X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Technique de réparation bouton +/- vite et M/A

Mar 04 Jan, 2005 18:01
Bonjour,
Suite à la panne du bouton de + vite du régulateur/limiteur, voici ce que j'ai fait et qui fonctionne parfaitement pour l'instant.

Le bouton coute 64 euros chez Renault : il y a les deux commutateurs +/- et marche/arrêt.

- 1 Débrancher la batterie
- 2 Démonter le cache central du volant : inserér un tourne-vis, ou une pige dans le petit trou à l'arrière du volant, pousser vers soi pour effacer le clip-ressort de blocage et soulever (tapoter) le cache vers le haut.
- 3 Démonter le commutateur incriminé (vis Torx) et le laisser au bout de son fil sur le volant.
- 4 Defaire le couvercle du bouton.
- 5 Ecarter les deux petits leviers d'appui sur les contacts et sortir la plaque/contacts en silicone.
- 6 Coller un "confeti" de papier alu sur la pastille à l'intérieur du bouton (ou les deux pour être tranquille) J'ai pris de la colle scolaire. Rabattre le surplus d'alu sur le bouton pôur bien le coiffer.
- 7 Remonter le tout et vous devriez être tranquille.

Les personnes utilisant cette technique engagent leur propre responsabilité

A+
Didier
Dernière édition par Didier le Mer 05 Jan, 2005 13:01; édité 2 fois
Mar 04 Jan, 2005 18:01
t'as même pas débranché la batterie !!!

tu travailles directement sur l'airbag du volant ! :?
Mer 05 Jan, 2005 11:01
Bien sur, en premier il faut débrancher la batterie !!
Au cas où un chat sauterai sur le capot pendant que tu bidouilles sur le volant
Je corrige le msg précédant.
Merci
Didier
chichi1er
Modérateur PR
Mer 05 Jan, 2005 11:01
Didier a écrit:
Bien sur, en premier il faut débrancher la batterie !!
Au cas où un chat sauterai sur le capot pendant que tu bidouilles sur le volant
Je corrige le msg précédant.
Merci
Didier


Oui mais si tu as débranché la batterie...plus de probleme de voisinage avec ton klaxon => tu n'avais pas débranché la batterie pour faire ta réparation

Chichi1er....
Mer 05 Jan, 2005 11:01
Exact,
mais si quelqu'un veut réparer son bouton, c'est mieux qu'il le fasse : raison pour laquelle j'ai rajouté la première phase.

Mais pour te rassurer sur la fiabilité du système, l'airbag (par miracle peut-être) ne s'est pas gonflé (les 3 fois où j'ai ouvert le volant )
En y réfléchissant, je me pose une question toute bête : est-ce que les airbags fonctionnent si la voiture est arrêtée ? ex : si la voiture est garée et qu'elle se fait percuter violemment, est-ce que les Airbags déclenchent ?
Didier

Douggy
Membre d'honneur
Mer 05 Jan, 2005 12:01
Didier a écrit:
Exact,
mais si quelqu'un veut réparer son bouton, c'est mieux qu'il le fasse : raison pour laquelle j'ai rajouté la première phase.

Mais pour te rassurer sur la fiabilité du système, l'airbag (par miracle peut-être) ne s'est pas gonflé (les 3 fois où j'ai ouvert le volant )
En y réfléchissant, je me pose une question toute bête : est-ce que les airbags fonctionnent si la voiture est arrêtée ? ex : si la voiture est garée et qu'elle se fait percuter violemment, est-ce que les Airbags déclenchent ?
Didier


C'est fortement possible, puisque Rino dans ses docs techniques dit qu'il faut systematiquement desarmer les airbag avant toute intervention dans une zone airbagisée !
Mer 05 Jan, 2005 12:01
non ça ne se déclanchera pas (vu lorsque la Twingo de ma copine a été percutée à l'avant droit, à l'arrêt et projetée contre un grillage... :? )
Douggy
Membre d'honneur
Mer 05 Jan, 2005 12:01
Je n'en suis pas si sur... de plus, meme avec la batterie debranchée, ce n'est peut etre pas suffisant. Sinon, ils prendraient pas tant de temps pour les desactiver en bossant dessus, ils couperaient juste le jus. C'est de la pyrotechnie, il y a une impulsion elec, mais ca reste de la pyrotechnie.
Quand on voit que ca pete des fois à qq km/h en passant dans un mini trou... (Vu sur FA sur une Focus)... On se dit qu'il vaut mieux etre prudent.
Mer 05 Jan, 2005 13:01
Ce que je veux dire Doug c'est que le capteur d'AB ne prend pas en compte l'info "choc" lorsque le contact est coupé et ne déclenchera donc pas l'AB comme dans l'exemple de la Twingo de ma copine qui a été violemment percutée (déclarée épave) lorsque celle-ci était garée, contact coupé (d'ailleurs j'aurais pas voulu être à la place du gars de Rono Assistance lorsqu'il a mis le contact pour tenter de la bouger..... :? , ça aurait pu lui peter à la tronche !!!)

Par contre, oui, il y a TOUJOURS un risque de déclenchement à cause d'un courant résiduel (si on soude les fils par exemple pour eviter les mauvais contact des connecteurs, comme le font les garagistes, sans les avoir neutraliser auparavant).

Douggy
Membre d'honneur
Mer 05 Jan, 2005 14:01
Tout à fait d'accord !

En gros, 2 precautions valent mieux qu'une...
Sam 17 Sep, 2005 21:09
salut a vous .Je crois savoir que bricoler autour del'airbag représente un réel danger sauf si l'on réspécte les régles qui suivent :
1:l'airbag se declenche lors d'un choc engendrant une onde de choc captée,comparée et analysée par le boitier eléctronique. Donc si on ne produit pas de choc risquant d'étre mal interpreté (ex.:clé a molette cognée violament sur la colone de dirréction) alors pas de probléme .Sinon ,si on doit cogner : il vaut mieux débrancher la batterie pour éviter les mauvaises surprises.
2:l'airbag fontionne avec une impulsion éléctrique: donc quand on ne le déconnecte pas du boitier il y a peu de risque de pouvoir génerer un parasite pouvant le déclencher ,surtout si la batterie est débranchée. EN REVANCHE je déconseille fortement de déconnecter la prise d'un airbag car une simple décharge statique comme celle d'un pullover qu'on frotte peut largement suffir a le faire péter ! Sauf (je crois) si il a été desactivé par la valise clip .
Pour les boutons reparés je suis d'accord que la pastille est une solution puisque s'est comme cela que je répare les vielles télecommandes de tv mais il faut être sûr de bien la coller car il m'est déja arrivé qu'elles se décollent et ferme le circuit sans appuyer :sur la tv sa provoque par exemple le son qui monte sans fin mais sur la laguna je vous laisse imaginer l'effet du bouton + bloqué en permanance
Lun 19 Sep, 2005 06:09
BJR,
Tout à fait d'accord pour les précautions à prendre avec l'airbag, on n'est jamais trop prudent.
Peut-être qu'un mécano Renault du forum pourrait nous faire un bilan des déclenchements intempestifs des airbag lors des travaux sur les voitures.

Pour le bouton +vite qui reste bloqué, il ne faut pas prendre les concepteur pour des c..
Quand tu conçois un système comme celui ci, tu essaies de prévoir les risques encourrus (blocage du régulateur) et tu mets en place une logique à déverrouillage prioritaire.
Tu peux faire l'essai sur ta voiture : tu tiens le bouton + vite appuyé et tu lances une serie de test en appuyant sur
1 le frein
2 l'embrayage
3 bouger le levier de vitesse (sans débrayer)
4 appuyer sur la mise hors service du régulateur sur le volant
5 basculer le commut sur limiteur
tu constateras avec soulagement, que chacune de ces actions déverrouille le régulateur. De plus il me semble, à vérifier, que si le signal du +vite ne repasse pas à zéro, le régulateur de se remet pas en service.

Toute la polémique sur les régulateurs viendrait du premier conducteur qui a voulu éviter une amende. On n'en entend plus parler maintenant.
A+
Lun 19 Sep, 2005 23:09
salut, pour l'histoire du bouton bloqué j'ai juste cité une analogie avec mon expérience sur les téléviseurs que je répare. ça ne m'est jamais arrivé sur la laguna.
loin de mois l'idée de discrediter la bonne astuce de notre ami
je voulais simplement mettre en garde contre le risque lié a un mauvais collage de la pastille.
Ton info concérnant la mise en securité du regulateur si bouton + bloqué est aussi trés intéréssante a connaitre, ça ne peut qu'étre profitable a tous .

Dim 13 Sep, 2009 16:09
bonjour

ça marche j'ai changé le bouton +/- sans déclencher l'Airbag!!

merci à Didier