Salut!
Ayant fait l'objet d'une longue étude chez [Renault], j'ai peut-être des petits renseignements officieux à mettre sur la table;
Il s'avère que pour la collection [Laguna 2003] baptisée "Evolution" Renault s'est vu forcé de lancer une économie de coût pour développer d'avantage le R&D (recherche & développement) dans le segment.
Ainsi la [Laguna 2003] s'est vu privée de la synthèse vocale (dommage), des deux tiroirs sous les sièges Av et d'un modèle de jantes 16" (modèle -Argos- sur -Initiale-, reconduit aux jantes 16" -Rhodès- jantes de la finition -Expression-). En revenche, [Renault] a revu completement l'électronique capricieux sur les premiers modèles, la qualité de montage en général, et la qualité de certain revêtements plastiques qui n'etaient pas encore à la hauteur de la catégorie. Bref, "c'est soit l'un soit l'autre".
Ce que l'on peut faire remarquer de bien, c'est qu'aujourd'hui, la [Laguna] est fiable, et est l'une des familiales les plus attratives tant sur le plan des options de sécurité et sur le rapport Qualité/prix.
Pour info, sachez qu'un contructeur, tout comme ses fournisseurs est soumis à une norme juridique, qui l'oblige à produire au moins pendant 10 ans, les pièces détachée propres à un modèle, donc pas de souci, la synthèse vocale est toujours disponible en vente dans les ateliers Renault, et la pose se fait via un technicien/électricien.
La préinstalation est toujours présente dans les [Laguna] depourvues de la commande vocale.