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[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

un p'tit up pour l'ami Loïc ;)

merci à toi
:cry:
salut a tous je viens juste d'achter ma laguna et habitant dans des petites rue ce sujet m inetreresse beaucoup...

le hic est que je n aime pas trop rajouter un bouton pour inhiber bien que la fonction est a mon gout indispensable!

ma question est la suivante:
ne peut on pas utiliser la position "retro rentrés" pour les forcer a rester ouvert?

en branchant l'inhibiteur sur 5 et 10 apres avoir debranché les fils d origine?
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INITIALE EVO 2.0 16V
je me suis permit de modifier le schemas d origine pour ne pas avoir d interupteur a ajouter mais en utilisant le bouton de fermeture retro pour soit ouvrir si ils sont fermés soit fermer quand ils sont ouverts!....
le seul hic est de savoir si la borne 10 n est pas reliée du tout ou si il ne sert tout simplement pas.

je pense que, au niveau du bouton, 5 et 1 est fermé en position basse, et que 5 et 10 est fermé dans toutes les positions 10.....

si telle est le cas, le schema suivant (un peu plus complexe) permet d utiliser le bouton rotatif comme inhibiteur.... d ouverture ou de fermeture..

:D
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voila........
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Dernière édition par CASPERG le Mar 21 Mar, 2006 11:03; édité 1 fois
C'est tout noir !
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chc91
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Message Mar 21 Mar, 2006 13:03
Je n'ai pas tout lu, mais....j'ai rencontré Loïc. Bref, après y avoir réfléchi un peu, je me suis dit que ce qui serait super, c'est qu'ils se rabattent à la fermeture de la voiture plutôt qu'à l'arret.

En effet, il m'arrive souvent de me servir des rétroviseurs avant d'ouvrir ma portière et jamais une fois hors de la voiture.

Serait-t-il possible de récupérer un signal à la fermeture pour le relayer et ensuite faire la même chose ?
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Loïc
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Message Mar 21 Mar, 2006 14:03
Oui on peut le faire, MAIS mon but était de faire le plus simplement possible, démonter un haut parleur est simple, la garniture de la porte beaucoup moins et c'est ce qu'il faut faire pour acceder au signal de verrouillage de la serrure.

NB: j'ai activé le verrouillage en roulant contre le carjacking, et j'ai pas envie que mes retros se rabattent au delà de 10km/h :lol:
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BMW Serie 3 GT
:?
et mon montage?
vous en pensez quoi?
il ne marcherais que sur les retro multiplexés mais je voudrais avoir la confirmation d autre personnes qui auraient aussi jeté leur oeuil ds les schemas constructeur..........

:?: :?: :?: :?: :?:
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Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 21 Mar, 2006 16:03
Je me suis un peu retourné le cerveau pendant 5 minutes, ton schéma à l'air bon.

La pin 10 n'est pas cablée mais fonctionnelle.
5 et 1 est fermé en position basse, et que 5 et 10 est fermé dans toutes les positions.

Ce qui me gêne, c'est qu'il faut couper le fil violet. :?

a tester, de toute façon il n'y a pas de risque.
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chc91
Membre d'honneur
Message Mar 21 Mar, 2006 16:03
Loïc a écrit:
...j'ai activé le verrouillage en roulant contre le carjacking, et j'ai pas envie que mes retros se rabattent au delà de 10km/h :lol:


C'est vrai qu'accessoirement, les rétros peuvent aussi servir en conduisant :oops:

Comme je ne suis pas à court d'idées et que je suis sûr que tu auras la réponse, autre proposition :

Il doit y avoir une différence entre le vérrouillage en roulant et la fermeture de la voiture lorsque tu en es_ sorti. Existe-t-il un signal, capable de faire la différence pour ne rabattre les rétros que dans ce cas là.

Il me semble que chez Peugeot cela existe sur 607 et même sur 407.
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Dernière édition par chc91 le Mar 21 Mar, 2006 16:03; édité 1 fois
::yeah_002::
je suis bien content que ca te parraissent ok
je suis rassuré!

je vais commander les deux relais d ici peu ou aller chez conrad des que je suis sur lille et je ferais le test incognito.....

si ma femme le vois je me fais trucider........lol

pour le fil qu'il faut couper je regarderais si on ne peux pas le debrancher de l'une des extremitées pour pouvoir tout remettre.....

je vous tiendrais au courent........
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Loïc
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Message Mar 21 Mar, 2006 16:03
chc91 a écrit:
Loïc a écrit:
...j'ai activé le verrouillage en roulant contre le carjacking, et j'ai pas envie que mes retros se rabattent au delà de 10km/h :lol:

Il doit y avoir une différence entre le vérouillage en roulant et la fermeture de la voiture lorsque tu en est sorti. Existe-til un signal, capable de faire la différence pour ne rabattre les rétros que dans ce cas là.


Non, il n'y a pas de différence. Par contre, on peut tester si le moteur tourne ou pas (+APC) et ainsi savoir si la voiture est à l'arret, donc...
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BMW Serie 3 GT
salut je recherche une personne afin de pouvoir faire l'intallation des retros rabattable electriquement à l'arret du moteur ou sinon sur la super condamnation c est une megane II equiper des moteurs bien entendu je suis prets a faire le deplacement et à payer ce service merci https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/megane_II_sport.008_Kat_A[1].jpg
_________________
megane II sport
bonjour,
exusez moi de mettre un sujet un peu éloigné du votre, car j'ai un probléme avec mes rétroviseurs rabattables. Ils ne veuelnt plus se rabattre mais la fonction de réglage des rétroviseurs gauche droite fonctionne. Je voudrais savoir à quoi est du ce probléme s'il vous plait.
Est ce que cela est du à un probléme de fusible?
Je vous remerci amplement pour votre réponse.
_________________
LagunaII privilège dCi 120 Cv
salut
je vais faire mon boulet, est ce que ca fonctionne cette modif pour les laguna estate privilege de 2003
merci
Bonjour,

j'ai tout lu avec interet...
J'ai le cerveau complettement embrouillé et ne sais quel montage appliquer sur ma megane 2 de 10/2005...
Je pense que c'est le non multiplexé, mais ne suis pas sur...
Donc on est obligé de rajouter un interupteur pour couper tout ça et retrouver un fonctionnement normale...c'est bien ça??

Loic tes lumières sont les bienvenues pour m'eclairer...

Merci :wink:

P.S: sur le forum 206 RC ils ont trouvé comment fermer à la fermeture de la voiture et ouvrir au demarrage...et tout ça avec le bouton tjs opérationnelle...
http://www.club206rc.com/ppp/forums/viewtopic.php?t=7490
Bonjour,

quelqu'un peut me dire quel schéma je dois utiliser svp???

Merci
Personne pour me donner un p'tit coup de pouce sur le schéma "final" à utiliser pour un megane :cry: :cry: :cry:
Toutes les Meg II sont multiplexer.
Salut Morex, et merci pour ta réponse...

Ah bon :?: :?:

Donc ce serait le même montage que sur la voiture Loïc :?:

A++
g4seb a écrit:
Donc ce serait le même montage que sur la voiture Loïc :?:

Très franchement, je n'ai jamais étudier la question pour un montage éventuel sur Meg II.
OK,

je disais juste cela car Loïc dit qu'il y a deux montage :

- 1 pour les retro multiplexé ->laguna initiale
- 1 pour non multiplexé -> autre laguna, megane etc etc...

c'est ça que je ne comprends plus...
Salut à tous,

Voilà j'ai une Megane 2 DCI avec les retros automatiques qui sont non multipléxé...Je me suis donc servi du montage de Loïc et les autres que j'ai trouvé dans ce post...

Voici donc ma contribution...

Désolé pour la qualité des photos, elles sont faite avec mon téléphone.

Donc dans le schéma ci dessous, le + éclairage arrive une fois que le moteur est démarré.Résultat les rétros s’ouvrent.

Pour la fermeture, lorsque l’on éteint le moteur, le + éclairage se coupe immédiatement, j’ai donc récupérer un + sur la petite loupiotte en dessous des portes, qui elle s’éteint lorsque l’on ferme la voiture ou alors au bout de 20 minutes, si on ne ferme pas la voiture.Résultat, je coupe le moteur, les rétros restent ouvert. J’ouvre la porte, la referme, puis je ferme la voiture, la loupiotte s’éteint, les rétros se rabattent….

Il y a donc 2 fils à couper pour mettre sur le relais n°2, le rouge (+AVC) et le noir (Masse)...

Le relais N°1 sert donc à fermer les rétros, et le n°1 à les ouvrir...

Biensur une fois demarrer, on peut regler les rétros, les rabattres en roulant etc etc...

Voilà quelque photos…et biensur le schéma du montage.

http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images2/20706/seseLJAPU2D8072006155334118941.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images2/20706/seseLJAPU2D8072006155334830225.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images2/20706/seseLJAPU2D8072006155333756674.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images2/20706/seseLJAPU2D8072006155400468385.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images2/20706/seseLJAPU2D1207200619014615572.jpg

Voilà :wink: :wink:

Biensur si quelqu'un veut plus d'info ou alors que je lui envoie le schéma (plus lisible) pas de pb :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par g4seb le Mer 12 Juil, 2006 18:07; édité 4 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juil, 2006 20:07
Félicitations g4seb, :cool2:

T'as vraiement dû de retourner les neurones pour faire ce montage :crazy:

J'aurais eu le courage de dégarnir ma portière, j'aurais fait aussi couplé à autre chose que le +APC mais bon je suis une grosse flemme :$
_________________
BMW Serie 3 GT
Merci Loïc,

ton post m'a beaucoup aidé...après c'est juste un peu de réflexion et ne pas ce lancer trop vite...

Mais voilà ça marche nickel...

A++ :tourni:
Salut
Je souhaiterai un peu d'explications:
Tes rétros ne sont pas multiplexés
1- si le moteur tourne, le relais 2 est excité et la commande rétro alimentée donc le fonctionnement est normal, pas d'interférence sur 1 et 10.
2 - le moteur est arrété, le relais 2 est au repos et ses sorties vont au relais 1
2.1 si la lampe de porte n'est allumé le relais 1 est au repos et envoie sur la borne 1 une masse et sur la borne 10 un + => rétro toujours déployés
2.2 la lampe de porte allumée la borne 1 et la borne 10 ne reçoivent rien car le bouton de commande n'est pas alimenté et le relais 1 est dans le vide
les rétros sont toujours déployés
2.3 la lampe de porte s'éteint après condamnation du véhicule
la borne 1 est au - la borne 10 au +, pas de réception par commande rétro car non alimentée

Comment font les rétros pour se rabattre :?:
(Normalement 10 doit être à la masse pilotée par la commande rétro et 1 au +)

Merci pour tes explications
_________________
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Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
oli80 a écrit:
Salut
Je souhaiterai un peu d'explications:
Tes rétros ne sont pas multiplexés
1- si le moteur tourne, le relais 2 est excité et la commande rétro alimentée donc le fonctionnement est normal, pas d'interférence sur 1 et 10.
2 - le moteur est arrété, le relais 2 est au repos et ses sorties vont au relais 1
2.1 si la lampe de porte n'est allumé le relais 1 est au repos et envoie sur la borne 1 une masse et sur la borne 10 un + => rétro toujours déployés
2.2 la lampe de porte allumée la borne 1 et la borne 10 ne reçoivent rien car le bouton de commande n'est pas alimenté et le relais 1 est dans le vide
les rétros sont toujours déployés
2.3 la lampe de porte s'éteint après condamnation du véhicule
la borne 1 est au - la borne 10 au +, pas de réception par commande rétro car non alimentée

Comment font les rétros pour se rabattre :?:
(Normalement 10 doit être à la masse pilotée par la commande rétro et 1 au +)

Merci pour tes explications


Effectivement en recopiant le schéma j'ai inversé 10 et 1...
Pour rabattre les retros 1 doit être au + et 10 à la masse et rétro déployé c'est 1 à la masse et 10 au +.
Je re-post le bon schéma...
Et ton étape 2.1 ne correspond à rien car dès que le moteur s'eteind la lampe de porte s'allume...


A++ :wink:
Dernière édition par g4seb le Mer 12 Juil, 2006 18:07; édité 1 fois
Sur mon Espace, les lumières de portes ne s'allument pas à l'arrêt du moteur. C'est pour çà que je ne comprenais pas.
Cependant les moteurs des rétros restent constament alimentés si j'applique ton montage, alors que sur ma titine la masse est pilotée.
Je m'explique:
lorsque le moteur est commandé pour rabattre les rétros, il est alimenté jusqu'au blocage en position rabbatu puis la commande dans le bouton du rétro coupe l'alimentation à cause de la surintensité provoquée.

Je ne peux donc pas utiliser ton montage mais félicitations pour avoir trouvé une solution pour les Mégane.
_________________
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07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Salut à tous !

J'aurais aimé savoir si ma Laguna II Sport Dynamique de 09/2003 etait multiplexé ou pas.

Merci d'avance de vos réponses car cette petite bidouille m'intéresse beaucoup
Merci oli80, dommage mais tu trouvera...

Machrisloro a écrit:
Salut à tous !

J'aurais aimé savoir si ma Laguna II Sport Dynamique de 09/2003 etait multiplexé ou pas.

Merci d'avance de vos réponses car cette petite bidouille m'intéresse beaucoup


Je pense qu'il ne sont pas multiplexé, seule la version initiale l'est....c'est ecrit un peu plus haut dans le post :wink:
g4seb a écrit:
Merci oli80, dommage mais tu trouvera...

Machrisloro a écrit:
Salut à tous !

J'aurais aimé savoir si ma Laguna II Sport Dynamique de 09/2003 etait multiplexé ou pas.

Merci d'avance de vos réponses car cette petite bidouille m'intéresse beaucoup


Je pense qu'il ne sont pas multiplexé, seule la version initiale l'est....c'est ecrit un peu plus haut dans le post :wink:

:pense: je suis pas convaincu de ce que tu dis :hum2: toutes les laguna équipées du tableau de bord "haut de gamme " avec la matrice trois couleurs au centre , sont multiplexées :ouioui: pour les autres je sais pas :-?
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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Le tableau de bord haut gamme avec les trois matrices c'est quoi ?
Machrisloro a écrit:
Le tableau de bord haut gamme avec les trois matrices c'est quoi ?

:nonnon: pas trois matrices :hum2:
une matrice a trois couleurs :ouioui: c'est l'écran graphique qui remplace les voyants du centre sur les compteurs "haut de gamme "
cet écran affiche des messages écrits comme "mini carburant " avec une couleur corespondant au voyant qu'il remplace ( blanc pour les info comme le regulateur ou la pression des pneus , orange pour les préalértes comme mini carburant ou lave glace et rouge pour les alértes comme chute de pression d'huile )
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Ah ben je me suis peut être planté alors :oops: :oops:

C'est ce que j'ai "cru" lire dans ce topic :roll:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 18:07
Ne confondez pas tout, la modif que j'ai préparée ne diffère pas si la lag est multiplexée ou non, mais si les rétros le sont !!!!

Ils sont sur un bus qui leur est propre, et c'est seulement sur les initiales car c'est lié à la mémorisation des réglages du siege electrique et des miroirs ext.
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïc a écrit:
Ne confondez pas tout, la modif que j'ai préparée ne diffère pas si la lag est multiplexée ou non, mais si les rétros le sont !!!!

Ils sont sur un bus qui leur est propre, et c'est seulement sur les initiales car c'est lié à la mémorisation des réglages du siege electrique et des miroirs ext.


Ben voilà!!!Effectivement ma mégane est aussi multiplexé.Mais pas les rétros!!

Merci Loïc :wink:
Merci beaucoup pour tout ça ! Mais je ne sais pas ce qu'il faut acheter ou faire si multiplexé ou pas.
Ce qu'il serait bien c'est de faire un pdf ou autre avec explications détaillé reprenant les photos+schémas

Merci d'avance
Y a un truc que je pige pas, quand je relis tous le post les retros multiplexé on une postion rabat et c'est tout.

Par contre les non multiplexe on la fonction rabatu et la fonction non rabatu.

Sr ma Lag j'ai bien la fonction rabatu qui se trouve en bas et pour les redeploié je tourne a droite ou agauche sur n'importe qu'elle position et mes retros se deploi donc cela signifie que j'ai les retros multiplexé ?


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