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[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

Jeu 20 Juil, 2006 16:07
Je veux faire le montage de g4seb mais le problème c'est que ma loupiotte bas de porte ne s'allume pas a l'arret du moteur et meme quand j'enlève la carte.
Quand j'ouvre ma porte la loupiotte s'allume et quand je la ferme elle s'éteint.
Alors sur quoi je pourrais me reprendre pour pouvoir utiliser ton systéme ?

C'est la glère je trouve.

Help please
Jeu 20 Juil, 2006 17:07
il faudra prendre un +APC qui s'eteind lorsque tu ferme la voiture...
Essaye et cherche avec un métrix...n'ayant pas de laguna, cela me semble dure de savoir ce que tu peux prendre comme signal
Jeu 20 Juil, 2006 17:07
Par contre je comprend pas ton systeme de loupiotte bas de porte sur ta megane g4seb car elle ne s'allume que quand tu eteint le moteur ?
Car ma loupiotte s'allume a chaque ouverture de porte.

Toi non ?
Jeu 20 Juil, 2006 19:07
En fait moi aussi elle s'allume dès que j'ouvre la porte...

Je t'explique.Il y a deux relais, un qui commande l'ouverture, et l'autre la fermeture.
J'ouvre la porte il se passe rien, ils restent fermés.Je démarre, il s'ouvre en même tps que je demarre.J'arrette le moteur, la loupiotte s'allume et me génére un + qui ne se coupe pas, sauf à la fermeture de la voiture...je referme donc la porte, la condamne, le + tombe et fait tomber mon 2ème relais, les retros se rabattent....

Compris

Est ce que une fois que tu sors de ta voiture la loupiotte reste allumé??Si oui je pense que le même système peut être fais...

A++
Jeu 20 Juil, 2006 21:07
Le truc c'est que quand le moteur est coupé la seul lumière qui s'allume c'est le plafonnier et les lumières au niveau des pieds par contre pas celle de la porte.
Mais quand j'ouvre la porte ca s'allume et quand je lar ferme ca s'éteind.

Si je suis pas assez clair dit le moi stp

Ven 21 Juil, 2006 16:07
Oui donc tu as une lumiere au plafond, une au pied et une sur la porte,c'est ça?

Moi j'en ai pas au pied...j'en ai une en bas de porte et le plafonier...

Ca va etre chaud...la le seul moyen c'est le metrix pour tester voir ou tu as du jus contact coupé...

Le truc c'est que je ne suis jamais monté dans une laguna...

Donc je recapitule, morsque tu coupe le moteur, les lampes s'allument.Est ce l'autoradio fonctionne encore?Est ce que tu peux ouvrir et fermer les vitres??
Ven 21 Juil, 2006 20:07
g4seb a écrit:


Ca va etre chaud...la le seul moyen c'est le metrix pour tester voir ou tu as du jus contact coupé...



c'est une marque je préfaire le terme Multimétre voir Voltmétre (en l'occurance)
Ven 21 Juil, 2006 23:07
g4seb oui je peux ouvrir la vitre cote conducteur mais une fois la porte ouverte plus possible.

Je pense autrement me repiqué sur la fermeture de la porte en utilisant un relais bistase
Sam 22 Juil, 2006 17:07
Quad tu dis "relais de la porte", c'est le contacteur c'est ça??

Là il faut reflechir un peu...mais je peux t'aider à réflechir si tu veux
Dernière édition par g4seb le Sam 22 Juil, 2006 17:07; édité 1 fois

Dim 23 Juil, 2006 14:07
Ouai y a pas de proiblème g4seb !

Donc le truc c'est que quand tu ferme ou ouvre ta porte ca envoie juste une impulsion à la serrure donc en mettant un relais bistase tu peux utiliser l'ouverture/fermeture de la serrure et avec ton systeme ca devrais marcher.
Dim 23 Juil, 2006 17:07
hum...
oauih, mais regarde bien si en cas d'ouverture-fermeture repetté, que tu sera dans la bonne position...
Sur un relais bistable, si tu coupe l'alimentation, il ne retombe pas (je crois) et attend une autre impulsion...J'ai peur que tu te retrouve dans une situation exotique après plusieurs appuie sur le bp de centralisation (par exemple)...en plus je ne sais pas exactement l'info envoyé par la serrue...

Mais un p'tit test ne coute rien, il faut essayer
Dim 23 Juil, 2006 22:07
Non mais en utilisant l'alim de l'eclairage du bouton qui es toujours allumé et bien la fermeture repeté ne changera rien car y aura toujours du jus dans le bouton est des qu'il y en a plus et bien a la fermeture les retros se rabatterons.

Et en plus a la serrure tu dois avoir un signal fermeture et un ouverture
moi je me reprendrai sur la fermeture

faut voir
Lun 24 Juil, 2006 00:07
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 24 Juil, 2006 00:07; édité 5 fois

Mar 25 Juil, 2006 17:07
si tu regarde mon schéma bidouiltronic, tu verra que je shunt le relais qui dois fermerles rétros..ceci et d'autant plus exact si tu te sers de la fermeture de la voiture...
Mar 01 Aoû, 2006 00:08
g4seb, peut tu poster le bon schema, car comme j'ai du temps a tuer je vais le realiser sur ma lag 2 de 2001 dynamic, se sera une modif de plus apres le regulateur, l'ordinateur vocale et le tableau de bord haut de gamme lol
Mar 01 Aoû, 2006 11:08
le schéma posté est le bon...mais pour megane2
Mar 01 Aoû, 2006 15:08
oui mais je ne vois rien dessus, peut tu me l'envoyer ds ma boite de facon a ce qu'il soit plus visible stp

Mar 29 Aoû, 2006 18:08
dandy57 a écrit:
oui mais je ne vois rien dessus, peut tu me l'envoyer ds ma boite de facon a ce qu'il soit plus visible stp


pleeeease!
Mer 30 Aoû, 2006 02:08


g4seb, je pense que c'est sá
Veuillez me corriger si j'ai tort
J'ai employé CorelDraw et peux placer une plus grande image une fois qu'elle est corrigée.
Dernière édition par patchwork le Mer 30 Aoû, 2006 21:08; édité 2 fois
Sam 14 Oct, 2006 15:10
Moi, j'attends toujours le schéma de g4seb... 8)
Jeu 19 Oct, 2006 17:10
Désolé pour le retard...je vais regarder le schéma que tu as posté...

Ou alors je récupère mon PC semaine prochaine, je peux te l'envoyer par mail si tu veux...envoi moi un MP avec ton mail...

A+++

Mer 22 Nov, 2006 17:11
Empty_Words a écrit:
Moi, j'attends toujours le schéma de g4seb... 8)


Désolé pour le retard.....
Tu peux allé voir le tuto ici aussi:
rétro auto

Lun 04 Dec, 2006 14:12
Loïc a écrit:
Pourquoi faire simple quand on faire compliqué

j'ai pas tout suivi de ce que tu veux faire, mais je peux ajouter une chose : le bouton est le même multiplexé ou non, seuls les branchements des fils sont différents.

Je sais pas si j'avais déjà posté le schéma de la RTA mais sinon c'est là:



(nota: le bouton rotatif est le boitier 134, le boitier 153 est la prise de passage portière-habitacle, 239 est le rétros gauche...).

On y voit que le fil rouge (5) passe du fil gris (10) au fil beige (1) en fonction de la position du bouton.

Selon ce que tu dis je pense que ce schéma sur lequel je m'étais basé a une erreur, je pense que celui là est plus vrai (avec une connecion de la masse sur le fil qui n'a pas le +):


voila.


salut tt le monde

a mon avis apres plusieurs test sur ce bouton j'en suis arrivé a me dire que ce n'est pas une erreur de schema mais c'est bien fait express
apparement le bouton sert de limiteur d'intensité (il coupe le jus des que l'un des retros force ou arrive dans sa position ouverte ou fermee)

(ouvrez le bouton de reglage des retros , vous verez que vous avez un circuit imprimé avec des composants (en plus des piste de l'inter))


voila

++
Fab
Jeu 18 Jan, 2007 21:01
Bonjour à tous j ai appliqué le montage de Loic sur ma laguna standard et sa fonctionne à merveille donc ton schema est bon loic.
Le seul truc c est que c est assez chiant de mettre deux relais et deux interrupteurs on se perd dans les fils .

Petite question une fois ceci terminé :
Si j ai bien compris le fil jaune c est l apc.
Si je remplace se fil jaune par le + qui alimente la lumiere des pieds les retro devrait souvrir et se fermer a l ouverture et a la fermeture non?
Le hic c est la temporisation et la condamnation des portes vers les 10km/h ,faudrais pas que les retros se rabattent.

Voila dites moi se que vous en pensez
Sam 20 Jan, 2007 10:01
lbart1454 a écrit:
Bonjour à tous j ai appliqué le montage de Loic sur ma laguna standard et sa fonctionne à merveille donc ton schema est bon loic.
Le seul truc c est que c est assez chiant de mettre deux relais et deux interrupteurs on se perd dans les fils .

Petite question une fois ceci terminé :
Si j ai bien compris le fil jaune c est l apc.
Si je remplace se fil jaune par le + qui alimente la lumiere des pieds les retro devrait souvrir et se fermer a l ouverture et a la fermeture non?
Le hic c est la temporisation et la condamnation des portes vers les 10km/h ,faudrais pas que les retros se rabattent.

Voila dites moi se que vous en pensez


Salut,

alors sur Megane, même si la loupiotte en bas de porte s'eteind, tant que l'on a pas verouillé les portes, il y a toujours du jus dessus...C'est le coupe consommateur qui coupe la tension.Et dans ce cas, oui ils s'ouvriront au deverouillage...

Prend un metrix et test, c'est peut être identique sur laguna.

Sam 20 Jan, 2007 11:01
Bonjour a tous bon j ai un probleme assez grave lol.
Ce matin je voulais donc testé avec la loupiotte mais les retros ne fonctionnait plus donc j ai meme pas cherché avec la loupiotte .
J ai demonté tout et remis d origine resultat les retro ne veulent pas s ouvrir,par contre je peux tjs les reglés.
Il ny a pas de fusible de cramé non plus.
J ai mis en direct le + sur le fil 10 et la masse sur le fil 1(se qui correspond au deploiement normalement) et rien ne se passe.
Donc je me demande si les moteurs ne serait pas cramé!!!
fs1
Mar 12 Juin, 2007 10:06

c'est presque correcte comme ca mais il reste le problème du temps, le voltage doit disparaitre apres? quelqu'un a deja trouvé une solution?
jafangie a écrit:

Je crois que ce n'est pas aussi simple Loïc, :?
Le problème est que tu as raison les rétros vont s'ouvrir et se fermer sans problème, mais Quid de la coupure de tension une fois les rétros fermés.

voila comme ce monsieur ici a deja dit... il y a quelque part une solution... ou pas? merci a repondre a tous... (peut-etre )
Dernière édition par fs1 le Mar 12 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
Mar 12 Juin, 2007 11:06
J'ai une solution qui marche actuellement sur mon espace.(Masse alimentation retro piloté par bouton rétro).
Cependant elle oblige d'ouvrir le bouton de rétro et souder 4 fils qui vont sur un relais 2 RT. il joue le role de reinverser la tension du bouton et de la reinjecter dans celui-ci. (deuxieme inverseur après celui de la platine du bouton)
La masse reste donc toujours piloté par le bouton rétro.
Le relais est piloté par un circuit 4017 qui compte deux impulsions de fermeture (pris sur la serrure) pour rabattre les rétros.
Si il n'y a qu'une impulsion de fermeture le systéme se reinitialise et les rétros ne se rabatent pas.
Une impulsion d'ouverture ouvre les rétros par réinitialisation du compteur 4017.
Cependant il faut modifier les contacts du relais pour que les deux poles ne collent pas en même temps sinon il ne se passe rien.
J'ai donc reglé mon relais pour que les rétros se ferment à tout les coups, pour l'ouverture je donne une légére impulsion sur le bouton rétro pour les ouvrir.
Ce systeme permet de toujours rabatre les retro meme en roulant.

Il ne faut jamais alimenter le moteur de rétro continuellement sur certain modele qui n'ont pas de fin de course intégré au moteur (ex espace IV.1) sinon le moteur grille.
En effet le fin de course est détecté par le bouton de rétro via la masse pilotée.
Dernière édition par oli80 le Jeu 05 Juil, 2007 11:07; édité 4 fois
fs1
Mar 12 Juin, 2007 11:06
je ne suis pas sur, mais je pense qu'il y a quelque chose beaucoup plus facile, et je ne veux pas du tout pousser n'import quel bouton... autrement je peux simplement laisser le systeme comme c'est maintenant... vous avez peut-etre une sorte de schematique? peut-etre que je n'ai pas compris tout

Mer 27 Juin, 2007 18:06
bonjour

qu'elle est le vrai montage et avec quelle materiel on doit le monter

merci
Dim 01 Juil, 2007 13:07
Hello,


Peux-t'on me dire quel schema je peux utiliser pour une lag II.2 dynamique?

Je voudrai rabattre les retros au verouillage...

Merci a tous
fs1
Jeu 05 Juil, 2007 10:07


voir ici
Jeu 05 Juil, 2007 11:07
Attention dans ce schéma les rétros reste constament alimentés...
Un post qui décrivait mon montage
https://www.planeterenault.com/forum/retroviseurs-rabattables-t13332-18.html
Dernière édition par oli80 le Jeu 05 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois

fs1
Jeu 05 Juil, 2007 11:07
pas du tout! les retros sont toujours sans voltage!
Jeu 05 Juil, 2007 11:07
Et le 12V et M sur les relais en permanence vers le moteur des rétos ???
Dernière édition par oli80 le Jeu 05 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois
fs1
Jeu 05 Juil, 2007 11:07
tu peux lire un schema electronique ou pas? les deux fils qui vont vers le moteur des retros sont pas connectés, seulement quand le relais est en contact!
Jeu 05 Juil, 2007 12:07
Rassure toi je sais lire un schéma et j'ai un montage opérationnel moi (pour rétro sans fin de course).
on est bien d'accord quand le relais est en contact mais qu'est qui fait que lorsque le rétro arrive en butée que le relais n'est plus en contact ?

fs1
Jeu 05 Juil, 2007 12:07
bon si tu pouvais lire tu avais vu que le relais arrete apres quelques secondes, voir C1 et R4, C2 et R5, c'est un temps constant (3.9secondes pour fermer, 4.7secondes pour ouvrir) apres ce tempsle voltage sur le motor disparue
Lun 09 Juil, 2007 07:07
bonjour

quelqu'un pourrait nous donner la solutions

car la le schema est un peu trop compliqué pour moi

LOIC ta version fonctionne t elle

merci
Mer 11 Juil, 2007 21:07
personne repond

qui a installer un systeme pour rabattre les retro automatiquement et pourrait nous donner un schema pour des gens qui ne comprennent pas trop l'electronique

merci