Merci pour vos témoignages. Moi aussi pour faire court clim' = groupe de froid. Même si clim' est le système global.
Steph63 : moi il fait -2°, j'aurai l'enclenchement de la clim' (compresseur) pendant 30s sans "A/C". Donc encore un témoignage qui confirme que pour moi y a un truc qui vô pô. Renault est d'accord aussi mais ça me réconforte. Par contre si c'est pour faire du froid, là oui "A/C" s'allume. Je ne sais pas si c'est le cas pour désembuer. Vu qu'il tourne souvent même si "A/C" est éteint, j'ai peu de buée. Je l'entends au feux rouges et parfois il y a une légère odeur d'humidité. Je zieute sur "A/C", c'est éteint.
Lololapin : effectivement la clim', ça sert à assécher l'air aussi. Peu le savent. On entendait avant que la clim' se démocratise : "Ah ah ah une clim' à Paris, ça vous sert à rien !". Bref... Mais pourquoi que 30s dès le démarrage ? Même dehors, soleil, à l'ombre par 3°c elle le fait. Même après avoir tourné, moteur chaud, à l'ombre, dès le redémarrage, re-"clac". Ta théorie est plausible mais bon... Je ne sue pas comme un boeuf ! lol. Comme tu dis peut-être qu'il ne s'allume pas pour ne pas "inquiéter" le conducteur lors d'un désembuage. C'est une possibilité même si dans mon cas ce n'est pas pour désembuer. Reste à savoir si Renault a poussé la configuration de la clim' jusque là. Faudrait faire de la buée juste au niveau de la sonde intérieure, celle du rétro. Tiens j'essaierai !
Nicolas : merci pour ton témoignage.
Aujourd'hui j'ai eu le témoignage de 2 collègues de taf qui ont des 1.8l 16s. Comme vous, ni clim' dès le démarrage (dans les même conditions que moi), ni un
régime moteur aussi variable et bas quand le compresseur s'enclenche... J'espère ne pas retomber sur l'autre boeuf qui m'a certifié
que c'était normal. Maintenant je vais passer pour un chieur si j'arrive en leur donnant un autre problème à résoudre.
PS : je suis allé chez Renault, un autre garage pour voir combien ils reprendraient ma Laguna si j'achetais un Scénic : "Aïe, en ce moment on a une note qui dit de ne pas reprendre de Laguna II, on en a trop d'occas en stock. Je prends vos coordonnées et je vous tiens au courant".
PS II : Pas utile de faire des essais pour moi, vos témoignages me suffisent merci !