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[Laguna II] Trou à l'accélération vers 4200 trs (2.0 ide) (bougies) [Réglé]

Mar 06 Fev, 2007 13:02
Bonjour à tous,

J'ai acheté une laguna II ide 2.0 d'occasion (06/2002) cet été. Je dévouvre les joies du progrès mais surtout cet excellent forum pleins de bonnes gens le coeur sur la main pour partager leur expérience

J'ai bien cherché partout sur les topics pas trace de ce problème.

Le régime moteur à un trou vers 4200 trs et à un débit d'essence de 15l/100. C'est toujours à ce moment précis. Aucun problème à d'autres régimes où consommations. Pratiquement sur autoroute, régulateur à 140km/h si la route monte un peu, le moteur a des ratés et si on regarde la consommation on atteint les 15l/100 et il semblerait même que le débit s'emballe. SI j'accélere à fond on passe à 22l/100 et le moteur donne une puissance normale.

La mise à jour du calculateur n'a pas été faite. Mon garagiste Renault m'a promis de se renseigner à Paris (en décembre toujours pas de nouvelles à ce jour)

La voiture a réussi le CT pour la vente. La mise à jour du calculateur était annoncée pour un problème de pollution (rapport avec mon problème?).

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème?

Merci
Dernière édition par optane51 le Mar 17 Mar, 2009 15:03; édité 3 fois
bf
Mer 07 Fev, 2007 12:02
Salut,

Renault m'a fait une mise à jour logicielle moteur sur le 2 litres ide, il y a déjà plus de 2 ans, donc il y a au moins cette màj qui existe. Ton garagiste est-il au courant ? Ta voiture en a-t-elle déjà bénéficié ?
J'ai constaté à l'époque une meilleure linéarité du moteur lors d'accélérations, mais je n'avais pas vraiment de problèmes avant cette intervention.

A+
Mer 07 Fev, 2007 20:02
oui, je sais qu'il y a cette mise à jour du calculateur. Elle n'a pas été faite sur mon véhicule. Mon garagiste se renseigne (mais depuis décembre) il ne m'a toujours pas répondu. Je vais le relancer mais j'essaie de savoir si cette mise à jour concerne ce type de problème. La mise à jour serait à priori annoncée pour un problème de pollution cause de refus au CT.

Le fait que tu as observé un changement sur l'accélération pourrait correspondre à mon problème. Qui n'est pas trop grave car on peut tout juste sentir la perte de puissance par à coup à partir de 130km/h si la chaussée monte (débit essence> 15l/100).

Par ailleurs je trouve ma conso un peu forte : moyenne 10.5 sur des parcours type mixte de 10km 1 matin et 1 soir. Possibilité de descendre à 9.5 mais là faut vraiment pas dépasser les 2500 tours
Jeu 15 Fev, 2007 15:02
Salut,
Je possede une lag' 2.0 16V ide également, et je me rends compte qu'il n'y aucune mise à jour du logiciel moteur qui m'a été proposé, qu'est ce que cela améliore rééllement ?
Quant à la consomation, depuis que la courroie de distribution a été changée,la conso moyenne a nettement augmentée (9.5 contre 8.5 auparavant !)sur des trajets quotidiens.
Jeu 15 Fev, 2007 19:02
optane51 a écrit:
j'essaie de savoir si cette mise à jour concerne ce type de problème. La mise à jour serait à priori annoncée pour un problème de pollution cause de refus au CT.


Ta voiture est de 2001 elle a du avoir un CT. La mienne l'a réussi cet été pour la vente malgré l'absence de mise à jour. Sans la mise à jour du calculateur j'ai lu sur ce forum que le vehicule pouvait être recalé au controle anti pollution.

Ven 16 Fev, 2007 08:02
optane51 a écrit:
optane51 a écrit:
j'essaie de savoir si cette mise à jour concerne ce type de problème. La mise à jour serait à priori annoncée pour un problème de pollution cause de refus au CT.


Ta voiture est de 2001 elle a du avoir un CT. La mienne l'a réussi cet été pour la vente malgré l'absence de mise à jour. Sans la mise à jour du calculateur j'ai lu sur ce forum que le vehicule pouvait être recalé au controle anti pollution.


Bonjour,
je confirme ,le rappel c'est pour la pollution,pas pour un fonctionement erratique.
En tout cas c'est ce qu'il est dit.Ca cache peut-etre autre chose.
Ce qui est sur c'est qu'apres ,je n'avais pas le meme ressenti(legerement moins de peche).
Je pense que de tout facon , optimiser pour pollution ,n'est pas optimiser avec performances
Ven 16 Fev, 2007 13:02


Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour faire effectuer cette m.à.j.
et cela fait-il parti d'un rappel Renault ?
Ven 16 Fev, 2007 13:02
frederick720_0 a écrit:


Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour faire effectuer cette m.à.j.
et cela fait-il parti d'un rappel Renault ?


Deja aller dans une concession reno pour faire un bilan des interventions.
Pour le rappel (c'est un rappel Renault ,forcement ...),normalement on recoit un courrier,et on prend RdV.Et on a une jolie etiquette bleue.Pour moi la mienne ,c'est une 2eme main et pourtant ils m'ont retrouvé,je pense grace au fichier des cartes grises
Maintenant 2 ans apres .....
Ven 16 Fev, 2007 13:02
OK merci beaucoup de l'info.

Mar 17 Mar, 2009 14:03
ah youpi je suis content de ma lag en ce moment. Voilà donc les nouvelles 2 ans après!!!!!!!!

Probleme réglé la semaine dernière : finalement le rapport de garantie confidentiel de Renault montre que la mise à jour du calculateur a été faite (il fallait juste 2 ans pour le savoir).

Je décide de changer les bougies et là surprise celles que j'ai achetées sont 1cm plus longues au culot!!!!!!!!!!! grosse panique j'ai peur de casser mon moteur je vérifie la référence et les nouvelles sont bien les bonnes. Les anciennes qui avaient été mises par rono 50000km plus tôt avant l'achat de la voiture était tout simplement la référence du 2l 16v classique (non ide) elles sont 1cm plus courtes Avec les mauvaises bougies le moteur tourne parfaitement sauf des ruptures de regime precoce et brutale vers 5200 tours en charge (2nd ou 3e) et le fameux leger trou à l'accélération.

L'erreur est facile si on cherche la référence sur une liste papier et je ne serait pas surpris que d'autres 2.0 ide aient le même problème.

Nos gentils modo pourraient mettre bougies dans le titre.
Dernière édition par optane51 le Mar 17 Mar, 2009 14:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 17 Mar, 2009 14:03

Je suis un peu sidéré que ça n'ait pas posé plus de soucis?????
En IDE en plus.....
ProV1
Membre d'honneur
Mar 17 Mar, 2009 14:03
Merci pour ce retour d'expérience .

Pour changer le titre, tu peux l'éditer toi-même en cliquant sur le bouton "Editer" en haut à droite de ton premier message . Sinon tu me donnes le titre que tu veux mettre et je ferais la modif.
ProV1
Membre d'honneur
Mar 17 Mar, 2009 14:03
Pourrais-tu nous donner les références des bougies que tu as mises STP
Merci .

Mar 17 Mar, 2009 15:03
Ok c'est fait pour le titre.

Les bougies sont des bosch super 4 FR78NX.
Mar 17 Mar, 2009 15:03
rpm91 a écrit:

Je suis un peu sidéré que ça n'ait pas posé plus de soucis?????
En IDE en plus.....


conséquence : début d'explosion dans le tube de filetage.

Mais je ne voudrait pas être à la place de celui qui mets des bougies de ide dans un 2.0 16v classique, ça risque de cogner dur
ProV1
Membre d'honneur
Mar 17 Mar, 2009 16:03
optane51 a écrit:

Les bougies sont des bosch super 4 FR78NX.

Merci . Je dois les changer dans 10000 km, mais après ce que je viens de lire, je crois que je vais avancer un peu l'opération .
rpm91
Modérateur PR
Mar 17 Mar, 2009 17:03
optane51 a écrit:

conséquence : début d'explosion dans le tube de filetage.


Je crois pas que c'était prévu dans le calcul du front de combustion

Mer 18 Mar, 2009 08:03
ProV1 a écrit:
optane51 a écrit:

Les bougies sont des bosch super 4 FR78NX.

Merci . Je dois les changer dans 10000 km, mais après ce que je viens de lire, je crois que je vais avancer un peu l'opération .


Ca va peut-etre resoudre (si tu l'as encore )ton pb de limitation de regime
ProV1
Membre d'honneur
Mer 18 Mar, 2009 10:03

De toute façon j'ai appris à conduire avec .
Vu qu'il y a un très léger trou (que je suis le seul à percevoir) vers 3400 trs, je me dis que peut-être que la solution passe par là .