A mon avis, il ne faut pas confondre "défaillance système" et "défaillance utilisateur"... un régulateur, même s'il reste enclenché ne fait pas le poids devant un système de freinage ; c'est la norme!... essayez de freiner et d'accélérer à fond en même temps, et vous verrez qui du moteur ou du freinage est le plus fort.
Le problème, c'est que certains, sous prétexte qu'ils ont un régulateur de vitesse, l'utilisent n'importe comment... du genre : je me colle à 90 sur une portion limitée (avec un petit radar pour faire joli)... je passe en survitesse à 130 en accélérant (et non en augmentant la vitesse de consigne), et puis, j'oublie que mon régul est enclenché... j'arrive au péage, je lâche le pied, et flûte!! la voiture réaccélère à 90 alors que j'arrive au péage... et paf!...
En fait l'utilisation du régulateur ne dispense pas de regarder son tableau de bord de temps en temps.
De même, on n'utilise pas un régulateur pour montrer à tout le monde que l'on peut conduire qu'avec les mains... les pieds à 1 mètre des pédales "hé! r'garde môman!... sans les pieds!!!"
Enfin, il ne faut pas croire que les médias vous suivront au delà du raisonnable si vous faite croire que votre régulateur est bloqué pour vous tirer une bourre à 200 km/h... car il sont doués pour remuer la m... mais dès qu'une expertise démontre qu'il suffisait de freiner ou de passer au point mort pour stopper le véhicule, là y'a plus personne.
Tout ça pour dire : lire la notice s'applique AUSSI à l'utilisation d'un véhicule, et ne plus avoir l'obligation de regarder son compteur ne signifie pas qu'il faille relâcher toute vigilence...