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[Laguna II] Tenue de route aléatoire

Mar 15 Aoû, 2006 21:08
Bonjour tout le monde.

Laguna II Estate 120 cv.
Vers les 80 000 km j'ai fait changer pour la 2ème fois mes pneus avant - normal.
J'avais assisté au changement des 2 pneus, rien d'autre n'avait été touché.
J'avais fait monter des Michelin pour être tranquille (indice de vitesse vérifié, etc..)

Dès les premiers kilomètres suivants, la voiture n'avait plus du tout la même tenue de route irréprochable d'avant. La voiture cherchait sa route, dans les courbes sur autoroute à 110/120 km/h elle flottait, et à 150/160 en ligne droite je devais être très attentif et concentré sur la tenue de cap. Un sentiment total d'insécurité.

A 120 000 km, les 4 amortisseurs + pneus ont été changés ainsi que des éléments du train avant, qui d'après le concessionnaire Renault sont des pièces d'usure Renault a tout de même pris 50% du train avant à sa charge.

A ce jour 150 000 km, et avec 4 pneus neufs, ma Laguna n'a toujours pas retrouvé sa tenue de route d'origine qui était vraiment fantastique.
A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
Sur une pointe à 180 elle flotte de l'avant au point de me contraindre à couper les gaz aussitôt.

Le concessionnaire Renault, au demeurant très sérieux, à qui je confie le suivi du véhicule depuis le début, ne s'explique pas ce flottement.

J'en appelle aux spécialistes de ce forum : d'ou celà peut-il bien venir à votre avis ?
Mar 15 Aoû, 2006 22:08
Pour avoir un sentiment de flottement ou de dandinement je ne vois que des rotules mais si tu as déjà fait changer ton train avant.
Vérifie tout de meme ta pression de pneus et également regarde si tes plombs sont toujours présent.
Sinon ne vois pas ce que cela pourrait etre
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 15 Aoû, 2006 22:08
Les plombs sont encores la, , sinon il n'aurait jamais eu le courage de monter à 180 avec les tremblement que cela occasionnerais
Mar 15 Aoû, 2006 22:08
ça ne veux rien dire moi il me manque un plomb à l'avant droit et pas plus tard qu'il y à 3/4 d'heure en rentrant du boulot je suivais un VR6 à 200 sur l'autoroute...
Mar 15 Aoû, 2006 22:08
Oui je confirme, les plombs sont toujours là.
Dans le cas contraire, de gros tremblements auraient secoué la voiture.

Pour la pression des pneus, c'est contrôlé régulièrement. A 35/40 000 km/an, c'est une précaution élémentaire.

Merci tout de même.

Loïc
Membre d'honneur
Mar 15 Aoû, 2006 23:08
Tiens au fait quand j'ai fait réparé un pneu chez norauto, j'ai vu qu'ils ne m'ont pas mis de plomb c'est normal, ou je dois y retourner pour raler ? (nb j'ai bien roulé depuis sans avoir remarqué de changement de comportement) Quel est le risque ?
Mar 15 Aoû, 2006 23:08
Et bien si par magic ton pneu avec le montage est équilibré il ne le feront pas car pas nécessaire. Si dans le cas contraire c'est un oublie en générale tu as des tremblements mais la preuve que pas toujours car moi je n'en ai pas, tu peux avoir la voiture qui tire d'un coté donc bouffer du pneus c'est les seule sympthome que je connaisse
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 16 Aoû, 2006 10:08
ils on pas mit de masse collée à l'interieur des jantes ?
Mer 16 Aoû, 2006 17:08
Tes 4 pneus neufs sont-ils de la même marque même modéle, etc....?

Mer 16 Aoû, 2006 20:08
Oui DID2T, ce sont 4 Dunlop avec le bon indice de vitesse V91 si je me souviens bien.
Les 4 strictement identiques.
Mer 16 Aoû, 2006 20:08
Il y a des numéros de série sur les pneu. Regarde si tu en as qui ont des numéros proches, et si oui, il vaut mieux les monter sur le même train (avec les dispersions que les manufacturiers ont sur les gommes, il est toujours préférable de monter des gommes d'un même bain sur une même train).

Si tu peux tester des conti ou des pirelli, ils sont bien meilleurs en centrage et en ressenti de direction (les mich' sont meilleurs en endurance et conso, chacun son truc...)
Mer 16 Aoû, 2006 21:08
leoburd a écrit:

A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
?

A tout hazard, fait contrôler le train arrière tout de même (parrallèlisme, carrossage, fixation des éléments de suspensions, ....) Car là, tu donnes déjà une solution à ton problème : ça vient bien de l'arrière de ta voiture !
As tu une usure irrégulière des tes pneus ??? (usure extérieurs ou intérieurs ou plats...)
Mer 16 Aoû, 2006 22:08
Dave2003 a écrit:
leoburd a écrit:

A 160 en ligne droite, la voiture semble dandiner de l'arrière.
?

A tout hazard, fait contrôler le train arrière tout de même (parrallèlisme, carrossage, fixation des éléments de suspensions, ....) Car là, tu donnes déjà une solution à ton problème : ça vient bien de l'arrière de ta voiture !
As tu une usure irrégulière des tes pneus ??? (usure extérieurs ou intérieurs ou plats...)


Ca sent bien un souçis de carossage, vérifie également si l'usure de pneus est bien la même sur la surface du pneu.

Jeu 17 Aoû, 2006 08:08
Mes 4 pneus sont des Dunlop SP SPORT 2000 E en 205/55 R 16

Précision, je ne monte presque jamais sur les trottoirs, quand je le fais c'est toujours en marche arrière très très doux, idem pour la descente.
Ancien motard (pas de la Gendarmerie ), je fais aussi très attention aux trous sur la route.


La sensation de flottement est double en fait :
- Un peu de tanguage gauche / droite, pas à 60 km/h bien sûr.
- l'arrière qui joue des "fesses", un peu comme les danses des filles des iles vous voyez ? Sensation de partir en survirage en courbe rapide. Très désagréable et peu sécurisant.

NB : je ne considère que les revêtements autouroute ou route de bonne qualité bien entendu.

Dave2003 : Non, pas d'usure irrègulière de mes pneus à ma connaissance. Qui peut faire ce contrôle ? un centre type Norauto, FEu vert, etc.. ou mon concessionnaire de préférence ?

totov : quels sont ces numéros de série ? Quant à essayer d'autres pneus, je ne pourrai le faire que quand les actuels seront usés - c'est cher tout ça à la longue !
Jeu 17 Aoû, 2006 11:08
J'ai exactement les même pneus DUNLOP SP SPORT 2000 E 205/55 R 16 91 H et c'est des bons pneus !
Pour ce genre de contrôle, je pense qu'un concessionnaire de la marque ou un garagiste bien équiper fera l'affaire
Jeu 17 Aoû, 2006 12:08
Moi j'avais 4 SP2000E 205/55/16 91V sur ma voiture et au bout de 6.000kms les pneus arrières commençaient à se déformer... et vu que j'avais aussi des tremblements à l'avant dû aussi à un pneu de mauvaise qualité, Renault m'a changé sous garantie les 4 pneus par des Dunlop SP01 91V (c'est marrant ça n'a pas été remplacé par des SP2000)... ils sont vraiment meilleurs et plus de pb du côté pneu.
Dernière édition par DID2T le Jeu 17 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Mer 23 Aoû, 2006 07:08
En fait, c'est pas des tremblements que j'ai dans le volant.

J'ai l'impression, et mes passagers aussi, que la voiture flotte. Elle pompe comme si les amortisseurs étaient morts, alors que je les ai changé il y a 4 mois.

Avant, cette voiture était collée à la route. Maintenant selon les circonstances je n'ai pas confiance.
Amortisseurs et pneus neufs : que faire d'autre ?

Mer 23 Aoû, 2006 10:08
C'est vraiment bizarre c'est vraiment comme si tes amortisseurs étaient usés....

Suite au changement des tes pneus avant ils ont dû faire un essai du véhicule sans ta présence, et si ça se trouve ils ont tapé quelque chose ou un trottoire? Moi c'est ma hantise, je sais que je fais attention mais les garagiste lors d'un essai je doute.
Une fois, chez mon agent, pour vérifier que le volant n'était pas à l'horizontal, ils ont pas hésiter à faire 40kms à plus de 13l/100... je sais qu'ils n'ont pas l'habitude de vois une 2.0T dans une agence, mais de là à faire un tour de manége pour tout le monde, c'est un peu pousser; surtout pour me rendre la voiture avec un // complètement faux (ils n'avaient les côtes de la 2.0T et s'étaient basé sur un autre modèle).

A moins qu'une pièce soit déserrée?
Dernière édition par DID2T le Mer 23 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
Mer 23 Aoû, 2006 10:08
DID2T a écrit:

Une fois, chez mon agent, pour vérifier que le volant n'était pas à l'horizontal, ils ont pas hésiter à faire 40kms à plus de 13l/100...


Même chose avec une DCI 120 suite au changement du turbo. Ils auraient pu au moins remettre le compteur journalier et la conso à zéro avant de me la rendre, au moins je n'aurais rien vu.
Mer 23 Aoû, 2006 11:08
Et là j'en rajoute une couche mais sur le train avant cette fois :

Je viens d'essayer une 306 Peugeot XND (donc le diesel 1.9 de base sans turbo) puisque mon fils envisage de l'acheter.
160.000 km - 11 ans.

Le train avant est nickel. Aucun tremblement notamment quand on passe sur une bouche d'égoût ou sur les petites imperfections des rues. On les sent un peu mais c'est tout.
Avec ma Laguna on dirait que des pièces sont dessérées. La moindre imperfection du revêtement est retransmise dans toute la caisse.