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[Laguna II] Soucis Clim

Ven 12 Mai, 2006 19:05
Bon courage...
Ven 12 Mai, 2006 19:05
merci beaucoup

mais c'est quand meme un peu ch....t de ne pas savoir qu'elle peut etre le problème......

Mais bon je vais attendre mercredi prochain, mon garagiste va demonter pour voir d'ou vient ce bruit.....
Jeu 18 Mai, 2006 13:05
Suite ...............

Mon garagiste à démonté l'alternateur (echange standart) mais toujours le meme problème de bruit...

Le compresseur de clim est HS.... résultat 600 € à payer pour le changer (avec 20% de remise par renault)

Je fait une demande de prise en charge suplémentair à Renault Service Clientèle...

Je pense que la coupe est pleine, je vais prendre un scenic...... (pour avoir d'autre problème)
Ven 19 Mai, 2006 16:05
Ca y est j'ai récupérer ma voiture avec une facture de 600 € et un compresseur de clim flambant neuf.....

Je suis à une panne par mois...

Je viens de faire une demande de prise à charge chez Renault. J'ai deja eut 20 %... mais j'en voudrais 80%

A plus, si un jour vous avec un bruit de grelot au demarrage c'est le compresseur de clim

a bientot
Ven 19 Mai, 2006 16:05
Si je comprends bien, pour un compresseur de clim HS, tu as eu droit à un échange standard d'alternateur et à tes frais!!!

Sam 20 Mai, 2006 08:05
lololapin a écrit:
Si je comprends bien, pour un compresseur de clim HS, tu as eu droit à un échange standard d'alternateur et à tes frais!!!


Non, au point de départ j'avais un bruit de grelot au demarrage... mon garagiste pensait à la poulie d'alternateur (elle ne se change il faut changer l'alternateur). Mais avec un alternateur neuf, toujours le meme problème. Donc cela vennait du compresseur de clim.

Il m'a donc changer mon compresseur de clim avec un plein de gaz (600 € avec 20% de remise par renault)

Et il m'a remis mon alternateur... (je n'ai rien payer au sujet de l'alternateur)

Il a pensé à un soucis avec l'alternateur, car le claquement ce produisait meme quand la clim ne fonctionnais pas.

Et maintenant il n'y a plus de claquement.

J'attend la réponse du service clientèle de renault pour ma prise en charge...

A bientot
Sam 20 Mai, 2006 12:05
vous me désolez avec vos problémes de clim a cause de bricolages incompétents de la part des garages qui diagnostiquent n'importe quoi ou trouves normal des défauds et trouvent bizares des fontionnements normaux comme l'enclenchement automatique (de la clim ) de 10 secondes au démarrage
Sam 20 Mai, 2006 13:05
En fait ça semble normal comparé à une laguna que j'ai vu dans un garage. Elle le faisait aussi en position "Auto". Par contre que le garage trouve normal la baisse de régime (limite calage + une variation bizarre du régime moteur), aussi qu'une semaine avant elle avait un problème et qu'une semaine + tard le problème étant + grave, le garage trouvait que c'était un fonctionnement normal là j'étais .
Sam 20 Mai, 2006 19:05
bidouiltronic a écrit:
vous me désolez avec vos problémes de clim a cause de bricolages incompétents de la part des garages qui diagnostiquent n'importe quoi ou trouves normal des défauds et trouvent bizares des fontionnements normaux comme l'enclenchement automatique (de la clim ) de 10 secondes au démarrage


bonjour à vous

Mon garagiste à bien travaillé, car le bruit (grelot) se produissait meme quand ma clim ne fonctionnait pas. Il pensait à l'alternateur.. et non c'est le compresseur de clim... je ne paie que le compresseur...

A bientot

Dim 21 Mai, 2006 00:05
marioluis a écrit:
bidouiltronic a écrit:
vous me désolez avec vos problémes de clim a cause de bricolages incompétents de la part des garages qui diagnostiquent n'importe quoi ou trouves normal des défauds et trouvent bizares des fontionnements normaux comme l'enclenchement automatique (de la clim ) de 10 secondes au démarrage


bonjour à vous

Mon garagiste à bien travaillé, car le bruit (grelot) se produissait meme quand ma clim ne fonctionnait pas. Il pensait à l'alternateur.. et non c'est le compresseur de clim... je ne paie que le compresseur...

A bientot

au moins un qui est content il en faut
en tous cas si j'avais changé un compresseur a 600 € c'est moi qui les aurais "les grelots" mais bon ,pour le coup ton garagiste a été bon joueur puisqu'il a risqué l'altérnateur a ses frais pour affiner son diagnostic et que ça t'a été profitable c'est une méthode honorable
Dim 21 Mai, 2006 07:05
en tous cas si j'avais changé un compresseur a 600 € c'est moi qui les aurais "les grelots"

si cela peut te rassurer mon compte en banque est triste....mais bon je suis confient en renault, je pense qu'il vont mon prendre en charge en partie. (j'espere)

A bientot

C'est vrai aussi que ma laguna accumule les soucis :
- commodo de phare
- bouton de demarage
- rotules de direction
- boite de vitesse (PK6)
- vanne EGR + admission
- turbo HS
- compresseur de clim HS + plein de gaz

Tous vas arriver à etre remplacer sur ma voiture......
Jeu 08 Juin, 2006 19:06
bonjour à vous

Je viens d'avoir le service renault clientelle, j'ai une prise en charge de 70% pour mon compresseur de clim. Cela me fait 250 € quand meme, mais c'est mieux que 800 €.

Voila, c'est juste pour le dire, la laguna à des soucis, mais renault prend en charge, ce qui n'est pas le cas pour d'autre marque.

A bientot
Jeu 08 Juin, 2006 20:06
Toi tu l'aimes ta Laguna

Elle est de quand

Jeu 15 Juin, 2006 16:06
Bonjour à vous

Ca y est ma facture est de 213.51 au lieu de 711.70 grace au 70 % de prise en charge.

Voila comme quoi cela vaut le cout de téléphonner au service clientele de renault. Mais si je trouve que pour ma part cela commence à faire beaucoup (cassse turbo + clim)

A bientot
J-M
Sam 24 Juin, 2006 14:06
Salut marioluis
Ce que je trouve de bizarre, c'est que ton garagiste ta facturer en plus du compresseur une charge de gaz. Je suis sur que si le compresseur avait besoin de changer c'est pas du a un manque de gaz, plutot l'embrayage électromagnétique (poulie)
Normalement le garagiste s'il fait le boulot comme moi je le fait, quand il récupère le gaz avec ça machine qui pèse la quantitée, il doit préciser sur la facture la diférence de gaz rajouté en poid, s'il veut te facturer du gaz
Avant de changer le comprésseur est ce que ta clim faisait du froid résonnablement
Quand on veut faire ce genre de controle chez le garagiste il faut rester au maximum a ses coté pour voir les pressions qu'indique la machine la machine branchée moteur éteint les aiguilles des manos doivent s'équilibrer au alentour des 4 Kilo ou bar. Cela signifie que votre circuit n'est pas vide.
A@+ JMT31.
Jeu 01 Mar, 2007 09:03
ChouetSmith a écrit:
marioluis a écrit:
merci pour ta réponse, oui c'est bizarre que le fait d'arreter le moteur et de redemarrer a permis que tous refonctionne correctement.


Normal, à chaque démarrage, il y a une réinitialisation totale des moteurs de mixage qui gèrent les flux d'air, donc la position après est OK. Il peut arriver aussi qu'ensuite, le moteur de mixage soit désynchronisé par rapport à la position qu'il devrait avoir. C'est arrivé sur quelques Espaces IV dont le mien pour lesquels il y avait une variation après quelques kms de plusieurs degrés entre la partie gauche de l'habitacle et la partie droite, pour une valeur de consigne identique. Le calculateur de climatisation a été changé ainsi que la paire de volets gérant la repartition d'air gauche et droite.


Bonjour,
Je suis arrivé sur ce message suite à des recherches sur mon pb de clim. auto.
Mon pb est un peu différent : la commande qui permet d'orienter le flux d'air de la ventilation (3 directions possible) est inopérante, l'air sort partout quelle que soit l'orientation choisie.
Tous les autres paramètres sont OK (T°, puissance des ventilos, etc...)
Comme tu sembles bien connaitre le fonctionnement des clim. Renault, peut être as tu une idée sur ce pb particulier ?
Merci d'avance !
Ven 02 Mar, 2007 08:03
J'ai deja eut ce soucis, les volets de direction semble ne plus focntionner, ou alors le ventilo ne demarre pas, il faut alors passer en mode manuel et cela fonctionne.

Ven 02 Mar, 2007 08:03
marioluis a écrit:
J'ai deja eut ce soucis, les volets de direction semble ne plus focntionner, ou alors le ventilo ne demarre pas, il faut alors passer en mode manuel et cela fonctionne.

Dans mon cas, même en mode manuel, impossible d'imposer une direction pour le flux d'air (çà sort dans les 3 directions !)...Seule la puissance de ventilation et la T° sont réglables...C'est le moindre mal...
A+
J-M
Ven 02 Mar, 2007 21:03
Bonsoir trader
Peut ètre que les moteurs électrique des volets sont HS.
Maintenant, je sais pas combien il y en a.
A@ JMT31.
Sam 03 Mar, 2007 13:03
si j'ai le temps (mais c'est pas sûr) je vous ferais des photos de tout le systéme (partie habitacle) démonté (sans le bloc de controle) avec tous les faisceaux ,les sondes et les moteurs posées sur une table
J-M
Sam 03 Mar, 2007 16:03
trader
Est ce qu'il te serrais possible de nous dire si le volet de recyclage et de mixage d'air fonctionne, en programmant 16°ou le MAX, faire varier la T°.
Car il y aurais plusieurs volets .
2 pour le mixage 1D et 1G
1 pour le recyclage
1 pour le dégivrage
1 pour envoyer l'air vers le bas
A ceci ce rajoute un relai et le module de puissance.
Je pense pas me tromper, peut ètre que bidouiltronic pourra confirmer.
Moteur de distribution


Moteur de mixage G
Sert aussi au dégivrage.




Moteur de mixage D
Sert ausii a envoyer l'air au pied.


Moteur de recyclage


Voila pour tous ces détails que peut ètre bidouiltronic Vous les montreras en photos.
trader
J'espère que la réparation te coutera pas trop cher
Tien nous au courant.
A@+ JMT31.

Dim 04 Mar, 2007 11:03
Bonjour,
Merci pour ttes ces infos. Suis pas du tt spécialiste ---> çà semble assez complexe tous ces moteurs !
J'ai tout testé comme demandé : tt semble OK sauf l'aiguillage de l'air comme je l'ai décrit plus haut.
Je crois que je vais attendre avant de faire réparer...
A+
J-M
Dim 04 Mar, 2007 21:03
Salut trader
Quand tu met le déshembuage , est ce que ça souffle en bas, par coté, au milieu et dessus vers le capteur d'ensoleillement.
En mème temps il te faut regarder combien il y a de flèches sur le module de commande.
Car pour cette fonction il te faut l'air, que dessus au niveaux du capteur d'ensoleillement et que la flèche orienter vers le Haut.
Au fait, la T° extérieure fonctionne t'elle bien.
Refait un essais.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Dim 04 Mar, 2007 21:03; édité 1 fois
Dim 04 Mar, 2007 21:03
J'ai toujours de la buée quand je mets la ventil en route. les 20 premières secondes.
J-M
Dim 04 Mar, 2007 21:03
Robocop91 a écrit:
J'ai toujours de la buée quand je mets la ventil en route. les 20 premières secondes.

Salut Robocop91
Pour te rassurer moi aussi j'ai de la buée, mais c'est normal, le temps que les volets ce mettent en position et que le froid de la clim arrive, car en déshenbuage l'air est mixée ou mélangé, chaud/froid.
A@+ JMT31.

Lun 05 Mar, 2007 08:03
jmt 31. a écrit:
Salut trader
Quand tu met le déshembuage , est ce que ça souffle en bas, par coté, au milieu et dessus vers le capteur d'ensoleillement.
En mème temps il te faut regarder combien il y a de flèches sur le module de commande.
Car pour cette fonction il te faut l'air, que dessus au niveaux du capteur d'ensoleillement et que la flèche orienter vers le Haut.
Au fait, la T° extérieure fonctionne t'elle bien.
Refait un essais.
A@+ JMT31.

Bonjour,
Merci de m'aider dans le diagnostic !
Désembuage : la ventilation se met bien à fond (tous les segments sont affichés), et il y a juste la flèche vers le haut (normal) mais l'air sort tjrs par les 3 sorties (pare-brise, tdb et vers les pieds) avec sensiblement la même force.
Tout laisse à penser que les moteurs des volets ne sont plus actionnés ou tous en panne en même temps (peu probable à mon avis). Ce serait plutot une commande électrique...ou un cable déconnecté, non ?
L'indication de T° extérieure fonctionne bien.
A+
Dernière édition par trader le Lun 05 Mar, 2007 08:03; édité 2 fois
Lun 05 Mar, 2007 09:03
Petite question pour Espace IV...

Où se trouvent les capteurs de température pour la clim sur cette voiture ?
J-M
Lun 05 Mar, 2007 21:03
Bonsoir Mr EViollet
Tu veut vraiment s'avoir
Toujour en détails pour l'Espace IV
1/ Capteur de qualité d'air


2/ Capteur d'ensoleilement


3/ Capteur d'humidité Et aussi Sonde de T° Habitacle


4/ Sonde évaporateur


Attention, là, tu en a plus que ce que tu demande car il y a les capteurs et les sondes, se sont deux choses différentes
Et le dernier, a hauteur des rétro extérieur, la sonde de T° Extérieure.
Maintenant avec tous ça tu peut nous dire quel est ton soucis de clim, ou c'était juste pour info.
Satisfait Mr EViollet
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Lun 05 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
J-M
Lun 05 Mar, 2007 22:03
trader a écrit:
jmt 31. a écrit:
Salut trader
Quand tu met le déshembuage , est ce que ça souffle en bas, par coté, au milieu et dessus vers le capteur d'ensoleillement.
En mème temps il te faut regarder combien il y a de flèches sur le module de commande.
Car pour cette fonction il te faut l'air, que dessus au niveaux du capteur d'ensoleillement et que la flèche orienter vers le Haut.
Au fait, la T° extérieure fonctionne t'elle bien.
Refait un essais.
A@+ JMT31.

Bonjour,
Merci de m'aider dans le diagnostic !
Désembuage : la ventilation se met bien à fond (tous les segments sont affichés), et il y a juste la flèche vers le haut (normal) mais l'air sort tjrs par les 3 sorties (pare-brise, tdb et vers les pieds) avec sensiblement la même force.
Tout laisse à penser que les moteurs des volets ne sont plus actionnés ou tous en panne en même temps (peu probable à mon avis). Ce serait plutot une commande électrique...ou un cable déconnecté, non ?
L'indication de T° extérieure fonctionne bien.
A+

Pourquoi tu parle de cable, si ta clim est automatique il n'y a pas de cable
Elle est auto ou manu, ta clim
A@+ JMT31.

Mar 06 Mar, 2007 08:03
Bonjour,
Ell est auto, bien entendu !

Je me disais que c'était peut être un cordon électrique (ou équivalent) déconnecté à l'intérieur du système , ce qui expliquerait que les moteurs des volets ne sont plus alimentés. C'est juste une idée !

Bref, pour résumer, quelle que soit l'indication des petites flèches sur le panneau de controle de la clim, l'air sort tjrs aux mêmes endroits, ce qui prouve bien que les volets ne sont plus commandés

A+
Mar 06 Mar, 2007 12:03
as tu essayé de débrancher 10 minutes puis rebrancher la batterie
ça peut effacer une erreur due a un blocage furtif du moteur
J-M
Mar 06 Mar, 2007 21:03
Je te passe une doc de DIAG
Maintenant si tu n'est pas trop bricoleur ne part pas a l'aventure.


SUITE



Je pense qu'avec tous ça tu pourrais faire ton diag, mais il te manque plus qu'a connaitre quelqu'un qui te passe la clim a la valise clip
Ces documents, s'ils ne peuvent pas te servir, au moins les consulter pour infos .
Si je compare ce module de commande de clim automobile avec ceux que j'ai a mon boulot sur les machines que je répare c'est un peut léger.
Sur les modèles des machines dont j'ai la maintenance, pour diagnostiquer ts ceux qui est commande de clim il suffit de faire une combinaison de deux touches simultaner et on rentre dans un menu "mécano" qui fait défiler ts les test (sondes, capteurs, T°, volets, %d'ouverture de la vanne d'eau,), si une panne quelconque survient sur ts ces composants de controle et de commande, un code défaut s'affiche sans mème rentré ds ce menu "mécano".
Un peut comme on test les instruments du TDB.
C'est ce qu'il manque à ce boîtier de clim, un mode de diag intégré.
Voila la comparaison
Pour en revenir a ton problème, essaye d'ouvrir ou d'enlever une garniture pour peut être visualisé un moteur ou deux.
Il y a sans doute une solution pour les orienter manuellement pour ça il faudrait voir un moteur de volet ou un volet en photos comme le proposer bidouiltronic
En déposant la boite a gants comme pour changer le filtre d'habitacle, peut être que l'on peut apercevoir un moteur/volet.

A@+ JMT 31.
Mar 06 Mar, 2007 23:03
je suis désolé mais je pars en vacances demain et pour 7 jours donc je n'ais pas le temps de faire les photos
je tacherais d'etre plus rapide des mon retours dans 7 jours

Mer 07 Mar, 2007 09:03
Merci beaucoup pour ttes ces infos.
Je ne suis pas très bricoleur auto mais je vais essayer de jetter un oeil si je peux facilement retirer une garniture.

jmt 31 ---> d'après les diags que tu as postés (cool ! ) je crois que le démontage de la planche de bord est inévitable...

Quant à la batterie, j'hésite à la débrancher car je suppose qu'il y a plein de trucs à reprogrammer, non ?

PS1 : contrairement à ce que j'ai dit , l'air ne sort plus sur les pieds, même si la flèche du bas est allumée. Mais çà change rien au pb...
PS2 : il semblerait qu'il y ait 2 moteurs pour la répartition d'air (param. PR022 et PR023). Dans mon cas, les 2 sont inopérants.
Dernière édition par trader le Mer 07 Mar, 2007 10:03; édité 1 fois
Mer 07 Mar, 2007 10:03
@ jmt 31 merci pour l'infos sa peut servir
J-M
Mer 07 Mar, 2007 22:03
Je pense que l'on peut s'en servir comme TOPIC de référence sur la CLIM AUTO
C'est pa mal cette doc, finalement.
Et encore ce n'est qu'une partie infime.
A@+ JMT31.
J-M
Lun 12 Mar, 2007 20:03
Salut trader
Alors cette dépose de garnitures
Ce week-end, j'ai changé le filtre à pollen et j'en ai profité pour voir si on a accés aux moteurs du coté droit et éffectivement, en enlevant la boite a gants, on peut débrancher, déposer ou tester connections.
Tester les moteur s'ils tournent en commandant a la console, en les déposant des volets.
Peut ètre faire attention s'il y a un carré d'entrainement entre les moteurs et les volets (repères).
Voila, c'est ce que je ferai en premier. Pour le coté droit
A@+ JMT31.

Mar 13 Mar, 2007 14:03
Salut,
Je suis pas très doué pour démonter.....Je n'ose pas car j'ai peur de faire une c****.
Avec tes infos, je vais surtout pouvoir aller discuter avec un petit agent Renault que je connais et qui est très sérieux. Il pourra me dire ce qu'il peut faire sans chercher à allourdir la note.
Maintenant, j'ai des "billes" pour discuter avec un mécano !
A bientot et merci encore !
J-M
Mar 13 Mar, 2007 20:03
Est ce que l'air sort froid quand tu programme 16 ou 17°.
Tu pense aller voir ton mécano bientot
A@+ JMT31.
Mer 14 Mar, 2007 08:03
Oui, l'air sort froid. Pas de pb coté réglage de la T°
Comme le pb est en fait pas très gênant pour le moment puisque je peux controler l'air manuellement (aérateurs + puissance des ventilos), je vais prendre rdv pour mai.
A bientot.