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[Laguna II] Surpression moteur 2.2dci

Mar 15 Mai, 2007 19:05
Mademoiselle, madame, monsieur,
Bonsoir.

Ma voiture, équipée du 2.2dci, ne tient plus son huile et la recrache par tous les trous.

Il y a bien quelques post concernant ce problème.

Hélas les mécanos mon ris au nez quand je leur ai parler d'une fissure dans le couvre culasse, rien à voir pour eux.

Qui peut m'exposer le problème et la cause à effet?

Vous remerçiant par avance,

Dernière édition par Transam le Ven 06 Mar, 2009 14:03; édité 1 fois
Mar 15 Mai, 2007 20:05
salut
peut etre un probleme au niveau du clapet de retour des vapeurs d'huile qui deconne du coup toute l'huile se casse
Mar 15 Mai, 2007 20:05
Angeoliver a écrit:
Qui peut m'exposer le problème et la cause à effet?

Sur le merveilleux 2.2 dCi (Bidouiltronic aime bien quand je dis cela ), le couvre culasse et la pipe d'admission ne sont en faite qu'une seule pièce.
Il est déjà arrivé que certaines de ces pièces cassent. Cette casse provoque un passage de la pression de suralimentation dans le circuit d'huile moteur (ce qui ne devrait pas en faite). Comme le circuit d'huile est en sur-pression, cette pression s'échappe par l'endroit le plus facile (jauge à huile).

C'est assez difficile à comprendre la première fois, mais assez en y réfléchissant deux minutes.
Mar 15 Mai, 2007 20:05
Ah oui j'ai oublié. La prochaine fois, vu que tu as trouvé les topics en questions, pose ta question dessus...
Dernière édition par Morex le Mar 15 Mai, 2007 20:05; édité 1 fois
Mer 16 Mai, 2007 17:05
yoooo! merci Morex, je vient de comprendre ce probleme de surpression... en effet je ne comprenais pas pourquoi un cache culbuteur félé pouvais entrainé une surpression. la c'est sur, c'est clair, fallait le dire avant

Mer 16 Mai, 2007 19:05
En effet, c'est clair.

Même les mécanos d'une grosse concession m'ont dit qu'il n'y avait pas de rapport "avec la choucroute".

mais c'est sur qu'en sachant que la pipe d'admission y est intégrée...

Je commence à me demander si certains mécanos "renault" connaissent les voitures sur lesquelles ils bossent...

ya plus ka commander la pièce, dans les 300€ quand même...

Merci à tous Mademoiselle, madame, monsieur...
Jeu 17 Mai, 2007 10:05
tu dis 300 euros la piece je suis d'accord mais son remplacement est tres complexe ( n'est ce pas morex ) je crois savoir que cette piece nécéssite le demontage des injecteurs avec le remplacement obligatoire de leurs bagues d'étanchéitée .
c'est plutot pointu et sensible de toucher aux injecteurs toi même car il y a une procédure de purge du circuit haute pression via la clip (si mes souvenirs sont bons)
Jeu 17 Mai, 2007 13:05
bidouiltronic a écrit:
c'est plutot pointu et sensible de toucher aux injecteurs

Oui faut un invironnement très propre.

bidouiltronic a écrit:
il y a une procédure de purge du circuit haute pression via la clip (si mes souvenirs sont bons)

Non, rien de tout cela.
Jeu 17 Mai, 2007 15:05
IL est clair que sur les G9. pour enlever le couvre culasse il faut commencer par prier et après espérer que les injecteurs ne soient pas gripés dans leur trou...

(le pire dont j'ai entendu parler dans l'atelier c'est d'un camion soulevé au pont par 1 injecteur qui voulait pas sortir mais c'est rare....)

Pour l'aspect propreté faut pas non plus confondre avec les salles de fabrication... j'en ait fait changer quelques dizaines sans pb avec toutes les portes de l'atelier ouverte à grand vent en été... le tout c'est de ne pas le jeter par terre dans la siure sans son capuchon plastique ce qui est quand même minime comme contrainte... Par contre il est vrai que pour les montages usine , pas après vente, c'est une salle "blanche" mais c'est plus pour la pompe et les tuyaux que les inj.

Jeu 17 Mai, 2007 16:05
Pour féter ça j'offre les tapis conducteur et passager pour l'achat de ma Laguna.
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
Sorry je reste à l'essence...

En plus c'est trop gros pour moi une Lag (pb de vision en relief)
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
Il n'empêche que des gens comme Bosch et Delphi préconisent les salles blanches.
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
Robocop91 a écrit:
Il n'empêche que des gens comme Bosch et Delphi préconisent les salles blanches.

Bosch ne nous demande rien pour le moment. Delphi est en train de revenir un peu sur sa politique de salle propre.

C'est sur que pour déposer des portes-injecteurs common rail il n'y a pas besoin d'avoir la propreté d'un bloc opératoire de clinique, mais le collègue qui ponce une voiture juste a coté est à proscrire lors d'une intervention sur un système d'injection

Jeu 17 Mai, 2007 17:05
Morex a écrit:
C'est sur que pour déposer des portes-injecteurs common rail il n'y a pas besoin d'avoir la propreté d'un bloc opératoire de clinique, mais le collègue qui ponce une voiture juste a coté est à proscrire lors d'une intervention sur un système d'injection


Dans une clinique aussi.
Dernière édition par Morex le Jeu 17 Mai, 2007 17:05; édité 1 fois
Jeu 17 Mai, 2007 17:05
Jamais vu poncer une voiture dans une clinique....








Jeu 17 Mai, 2007 18:05
pour la clip c'est peut etre que je confonds avec la depose de la pompe et/ou de la rampe
pour la propreté je suppose que plus c'est propre mieux c'est car ça reduis le risque de surpanne mais bon ...... on fait comme on peut
j'ai bien changé une sangle cassée dans une boite auto de scénic sur le bord d'une table pourrie dans un vieux garage rempli de poussieres en suspension et c'est résté démonté plusieurs jours pourtant ça marche nickel
Jeu 17 Mai, 2007 18:05
Srg2 a écrit:
Jamais vu poncer une voiture dans une clinique....

Ce que je veux dire, c'est que certains garagiste ne ce gène pas pour faire de la carrosseire alors qu'ils viennent de déposer des injecteurs sur le véhicule juste à coté

Jeu 17 Mai, 2007 18:05
Désolé Morex

C'est juste que l'asociation des mots m'ont titillé la fibre zygomatique...

Surtout que ça s'adressait surtout à la remarque de Robocop...

Mais bon comme dans l'atelier ou j'oeuvrais y-avait pas de corrosserie hors changement en bloc la question ne se posait pas.
Dernière édition par Srg2 le Jeu 17 Mai, 2007 19:05; édité 1 fois
Jeu 17 Mai, 2007 19:05
C'est bien de parler de la pluie et du beau temps...

Mais qui me l'achete, cette voiture?
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 17 Mai, 2007 20:05
Si tu veut la vendre, c'est pas dans ce topic qu'il faut faire ta pub Angeoliver
Morex
Membre d'honneur
Jeu 17 Mai, 2007 22:05
Angeoliver a écrit:
Mais qui me l'achete, cette voiture?

Si tu veux la vendre, il y une section du forum spéciale pour cela

Ven 18 Mai, 2007 12:05
C'est pour rire!

Je sais bien qu'il y a une rubrique pour ça.

Merci pour votre expliquation.
Ven 21 Sep, 2007 19:09
Bonjour,

J'ai aussi un pb de fuite d'huile, mais après lecture de ce post, pas tout à fait pareil. D'autant que ca ne passe pas par la jauge d'huile.

Alors voilà : j'ai une laguna II 2.2 Dci de 2004, et j'ai eu le fameux voyant injection allumé (j'ai vu les autres posts, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR et le boitier étouffoir).

Sauf que j'ai aussi de l'huile qui gicle du moteur. Ce problème est apparu d'un coup. J'ai bien vérifié que ça ne venait pas du boitier étouffoir et notamment de la durite juste au dessus : ce n'est pas le cas (j'ai tout nettoyé, roulé un peu, et vérifié).

Voici une photo globale des traces d'huile :


Je précise qu'il y a des goutelettes sur le capot (j'ai viré le cache pour laisser se projeter l'huile), et sur le plastique de la calandre à l'intérieur du compartiment moteur. Tout ça plutôt à gauche, plutôt autour de la pièce noire désignée par la flêche.

Edit : je viens de prendre une autre photo (après le nettoyage du basard et roulage de 40 km). L'huile apparaît bien autour de cette pièce noire, et aussi derrière : ça met hors de cause une étanchéïté de la durite du bloc étoufoir à mon sens.
On voit bien des goutelettes à l'avant sur le tuyau de clim.


A votre avis, d'où peut venir cette fuite ?
Qu'est ce que cette pièce noire ? Normalement, il n'y a pas d'huile là dedans ?

Merci et @+
Mer 26 Sep, 2007 19:09
Bon, fin de l'épisode en ce qui me concerne.
C'était bien une fissure au niveau de la pipe d'admission d'air, qui est donc intégrée au couvre culasse sur le 2.2 DCI.

Coût de l'opération 490 euros, dont 245 pris en charge par Renault (je n'ai eu qu'à demander).
Je ne m'en tire pas trop mal finalement.

J'en ai d'ailleurs profité pour me faire régler à la valise le bip de recul (il était à fond hélas, donc toujours pas assez fort, mais le garage a choisi un bip plus aigü et je l'entends un peu mieux).
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 05 Aoû, 2008 19:08
J'ai honte d'avouer que je n'ai pas utilisé la fonction recherche avant ce soir!
C'est pour ça que j'ai mal posté!

Bouuuuh, le vilain routier!

Je vais demander moi aussi une prise en charge d'une partie de cette réparation!

A votre avis, je peux la demander quand j'irai récupérer ma voiture ce vendredi soir ou est-ce préférable d'entamer la procédure avant (genre demain!)?

Merci de vos conseils!

Mer 06 Aoû, 2008 07:08
Transam a écrit:
J'ai honte d'avouer que je n'ai pas utilisé la fonction recherche avant ce soir!
C'est pour ça que j'ai mal posté!

Bouuuuh, le vilain routier!

Je vais demander moi aussi une prise en charge d'une partie de cette réparation!

A votre avis, je peux la demander quand j'irai récupérer ma voiture ce vendredi soir ou est-ce préférable d'entamer la procédure avant (genre demain!)?

Merci de vos conseils!


Bonjour ,
faut jamais avoir honte d'avouer,c'est honte de faire une betise qu'il faut
A chaque fois que j'ai sollicité le SCE ,je l'ai fait apres ,en envoyant copie de la facture reglée,et copie aussi des factures de revision.
Ca gagne du temps car toute facon ils vont les reclamer.
Transam
Modérateur PR émérite
Mer 06 Aoû, 2008 19:08
patrick78 a écrit:

A chaque fois que j'ai sollicité le SCE ,je l'ai fait apres ,en envoyant copie de la facture reglée,et copie aussi des factures de revision.
Ca gagne du temps car toute facon ils vont les reclamer.


Merci de ta réponse.

Je vais quand même en parler au chef d'atelier vendredi soir!

Le seul hic dans l'histoire est que ce véhicule, qui à l'origine a été vendu neuf en Italie puis exporté en Allemagne, je l'ai importé en mars 2007 avec 104000Kms (environ 123000 aujourd'hui) et qu'il n'a pas encore subit aucune révision officielle en France (car j'avais demandé à mon vol...garagiste de me trouver une voiture et c'est lui qui me l'a (officieusement) ramenée et effectué (toujours officieusement) une révision (huile, filtres etc...)!

Je n'ai donc aucun moyen de savoir si l'entretien a été effectué ou non dans le réseau rono avant sa venue en France!

Mais comme le fait de cette fissure ne peut (à mon avis) pas provenir d'un défaut d'entretien quel qu'il soit, la prise en charge ne devrait pas poser problème (enfin j'espère!!!)
Jeu 07 Aoû, 2008 07:08
Bonjour,
effectivement ca se complique un peu,mais le passé de cette voiture doit bien etre quelque part.
Il te faudra etre super persuasif ,car pour ma part,j'ai eu beaucoup de mal a avoir une participation pour un levre vitre HS ,qui ne pouvait pas egalement etre victime d'un manque d'entretien.Il a fallut que j'apporte les preuves factures a l'appui de mes revisions quand meme ,meme apres leur avoir dit que je ne voyais pas de rapport.
C'est pas normal et c'est meme plus que du chantage ,mais a mon avis le SCE ,en fonction de ta 'fidelité ' quasi obligée,accorde ses ' largesses ' sur ce critere.
Pour toi ,le cout de la reparation (identique a rlelapin ?) est quand meme consequent,et c'est quand meme pas tres serieux ce genre d'avarie,ca vaut le coup d'etre vehement dans tes demarches.
bon courage
Jeu 07 Aoû, 2008 07:08
patrick78 a écrit:
Pour toi ,le cout de la reparation (identique a rlelapin ?) est quand meme consequent,et c'est quand meme pas tres serieux ce genre d'avarie

+1

Transam
Modérateur PR émérite
Ven 08 Aoû, 2008 19:08
J'ai récupéré ma voiture!

La facture:


Transam
Modérateur PR émérite
Sam 23 Aoû, 2008 13:08
Hier après-midi, j'ai reçu un appel émanant du service clientèle!

Malheureusement, je n'étais pas à bord du camion et je n'ai remarqué l'appel en absence qu'hier soir!

Cette personne m'a laissé ses coordonnées ainsi que les références de mon dossier et me demande de la rappeler lundi!

A suivre!
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 25 Aoû, 2008 16:08
Suite...et fin.

J'ai aujourd'hui contacté ce Monsieur!

Très aimable!

Il m'a annoncé qu'après examen, Renault consentait à prendre 50% des frais en charge soit un peu plus de 340€.

Je me sens quelque peu soulagé bien que j'aurais bien aimé dépenser cet argent pour autre chose!
davidisa
Membre d'honneur
Lun 25 Aoû, 2008 16:08
Good news

vb
Dim 09 Nov, 2008 18:11
bonjour
voila je vous expose mon probleme
vendredi soir mon voyant odb m'indique defaillance injection je pensse a la vanne egr je marrete donne deux cout d'accelerateur et la le voyant service huile s'effiche je regarde sous le copot et je constate que la jauge est retiré de sont logement et plein d'huile partout
ce week and je netoye la vanne egr et le bloc etoufoir je remet en route
plus de fumé noir mais a nouveau apres deux acceleration la jauge sort de sont logement et plein dhuile partout
j'ai defait la plaque sous le moteur et j'ai constaté une petite durite pendante au fond a gauche qui remonte jusqu au colecteur esse normal?
mes souci vienne t'il du couvre culasse?
Quelqu'un peu il me donner un cout de main a le changer si ces bien le couvre culasse ?
ou dois je l'envoer chez renault ?
Merci de vos réponsses

vb