'est cramage des moteurs de rabattage à coup sur. En effet c'est le bouton sélecteur des rétros qui coupe l'alimentation par le bias de la masse "4", c'est donc une obligation de faire ressortir le courant en traverssant ce selecteur.

Perso j'ai utilisé un seul relais 4RT industriel pour gagner de la place
Jeu 15 Jan, 2009 20:01
Micland16 pourquoi ton montage ne marcherai pas sur multiplexé ?

e"t si tu sais pourquoi aurais-tu des idées...
Jeu 15 Jan, 2009 21:01
Mins`95 a écrit:
Micland16 pourquoi ton montage ne marcherai pas sur multiplexé ?

e"t si tu sais pourquoi aurais-tu des idées...


Le branchement pour retro multipléxé est beaucoup plus simple car il y a juste besoin de faire un shunt, il te suffit d'utiliser le montage suivant, avec ou sans l'inter => ca dépend si tu souhaites pouvoir inhiber le systeme.

Jeu 15 Jan, 2009 21:01
oui mais je prefere ton montage le fait de pouvoir garder le controle sans l'inter... donc que modifier sur ton schema pour qu'il fonctionne en multiplexé ?
Jeu 15 Jan, 2009 21:01
Mins`95 a écrit:
oui mais je prefere ton montage le fait de pouvoir garder le controle sans l'inter... donc que modifier sur ton schema pour qu'il fonctionne en multiplexé ?


Le montage ci dessus te permet bien de rabattre les rétros automatiquement tout en conservant la possibilité de les rabattre quand tu le désires. C'est juste que c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre avec les retros multiplexé de ta Lag Initiale.
bno
Lun 09 Fev, 2009 18:02
bonjour, j'aurais voulu avoir 2 renseignement, en ce moment je regarde un scenic jade, est ce du multiplexer ou du non multiplexer ?

le schema de micland16 fonctionne t'il sur scenic non multiplexer et les branchement sont il les même ?
bno
Mar 17 Fev, 2009 09:02
personne ne sais ???

Dim 15 Nov, 2009 18:11
bonjour
attention aux schémas publiés risque de mauvaises surprises
expression 1L9 2001
Dernière édition par richards01 le Ven 20 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
Ven 20 Nov, 2009 11:11
bonjour
j ai voulu installer un relais pour les retroviseur et cela ne marchait pas j ai donc tout remis mais a present les retroviseurs ne se rabattent plus mais la commande réglage fonctionne bien pour les deux retros!
quelqu un a t il un solution a me proposer sachant que je ne sais pas si il y a un fusible specifique et tout les accessoire ainsi que les vitres fonctionnent
un grand merci a celui qui pourrait m aider
Ven 20 Nov, 2009 13:11
bonjour selling513
tu as certainement grilé tes deux moteurs de rétros
attention aux schémas sur les forums !!!
les moteurs fonctionnent en inversant la polarité et sur les divers schémas que j'ai vu court jus assuré
Ven 20 Nov, 2009 16:11


Vous pouvez faire ce montage sans risque pour vos moteurs

Ven 20 Nov, 2009 19:11
merci Richards je le saurais pour la prochaine fois maintenant il faut que je cherche deux moteurs de retro et la si quelqu un a une idée peut etre dans les casses de voiture car neuf je ne sais pas si cela se vend!!
merci de vos lumieres et a charge de revanche on ne sais jamais!!!
Ven 20 Nov, 2009 19:11
voila le type de moteur
Mabuchi FK-280SA-16250


Ven 20 Nov, 2009 19:11
merci de cette info mais sais tu ou l on peut se procurer ce moteur ?
Sam 21 Nov, 2009 09:11
tu peux trouver ça chez certains modelistes (JOUEF) qui s'en servent pour équiper leurs modèles réduits (ex. voitures électriques...)

Sam 21 Nov, 2009 10:11


voila la fiche constructeur
Mar 24 Nov, 2009 03:11
Je vois pas comment on peut griller un moteur en faisant un court-circuit.
Un fusible, oui; A vérifier en 1er.
Ensuite vérifier que le retour en arrière est corect, sans faux contacts.
Mar 24 Nov, 2009 07:11
salut syl20
tu ne vois pas comment on peut griller un moteur !!!!
alors fais un essai avec deux bouts de fils
en position rétros ouverts
tu branches un plus sur le fil beige et une masse sur le fil gris
et tu m'en diras des nouvelles
(à essayer seulement pour ceux qui veulent changer leurs moteurs)
Lun 07 Dec, 2009 01:12
Je m'attendais à une explication, disons .... plus technique ...

En jetant un coup d'œil vite fait, j'ai cru voir qu'on inversait les polarités pour inverser l'ouverture/fermeture.... d’où la difficulté à faire une fausse manœuvre.
Mais d’après ton expérience ça doit quand ^m cramer un truc.

Faudra que je me penche là dessus un peu plus sérieusement ...

Lun 07 Dec, 2009 09:12
bonjour syl20

c'est sur que si tu respectes l'inversion de polarité tu ne risquesrien
par contre j'ai constaté sur les schémas mis en ligne que le bouton alimentait les moteurs quelque soit la polarité en sortie de relais , d'ou les courts circuits
en ce qui concerne le fusible, il a s'en aucun doute été conçu pour protéger la ligne de l'ensemble du rétro (surement meme des deux rétros) c'est à dire moteur de rabattement + dégivrage + orientation
mais pas pour protéger l'inversion de polarité d'ou "cramage des moteurs avant le fusible"
comme pour un autoradio que tu auras mal branché, il grillera avant le fusible de protection car ses composants électrniques seront plus faibles que le fusible

A+
Ven 30 Avr, 2010 13:04
Hi,

Sorry for my English, my French is very bad....

I've been reading this great topic as I would like to install folding mirrors on my Laguna II ph2 (08/2005). It does not have them unfortunately

Does anyone know if it is possible to install the folding mirrors afterwards?

Do you know if the main connector of the wiring loom below "R153" could be connected in my car?
If that is possible, I could try to get hold to such a wiring loom from an Laguna Initiale version and get some folding mirrors and a switch ("bouton routatif"). and make it work??
Thanks for your help!!



Renier, The Netherlands
Dernière édition par Renier le Ven 30 Avr, 2010 13:04; édité 4 fois
fs1
Jeu 03 Juin, 2010 10:06
schematique;




pcb


autre coté pcb
Dernière édition par fs1 le Jeu 03 Juin, 2010 10:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Juin, 2010 12:06
ca, ca m'intéresse (d'autant plus que mon bouton commence à être fatigué!!)

Peux tu en dire un peu plus car juste la photo et le shéma me parait peu pour comprendre! (ou plutot pas envie de chercher à comprendre le montage!)

D'avance merci

pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Juin, 2010 12:06
ce systeme fontionne ainsi : ?
insertion carte --> ouverture
retrait carte --> fermeture


j'avais planché l'été dernier sur un fonctionnement tel que:

insertion carte --> ouverture rétro
retrait carte --> rien
fermeture centralisé de la voiture --> fermeture des rétro

malheureusement le schéma est resté sur papier et je n'ai jamais prit de temps pour le réaliser
fs1
Jeu 03 Juin, 2010 12:06
le probleme que je voyais en touls solutions possibles est que le voltage reste a la moteur, donc le moteur va se detruire... donc on doit trouver un solution, moi j'ai fait le schematique, qu'est-ce que ca fait:
*au moment qu'on ouvre la voiture (verouillage centrale) les retroviseurs ouvrent
*au moment qu'on ferme, les retroviseurs ferment
*mais pas au cas qu'il y a "plus apres contact" parce que ca peut etre que le verouillage automatique est activé (quand on roule)
*le puls pour ouvrir passe le 4047 et cela fait une pulse d'environ 6 secondes (dependant du C et R) et apres la pulse disparue
*cette pulse va vers un transisteur qui fait contact au relais, donc apres ce 6 secondes le voltage est disparu au moteur

il y a seulement 9 fils a connecter;
*gnd: masse
*+12v na contact: +12V apre contact
*cv open puls: la pulse +12v qui ouvre
*cv sluit puls: la pulse +12v qui ferme
*naar motor (- opent): on doit couper les fils vers le moteur et connectez le fils du moteur ice (masse pour ouvrir)
*origineel motor (- opent): l'autre cote de ce fils doit etre onnecté ici
*naar motor (- sluit): masse pour fermer (l'autre fils du moteur)
*origineel motor (-sluit): autre coté (masse pour fermer)
*+12V: 12v permanant

excusez le francais, je suis flamands
pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Juin, 2010 12:06
hum...

as tu pensé à vendre la carte électronique?

Autant ne pas réinventer ce qui existe!

par contre l'option couper les fils ne me plait pas trop!
fs1
Jeu 03 Juin, 2010 12:06
oui, je les vends, pour plus d'info vous pouvez m'envoyez un e-mail

le couper est nécessaire, comme ca quand rien se passe, les functions normals restent, et quand le relais fait contact les fils originaux ne sont plus connectés, donc le pcb n'a pas d'influence aux electroniques originaux de la voiture

Mer 05 Jan, 2011 18:01
Bonjour,quelqu'un sait il comment se fait l'arret du mouvement de fermeture ou d'ouverture des rétros,(temporisation,fin de course,détection de l'augmentation de l'intensitée en butée).
ceci pour savoir si les retros restent sous tension en fin de course.
merci de vos réponses
Lun 17 Jan, 2011 09:01
Loïc a écrit:
Bon après des mois de recherches, j'ai enfin réussi à faire un système pour automatiser le rabattage et déploiement des rétros extérieurs de ma Lag II en fonction de l'état du moulin.


Salut,

Très bon tutorial, bravo !
Est-ce que la manipulation est réalisable pour ma voiture stp (voir signature).
Si oui, le lien que tu donnes chez Conrad n'a plus en disponibilité ton relais. Peux-tu me donner un lien où je peux l'acheter ou un autre modèle si compatibilité il y a ?

Merci par avance

Bonne journée
Ven 10 Jan, 2014 15:01
Loïc a écrit:
Maintenant il reste à voir le fonctionnement du système sur une Lag non équipée de rétros multipéxés (mais rabatables electriquement quand même), donc les non initiales.

Le fonctionnement du bouton rotatif est le même mais les branchements sont différents.
Le bouton rotatif dans ce cas se comporte comme une bascule entre 2 fils : un pour déployer et un pour rabattre.




Notre relais ne doit plus servir que de simple interrupteur mais de bascule. Mais dans ce cas, il peut y avoir un mélange de position si on ne fait pas attention. Je m'exlique, sur initiale, la commande était simple (ouvert ou fermé) alors que sur les rétros normaux, on peut avoir le bouton sur une position 5&1 et le relais en 5&10 donc source de problème.

Pour résourdre ce soucis, il faut placer l'interrupteur inhibiteur en amont et basculer le fil 5 (rouge) soit vers le relais soit vers le bouton rotatif. Cela impose ici de couper ce fil, mais comme ce fil sert aussi à 'ajustement des miroirs, on peut penser qu'on ne pourra régler les miroirs qu'en position manuelle.

Alors, on sait maintenant que rétros déployés=contact 5&10 alors que rétros rabattus= contact 5&1.
De même, au repos le relais mets en contact ses broches 30 et 87a, et sous tension mets en contact ses broches 30 et 87.
Il faut donc relier le contact 10 avec la broche 87 d'une part et le contact 1 avec la broche 87a

Schéma définitif:



Voila, n'ayant de Laguna "standard" sous la main je n'ai pu testé ce montage, mais je suis persuadé que c'est fonctionnel.

Pour ceux qui veulent des détails electriques, j'ai fait un scan de la RTA:



bonjour
j'essaye d'appliquer votre tuto qui est parfaitement clair
mon probleme c'est que j en'est pas de cable rouge
je sais que le poste est bien vieux mais pourriez vous m'aider

Voici les cables que j'ai



Position nul

1. |. 2. |. 3. |. 4. |. 5. |
Beige. | noire | maron/vert. | jaune. | beige clair |
------------------------------------------------------------
Gris. | vert. |. Marron. | rose. | marron. |

Position fermé




merci
Dernière édition par bobkorn le Lun 13 Jan, 2014 15:01; édité 2 fois
Lun 22 Fev, 2016 05:02
Micland16 a écrit:
Mins`95 a écrit:
Micland16 pourquoi ton montage ne marcherai pas sur multiplexé ?

e"t si tu sais pourquoi aurais-tu des idées...


Le branchement pour retro multipléxé est beaucoup plus simple car il y a juste besoin de faire un shunt, il te suffit d'utiliser le montage suivant, avec ou sans l'inter => ca dépend si tu souhaites pouvoir inhiber le systeme.



Bonjour à tous.
Je m'abonne à ce fil.
Je cherche à appliquer cette fonction à une clio4 estate diesel de 2014, certainement multiplexe.
Amities.