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[Laguna II] Soucis Clim

<1234
Lun 09 Avr, 2007 16:04
bonjour
Moi c'est un autre type de probleme la clim fonctionne tout a fait correctement tant que je ne dépasse pas 2200 tr/mn au dessus le compresseur ne s'enclenche plus
encore un truc bizarre si quelqu'un a deja eu le probleme ou une idée enfin merci d'avance.
la recharge a été faite l'année derniére








LAGUNA II 1,8L 16V 12/2001
Lun 09 Avr, 2007 22:04
MARCUS1 a écrit:
bonjour
Moi c'est un autre type de probleme la clim fonctionne tout a fait correctement tant que je ne dépasse pas 2200 tr/mn au dessus le compresseur ne s'enclenche plus
encore un truc bizarre si quelqu'un a deja eu le probleme ou une idée enfin merci d'avance.
la recharge a été faite l'année derniére

soit trop de gaz provoque la coupure du compresseur par le capteur de pression sur le circuit haute pression car lors de la compression du gaz il se crée une surpression due a cet excées de gaz
soit sécurité quelconque
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 09 Avr, 2007 22:04; édité 1 fois
Mar 10 Avr, 2007 07:04
Merci pour le renseignement , mais la voiture ne devrait t'elle pas doner des accoups en permanence avec trop de gaz, du a la chute de pression quand le compresseur s'arrete.












LAGUNA II 1,8L 16V 12/2001 50000M
Mar 10 Avr, 2007 21:04
MARCUS1 a écrit:
Merci pour le renseignement , mais la voiture ne devrait t'elle pas doner des accoups en permanence avec trop de gaz, du a la chute de pression quand le compresseur s'arrete.


c'est vrai mais ça se sent moins sur un gros diesel coupleux









LAGUNA II 1,8L 16V 12/2001 50000M
J-M
Dim 15 Avr, 2007 13:04
MARCUS1
Les compresseurs monté sur les LAGUNA II sont de typ cylindrée variable.
A l'intérieur du comprésseur il se trouve un plateaux qui s'incline suivant les pressions demandées (suivant la T° demandé a la console de commande).
C'est en fonction aussi de la T° extérieur.
Si tu demande 19° dans l'habitacle et qu'il fait plus de 19° déja dedant et a l'extérieur, le compresseur donne un a coup une seule fois au démarage et aprés il gère tous seul, pas d'autres a-coups pendant le fonctionnement.
Pour faire circuler le gaz le plateaux s'incline, pousse les pistons vers la culasse et fait monter le gaz en pression, circule grasse au échange de T° avec le condenseur et l'évaporateur (simplifier ).
HP Le gaz est a l'état liquide.
BP Le gaz est a l'état gazeux.

Effectivement comme le dit bidouiltronic, un èxés de gaz peut faire coupé le compresseur.
Il te faudrait vérifier quand le compresseur ne se coupe pas (avant les 2000Tr/mn), est ce que le froid arrive au bouche des conduites d'air dans l'habitacle.
Une chose a s'avoir aussi, c'est qu'avec une vitesse de ventilation basse l'air se refroidi beaucoup plus a la bouche, en traversant plus doucement l'évaporateur.
Essais vérifier avec Thermomètre a la bouche d'air et reconnu.
Un bon petit court http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originau..egul_compresseur.htm
Pas mal, non
@+JM-T
Dernière édition par J-M le Dim 15 Avr, 2007 13:04; édité 2 fois

Dim 15 Avr, 2007 22:04
ok merci pour le renseignement
temperature prise aux bouches de sortie de (5,4° A 6,2°) pour un regime de de 2000 tr/mn éfficacité de la clim 100%
sur un essai routier regime moyen 2700 aucune mise en route du compresseur aucune efficacité clim 23° relevé dans l'habitacle temp de consigne 18°
en ralentissant regime inf a 2200tr/mn on entend et on ressent nettement le clac du compresseur se remettent en route et la clim se remet a fonctionner
ayant eu auparavant 2 fois un regime de ralenti a 2000 avec le temoin serv allumé je me demande si cela ne serait lié et que le probleme ne serait pas unique?


LAGUNA II 1,8L 16V 2001 51000KM
J-M
Lun 16 Avr, 2007 06:04
MARCUS1
Si tu as, admettons trop de gaz essaye d'en retirer en appuyant sur l'obus dans le raccord de prise de chrage clim, sur le tuyaux.
En plus maintenant, le voyant SERV s'allume
C'est peut ètre pas un problème de pression, ou alors il est signalé de cette façon.
A@+ JM-T 31.
Jeu 19 Avr, 2007 21:04
bonsoir
Aprés avoir fait passé la voituire au clip
Résultat : vanne de commande cylindrée compresseur circuit ouvert
compresseur a remplacer .
a 50000KM
Mais comme j'ai fait des etudes d'électroniques santionnée par un BTS
j'ai gentiement demandé au technicien si je pouvai avoir les schémas et les infos relatif à ce probléme et des que j'aurai 5 minutes je ferai quelques mesures
On verra , la suite au prochain épisode




LAGUNA II 1,8L 16V 51000KM
J-M
Jeu 19 Avr, 2007 21:04
Est ce que tu étais avec le technicien pour faire le contrôle
L'éssais a t'il était fait a plus de 2000Tr/Mn
Dernière édition par J-M le Jeu 19 Avr, 2007 21:04; édité 1 fois

Ven 20 Avr, 2007 21:04
bonsoir
Pour répondre , oui j'ai fait le ctrl avec le technicien qui du reste est un ami,et est passionné d'électronique. l'aubaine
ayant passé une partie de la nuit a comprendre les schémas , je me suit décidé en debut d'aprem a chercher sur ma LAGUNA
Alors l'électrovanne de pilotage de cylindrée doit avoir une résistance de 18 ohms sur ma lag 7,5 ohms ( probléme )
Mais cela n'explique pas le circuit ouvert recherche de continuité faisceau OK derniére solutions ouvrir le calculo , et la une piste du circuit intégré coupée du a la surchauffe du fait de la résistance de l'electrovanne en court circuit partiel .
cela réparé j'ai apparemment une masse de comande en sortie calculo maintenant ,reste a mettre un coup d'oscillo pour voir s'il sagit bien d'
un signal autrement dit si il assure encore sa fontion de pilotage

la vanne pilote ne se détaillant pas j'y suis quand même d'un compresseur dnas le meilleur des cas sinon il faudrat ajouter un calculo en plus .
je n e connait pas le prix de l'ensemble je pense perdre le sourrire enfin si quel qu'un est au courant
D'aprés vous me serait-il possible de demander une prise en charge
vu le faible kilométrage du véhicule.?


LAGUNA II 1,8 L 16V 2001 51000 KM










.
J-M
Ven 20 Avr, 2007 21:04
l'électrovanne de pilotage de cylindrée doit avoir une résistance de 18 ohms
Est ce que c'est une électrovanne proportionnelle ou (tout ou rien).
Proportionnelle Tension 12V constant mais la résistance diminue ou augmente suivant la demande, pour faire incliner le plateaux plus ou moins.
Il faudrait faire plusieurs essais a des T° différentes.
Tout ou rien 12V constant et résistance stable toujours la même valeur.
A tu controlé tous ça. Quel est ton montage
A@+ JM-T31.
Ven 20 Avr, 2007 22:04
sur la copie des process de réparation renault ( DF030) le constructeur préconise le remplacement du compresseur si la résistance n'est pas de l'ordre de 18,5 +/- 0,5 ohms a 25° C
je pense donc que l"electrovanne a une resistance constante
Maintenant si quelqu'un a plus d'info je prends
un test a la pince ampermetrique en le connectant direct a la masse m'a signalé plud 30 Amp de conso ça fait quand même beaucoup sourtout pour la section du fil












LAGUNA II 1,8L 16V 2001 51000KM
Sam 21 Avr, 2007 11:04
bonjour
J-M ta question m'a fait reflechir et en cherchant sur le net ce matin j'ai trouvé ça ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2..caplp_ext/vehic6.pdf
La page 13décrit l'electrovanne du type RCO si je me rappelle bien frequence constante mais durée de commande d'ouverture variable.
Ce qui m'ennuie un peu plus c'est que le noyeau coulisse le long de la self
et il y a quelque année quand je travaillai dans l'industrie on utilisai des capteurs de position qui utilisai un systeme semblable avec une variation d'intensité comme signal.
La resistance serait-elle variable en fonction de la position du Noyeau?
je ne m'en rappelle plus si queiqu'un a des souvenirs ou des competences dans ce domaine je suis en attente .
Merci à tous.
Compresseur delphi harrison V5E





LAGUNA II 1,8L 16V 51000KM 12/2001

J-M
Sam 21 Avr, 2007 11:04
MARCUS1
Je l'avais trouvé ce document, mais pas consulté en détail. Peut être ce soir
Par contre je sais pas si tu as ce montage de compresseur.
A@+ JM-T31.
Sam 21 Avr, 2007 14:04
J-M
j'essaierai de relever la ref sur le compresseur par contre la forme correspond tout a fait .








LAGUNAII 1,8L 16V 2001 51000KM
J-M
Sam 21 Avr, 2007 17:04
RCO Rapport Cyclique d'Ouverture.
C'est un thermes qui est utilisé aussi pour la commande la Vanne EGR (petite parenthèse).
J'ai regarder un peut, mais il me semblerais quelle sert de sécurité également en cas de pression trop élevée.



Il y a un clapet avec une bille coté HP qui a mon avis doit faire sécurité.
Dans tes essais, il te faudrait contrôler a plus de 2000Tr/mn puisque c'est la que ça déconne.
Si ta pas de jus dans cette plage de régime essaye de ponter les fils du capteur de pression qui apparament t'ouvre le circuit électrique en cas de surpression.
Regarde avant de ponter si au moins le jus arrive au capteur, toujours dans la plage supérieure a 2000T/mn.
Si le compresseur ce remet en marche quand tu ponte c'est qu'il y a trop de gaz.
Ton amis technicien aurais du contrôler la pression du circuit en premier, a mon avis c'est ce que l'on fait toujours avant de tenter l'aventure ailleur.
A@+ JM-T31.
Dim 22 Avr, 2007 11:04
la pression a ete controlé a 2000 = 17 bars donc pas de probleme de surpression .
le probleme est bien du au circuit de pilotage de cylindrée .









LAGUNA II 1,8L 16V 51000KMS 12/2001

Lun 23 Avr, 2007 14:04
bonjour
Ce matin en sortant la voiture de l'allée une environ 2 minutes aprés avoir démaré la ventilation s'est arrété subitement et quelque secondes plus tard une fumée importante s'est dégagé sous le capot et la planche de bord et oui début d'incendie j' ai arréte la voiture au millieur de la voie debranché la batterie et heureusement un chauffeur arrivant en face a mis un coup d'extincteur .
le faisceau allant au compresseur a brulé?
et également celui du calculateur de clim .
La je donne ma langue au chat .
Le calculateur de clim s'est -il mis en cour circuit ?j'en croit pas mes yeus.
ma femme a utilisé la voiture hier avec les gosses a l'arriére c'est ma 9éme renault jamais eu de probléme avec les 8 autres celle la depuis 5 ans que des merdes.
comme puis-je me retourner ? le cauculateur de clim avait déja été changé il y a 4 ans en garantie .Je suis vert




LAGUNA 1,8L 16V 51000KM 12/2001
Lun 23 Avr, 2007 21:04
ça sent le cramé cette affaire
bon ........ résumons :
- tu constate un fonctionnement anormal de ta clim comme toutes les personnes sencées tu te rends chez ton garagiste pour lui signaler la panne
- cependant ,malgrés le court circuit relevé sur l'electrovanne et les 30 ampéres qu'elle absorbe tu laisse sous tension ton calculateur
- le fusible du calculo aurait dut griller mais ???
c'est normal qu'avec tout ça le faisceau et le calculo aient cramé
je suis désolé pour toi j'ai connu une mésaventure identique il y a 4 ans sur ma R11 suite a des manips hazardeuses je me suis aussi retrouvé avec un tableau de bord qui fume et un faisceau complet cramé a réparer (et une peur bleue en prime)
la voiture n'y etait pour rien et j'ai bossé un mois tous les jours pour reconstrure un faisceau neuf
avec du courage c'est faisable
Lun 23 Avr, 2007 22:04
Il n'est pas du tout certain que lélectrovanne eut été en court circuit les valeurs de réisitance donnée par renault sont données pour un compresseur SANDEN et pas un delphi de plus , une mesure effectué sur la laguna de mon frére 1,9l dci 120 de la même année donne une resistance de l'electrovanne de 10,5 ohms compresseur delphi en plus mon épouse s'est servit du véhicule dimanche et a fait 40 kms.
l'electrovanne RCO est commandée par sequence +/- longue par contre si le calculateur se courcircuite et envoie une masse permanente la ça chauffe et à mon avis c'est ce qu'il s'est passé.
je ne vois pas d'autre explication . cela dit on ne peut pas faire marche arriére et je suis assez content que cela se soit produit quand j'etai au volant , il ne me reste plus qu'a reparer en esperant que l'infrastructure electrique n'ait été completement endommagé.


LAGUNA II 1,8L 16V 12/2001 51000KMS
J-M
Mer 25 Avr, 2007 18:04
Salut MARCUS1

Désolé d'apprendre ce qui t'arrive.
Un conseil si tu répare essaye de rajouter un fusible entre le module de commande et la RCO, pour éviter de recommencer.
Je reprend ta phrase quand tu dit que la RCO est commander par des fréquence +/- longue, c'est pour incliner +/- le plateaux .
Mais t'avais pas dit plus haut, que t'avais éffectué une réparation sur ce module de commande
Ce qu'il serait sympa c'est d'avoir des photos du faisceaux cramé et de la réparation si elle est maison (perso).
Il y a autre chose qui m'intrigue, c'est que tes 17Bars tu les a où, coté HP
Ce week-end je ferais des photos de mon montage, car je comprend pas comment ta fait pour savoir qu'il y a 17B sans parler de la pression BP (de combien était elle)
Si tu a un montage habituel c'est deux prise de pressions une sur chaque tuyaux et avec un jeu de deux manos tu peut effectivement connaitre les pressions HP et BP
Si tu a un montage similaire a la mienne, je n'ai qu'une seule prise de pression qui est situé sur l'accumulateur de la BP et là tu ne peut qu'avoir une pression qui oscille entre 1Bars et 3 Bars au maximum. Je l'avais contrôlé l'été dernier et ça fonctionne a merveille depuis que j'ai MAGUNA II .
En plus pour te dire, sur mon montage, cette prise de pression n'est pas une prise habituelle, elle est inversée car habituellement c'est, prise gros diamètre HP et prise de petit diamètre BP et là c'est inversé
A mon avis on a pas le même montage.
Je vais essayer de trouver des schémas.
En aurais tu des schéma
A@+ JM-T31.

J-M
Mer 25 Avr, 2007 18:04
Tu sais que le module de commande est diagnosticable a la valise
A@+ JM-T31.
Ven 27 Avr, 2007 13:04
Voila voila
Une photo de mon calculo avant réparation (une simple soudure du reste)
on distingue entouré d'un cercle rouge la piste coupée je n'ai pas fait de photo aprés car la qualité de l'image est trés moyenne


pour la mesure de la HP c'est le clip qui la donne surement par le capteur de pression celle ci est transmise au calculo CLIM & inj par un bus CAN via l'UCH

avec un mano on ne peut mersurer comme pour toi que la BP

La voiture a été remorqué jusque dans le garage de mon ami COTECH je vais prendre quelque jours pour m'atteler a la réparation en commençant par un faisceau , un caculo, un compresseur de clim croisons les doigts
je vouis tiendrai au courant des réparations mais tout schémas ou information sont les bienvenus.
Merci d'avance
Au fait y-a t'il un forum qui parle de la LAGUNA 2,0T 165ch?
J-M
Sam 26 Mai, 2007 17:05
Au fait, voila la prise de charge BP. Pour compléter le topic et éviter de s'éparpiller sur le sujet.


Bientôt la photo du capteur HP.
A@+ JM-T31.
J-M
Sam 26 Mai, 2007 18:05
Présostat HP.




Désoler pour la qualitée des documents, mais ça reste lisible.
Si tu veux quelques schémas électrique dis nous où tu en es dans les réparations
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 26 Mai, 2007 18:05; édité 1 fois

Ven 17 Juil, 2009 20:07
Hello.
j'ai un souci d'orientation de flux d'air de ma ventilation ,exactement le meme probleme qua rencontré Trader.
il m'est impossible de diriger le flux d'air, cela souffle toujours par les 3 orifices,
je viens de demonter le micro moteur qui je pensai etre la cause du probleme ,mais celui ci fonctionne apparement, je l'ai essayé a blanc juste en le reconnectant , il tourne que dans un sens malgré la manipulation du flux de la commande de la clim et au bout de presque 1 tour il s'arrete et plus moyen de le faire bouger sans enlever le contact puis le remettre.
je vois que le sujet a ete abandonné.
l'un d'entre vous pourrait'il m'aider.
merci
Ven 26 Fev, 2010 04:02
Bonsoir,
Moi aussi j'ai le même problème,
Je n'ai pas réussi à résoudre mon problème...
Dernière édition par chichi1er le Ven 26 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
Dim 13 Mai, 2012 20:05
bonjour à tous je déterre ce post, et je m'adrese en particulier à MARCUS1

MARCUS1 a écrit:
Voila voila
Une photo de mon calculo avant réparation (une simple soudure du reste)
on distingue entouré d'un cercle rouge la piste coupée je n'ai pas fait de photo aprés car la qualité de l'image est trés moyenne



je me sers trés trés peu de ma clim : l'an passé nous avons eu en normandie un printemps trés chaud, et sur l'Autoroute, j'ai enclanché la clim à pleine vitesse, et ça a trés vite senti le chaud, ou plutôt les garnitures d'embrayage/frein qui surchauffent, alors j'ai tout coupé, j'ai essayé à d'autres moments de la remettre en route : rien à faire, elle ne fonctionnait qu'au ralenti ou à faible vitesse du moteur.
avant de partir en vacances d'été, je l'ai porté à une station clim chez AD, je leur ai parlé de mon problème, ils m'ont dit qu'un manque de pression de gaz faisaient forcer le compresseur, ils m'ont fait un forfait contrôle + appoint gaz !
sur le trajet des vacances je me suis apperçu que le problème n'avais pas été solutionné.
de retour de vacances, je suis retourné au garage, ils m'ont dit que le compresseur ou son embrayage devait avoir un PB, et que si je mettais un nouveau compresseur, ils ne me feraient payer la recharge.
comme je devais refaire ma distri cette année, j'ai profité de mon pont du 1 mai, pour faire ma distri+ pompe a eau + courroie accessoires + poulie damper + poulie débrayable alernateur + 1 copresseur que j'ai acheté d'occas!
j'ai fait d'abord retiere le gaz avant travaux, puis tout remonter, et remettre mon gaz aprés travaux, à la fin du rechargement, températures ext trés basses, la clim faisait bien du froid!
premières chaleurs re-belotte la clim marche à faible régime moteur, puis si on accélère le compresseur se débraye !
et si mon problème ne venait pas du compresseur ou de l'embrayage ??????

alors je me lance dans les investigations y aurait'il un pb avec le calculo ?
alors MARCUS1 ta soudure sur le calculo a t'elle solutionné le Pb ?
et j'aimerais que tu me confime que le calculo est bien au dessus du lecteur de cartes ?
et dans quel secteur se trouve la piste qui à claqué sur la tienne?

espérant avoir été clair dans mes expli et que qqu'un pourra m'éclairer !
merci
NL
Dim 20 Mai, 2012 09:05
j'ai peut-être trouvé, m'inspirant de la photo du circuit imprimé postée par marcus1, j'ai décidé de démonter mon régulateur de clim.
à la première vue, je n'ai pas tout à fait le même circuit imprimé, puis que je n'ai pas cette fameuse piste, alors je teste avec mon contrôleur : pas de connectivité entre les bornes, cela m'intrigue et je veux aller + loin.

je décide donc de m'attaquer au dessoudage de la prise située de l'autre côté du circuit imprimé.
une fois dessoudée, je comprends, le circuit imprimé a été modifié et cette piste passe désormais sous la prise et chez moi aussi elle est grillée.

je ressoude la prise et décide de souder un shunt du côté opposé à la prise, de façon à contrôler ultérieurement la bonne tenue de la réparation.

les soudures de sont pas d'une grande qualité, mon fer à souder qui a plus de 25ans manque de punch et la panne n'est pas adaptée !
à première vue le clim fonctionne, mais vu les basses températures extérieures qui règnent en cemoment, je n'ai pas pu pousser trés loin les tests
à suivre donc ...[/list]

Mar 22 Mai, 2012 19:05
verdict : , aujourd'hui, il faisait 21°, alors j'ai pu essayer et.........
toujours une coupure au dessus de 2000tr/mn, et même jai l'impression qu'elle ne fasse presque plus de froid en dessous !
je vais essayer de placer mon contôleur en parallèle sur la prise de commande d'embrayage du compresseur, je verrais ainsi si cette coupure a un lien ou non avec la commande d'embrayage !
à moins qu'il y ait autre chose de cramé.
à suivre.....
Mer 23 Mai, 2012 11:05
bonjour

je ne sais plus ou j'ai pu voir ca (donc je ne retrouve plus le post ) mais regarde au niveau du compresseur il me semble que tu as une petite vitesse et une grande vitesse donc tu devait avoir plusieur cable sur le compresseur

a partir d'un certain nombre de tours pas minute ton compresseur change

c'est juste pour un controle car tout ce qu'on trouve sur le net n'est pas tout le temp vrai mais peut etre une piste
Jeu 24 Mai, 2012 09:05
@ TOYS78 la variation de vitesse s'opère par la vitessre de rotation du moteur.
par contre c'est une cylindrée variable...
regarde sur les pages précédentes, tu as un dessin en coupe du compresseur
Mer 03 Avr, 2013 07:04
pour en finir avec ce problème de calculateur :
j'ai pu tester un calculateur d'occas avant de l'acheter, et dès que je l'ai branché tout s'est mis à fonctionner corrctement
==> problème réglé pour moi

maintenant c'es mon moteur mixage coté conducteur qui ne fonctionne plus !

Sam 19 Juil, 2014 12:07
Tout nouveau sur ce forum mais "pro" Renault depuis toujours, j'apporte ma pierre a ce soucis.

Ayant aussi ce problème sur ma laguna 2 V6 et étant climaticien à côté, j'ai cherché et enfin trouvé le problème de coupure passé 2200trs.

Le bloc calculateur de clim est bien et uniquement le seul generant ce soucis très particulier.

Dans ce calculateur, 2 circuits imprimés. On pourrait les appeler circuit de puissance et circuit de régulation.

En réalité, un circuit devant gérant l'affichage et les commandes, et un autre arrière gérant le circuit froid et les volets de mixage.

Vous l'aurez compris, le problème vient donc de ce dernier circuit qui coupe le compresseur au lieu d'activer sa variation de volume.

Après avoir récupéré 6 circuits dont un un peu différent d'une autre marque d'électronique, 2 seulement ne coupait pas le compresseur. 3 faisait exactement le meme problème (dont celui d'une autre marque) et un seul ne pilotait pas dutout le compresseur.


Donc méfiance quand vous achetez d'occase voir meme du neuf. Je vous conseil de tester sur place et au delà de 2200trs que le compresseur tourne toujours.

Je conclu donc que quoi que vous changiez d'autre en présence de ce problème ne sera que pure perte financière.


A bientôt, je part m'attaquer au détecteur de pluie inactif et au main libre defectueux.

Seiz

(Transam: édition de la couleur et de la taille du texte! Nous ne sommes pas déficients visuels!)
Dernière édition par Transam le Sam 19 Juil, 2014 14:07; édité 2 fois
Mar 22 Juil, 2014 23:07
Salut et bienvenue sur le forum. Quand tu parles du bloc calculateur de clim , tu veux parler du bloc complet de commande au niveau du tableau de bord? As tu une solution à nous proposer (soudure d' un fil entre tel ou tel borne par exemple) pour solutionner ce problème? D' avance merci