Bonjour à tous!!!!!
N'ayant pas trouvé sur les divers forums existants d'info pour réparer ce tableau de bord, la curiosité m'a taraudé et j'ai ouvert la bête.
Mille excuses pour le style B à BA "en pas à pas" mais souvent je lis des explications sans tout comprendre des astuces qui nous sont données.
Nota : je n'ai pas débranché la batterie. Juste pas mis le contact! Mais vous voyez…..
Pour le démontage:
Démontage du tdb de la voiture, env 20 mm avec les précautions du néophyte.
Démontage sur table du tdb, env 15 mm toujours avec les précautions du néophyte.
Réparation transistor dès que dispo 2mm
Puis remontage total 20 mm tout compris
Matériels nécessaires:
1 tourne vis plat
1 tourne vis cruciforme
1 fer à souder + de l'étain
1 transistor
Cest parti:
Noter la position des aiguilles surtout la jauge carburant. La méthode de vérification du TdB en appuyant sur le bouton du comodo (la ou sont les essuis glace) puis enclenchement de la clé de contact vous aidera à vérifier ces données.
Déverrouiller le volant, le tirer et le mettre en position basse.
Sil gene, déverrouiller le porte inter ESP (se déclispe avec un tourne vis) idem pour le démontage du cache tdb
Le cache dessus de volant, (2 vis dessous) et declipser
Enlever le cache du tdb en insérant un tourne vis sous la casquette (photo)
Enlever la vis de fixation (photo)
ensemble casquette et recouvre volant
Le tableau en lui même est juste clipsé par deux tubes dans leur logement sur la partie haute du TdB (pour le démontage n'hésiter pas à tirer un peu fort dessus sans arracher les connecteurs non plus).
Débrancher des deux connecteurs. bien penser au démontage à accompagner les deux leviers de ceux ci (surtout le rouge, bien dégager le verrouillage) et au remontage idem.
En atelier ou sur la tables de la cuisine
Enlever le cache compteur
nota: on voit bien ici les 2 tétons qui clipsent le tableau de bord.
Enlever cache noir arrière
Avant de déclipser le circuit imprimé (CI ):
Enlever les aiguilles compteur (en tirant doucement) avant d'enlever le ci de son logement.
Enlever les 2 vis arrières du compteur vitesse et détordre sans les casser les 2 lamelles de chaque coté
Pour travailler sur l'arrière du CI attention de ne pas vous appuyer sur les axes des divers compteurs
Dans mon cas il fallait changer le transistor (photo)
Photo de l'emplacement du transistor changé: la partie noire est due à l'échauffement de celui ci et s'est lui qui a été changé.
Il s'agit d'un transistor BCP53 trouvé sur le site de Farnell en France, leur ref 9846778 prix: 2,35 Euros le paquet de cinq. Livrable le lendemain si cde avant 16 heures
Soudage du composant (les 3 pattes du bas) et collage du corps sur le ci. Pour le mien la piste était brûlée donc strap de la patte du milieu avec la continuité du cuivre sur le CI
Remise du circuit imprimé dans son logement. bien remettre aussi dans son logement le poussoir de remise à 0 du compteur (la tige noire).
Bien penser à remettre à l'arrière les deux vis et tordre les deux pattes qui servent au bon contact de l'écran d'info sous le compteur de vitesse.
Re branchement en l'état, dans la voiture, pour essais, et remise du contact pour vérifier la place correcte les aiguilles.
Pour ma part j'avais refait le plein pour mettre l'aiguille avec la bonne indication. Vérif des infos du petit écran donnant les km " ici l'info "oil OK" qui ne marchait pas avant"et c'est REPARE. Tout marche OK
nota en core: si les infos du petit écran sont bidons, retorder mieux les pattes derriere le compteur en appuyant pour que les contacts soient corrects
On re débranche et on remonte le tout calmement sur la table
Remise en place du cache noir arrière
Remise en place du cache compteur
Retour à la voiture:
Re branchement des deux connecteurs. bien penser à accompagner les deux leviers de verrouillage.
Re enclencher (clipsage) les deux tubes du tdb dans leur logementRemettre la vis de fixation
Ré enclencher le cache du tdb
Le cache dessus de volant, + les (2 vis dessous)
Le porte inter ESP
Remettre le volant en position et le re verrouiller.
Sur 2 jours et moins d'1 heure de boulot vous risquez si le problème est résolu d'avoir gagné 800 euros. Elle est pas belle la vie!!!!!!!
Salut à tous en espérant vous avoir suffisamment éclairé sur le sujet.