X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Réparation du tableau de bord [Réglé]

12>
Jeu 14 Fev, 2008 19:02

bonjour à tous c'est mon premier sujet posté. J'espere m'en sortir quant à la présentation

symptomes de départ:
voyant"SERV" allumé moteur tournant
infos oil OK erronée et clignotement "------" au lieu des "ooooo"

1ere opération démontage du tableau de bord.
Déverouiller le volant, le tirer à soi et le baisser complètement
Enlever le cache du dessus du volant (2vis dessous) puis déclipser.
Passer un tourne vis sous la casquette du TdB il se défait facilement
La voila enlevée

apparemment toutes les photos que j'avait pris pour vous expliquer tout ca font + de 700k donc j'arrete la........... désolé

au final apres avoir changé 1 transistor à .50 euros le Tdb est réparé et j'ai économisé les 800 euros demandé par renault

à plus si les photos peuvent passer


dévisser
Jeu 14 Fev, 2008 21:02
regis12 a écrit:
apparemment toutes les photos que j'avait pris pour vous expliquer tout ca font + de 700k donc j'arrete la........... désolé



passe par un site d'hébergement de photos

Beaucoup seront très interessé de ta réparation
j2c
Membre d'honneur
Jeu 14 Fev, 2008 22:02
Je vais remonter la limite à 2Mo par photo..

retente dans 5 minutes
j2c
Membre d'honneur
Jeu 14 Fev, 2008 22:02
ça y.. est "Ajouter une image, ou accèder à vos images (béta)"

c'est préférable par rapport à un hébergeur externe car là ça te redimensionne la photo pour que les perdus en cambrousse comme moi puisse voir les photos sans attendre 107 ans..
Jeu 14 Fev, 2008 23:02
Merci j2c
Dernière édition par lololapin le Jeu 14 Fev, 2008 23:02; édité 1 fois

Ven 15 Fev, 2008 09:02
Re bonjour

je n'ai pas pu continuer hier au soir
à ce week-end end pour la suite
Dernière édition par regis12 le Ven 15 Fev, 2008 09:02; édité 1 fois
Sam 16 Fev, 2008 17:02
Bonjour à tous!!!!!
N'ayant pas trouvé sur les divers forums existants d'info pour réparer ce tableau de bord, la curiosité m'a taraudé et j'ai ouvert la bête.
Mille excuses pour le style B à BA "en pas à pas" mais souvent je lis des explications sans tout comprendre des astuces qui nous sont données.
Nota : je n'ai pas débranché la batterie. Juste pas mis le contact! Mais vous voyez…..


Pour le démontage:

Démontage du tdb de la voiture, env 20 mm avec les précautions du néophyte.
Démontage sur table du tdb, env 15 mm toujours avec les précautions du néophyte.
Réparation transistor dès que dispo 2mm
Puis remontage total 20 mm tout compris
Matériels nécessaires:
1 tourne vis plat
1 tourne vis cruciforme
1 fer à souder + de l'étain
1 transistor

Cest parti:
Noter la position des aiguilles surtout la jauge carburant. La méthode de vérification du TdB en appuyant sur le bouton du comodo (la ou sont les essuis glace) puis enclenchement de la clé de contact vous aidera à vérifier ces données.
Déverrouiller le volant, le tirer et le mettre en position basse.
Sil gene, déverrouiller le porte inter ESP (se déclispe avec un tourne vis) idem pour le démontage du cache tdb
Le cache dessus de volant, (2 vis dessous) et declipser
Enlever le cache du tdb en insérant un tourne vis sous la casquette (photo)
Enlever la vis de fixation (photo)

ensemble casquette et recouvre volant

Le tableau en lui même est juste clipsé par deux tubes dans leur logement sur la partie haute du TdB (pour le démontage n'hésiter pas à tirer un peu fort dessus sans arracher les connecteurs non plus).
Débrancher des deux connecteurs. bien penser au démontage à accompagner les deux leviers de ceux ci (surtout le rouge, bien dégager le verrouillage) et au remontage idem.

En atelier ou sur la tables de la cuisine
Enlever le cache compteur
nota: on voit bien ici les 2 tétons qui clipsent le tableau de bord.

Enlever cache noir arrière

Avant de déclipser le circuit imprimé (CI ):
Enlever les aiguilles compteur (en tirant doucement) avant d'enlever le ci de son logement.
Enlever les 2 vis arrières du compteur vitesse et détordre sans les casser les 2 lamelles de chaque coté

Pour travailler sur l'arrière du CI attention de ne pas vous appuyer sur les axes des divers compteurs
Dans mon cas il fallait changer le transistor (photo)


Photo de l'emplacement du transistor changé: la partie noire est due à l'échauffement de celui ci et s'est lui qui a été changé.


Il s'agit d'un transistor BCP53 trouvé sur le site de Farnell en France, leur ref 9846778 prix: 2,35 Euros le paquet de cinq. Livrable le lendemain si cde avant 16 heures

Soudage du composant (les 3 pattes du bas) et collage du corps sur le ci. Pour le mien la piste était brûlée donc strap de la patte du milieu avec la continuité du cuivre sur le CI

Remise du circuit imprimé dans son logement. bien remettre aussi dans son logement le poussoir de remise à 0 du compteur (la tige noire).

Bien penser à remettre à l'arrière les deux vis et tordre les deux pattes qui servent au bon contact de l'écran d'info sous le compteur de vitesse.
Re branchement en l'état, dans la voiture, pour essais, et remise du contact pour vérifier la place correcte les aiguilles.


Pour ma part j'avais refait le plein pour mettre l'aiguille avec la bonne indication. Vérif des infos du petit écran donnant les km " ici l'info "oil OK" qui ne marchait pas avant"et c'est REPARE. Tout marche OK
nota en core: si les infos du petit écran sont bidons, retorder mieux les pattes derriere le compteur en appuyant pour que les contacts soient corrects

On re débranche et on remonte le tout calmement sur la table

Remise en place du cache noir arrière
Remise en place du cache compteur

Retour à la voiture:
Re branchement des deux connecteurs. bien penser à accompagner les deux leviers de verrouillage.

Re enclencher (clipsage) les deux tubes du tdb dans leur logementRemettre la vis de fixation
Ré enclencher le cache du tdb
Le cache dessus de volant, + les (2 vis dessous)
Le porte inter ESP
Remettre le volant en position et le re verrouiller.

Sur 2 jours et moins d'1 heure de boulot vous risquez si le problème est résolu d'avoir gagné 800 euros. Elle est pas belle la vie!!!!!!!

Salut à tous en espérant vous avoir suffisamment éclairé sur le sujet.
Dernière édition par regis12 le Sam 16 Fev, 2008 17:02; édité 1 fois
Sam 16 Fev, 2008 18:02
je ne peux que m'incliner face à ce maitre du bricolage. Très beau post....
Just1
Graphiste
Sam 16 Fev, 2008 19:02
impressionnant, un grand bravo


t'inquiète pas, ton topic est certes B à BA, mais ce sont ce genres de topic qui aident le plus en étant accessible au plus grand nombre
Dernière édition par Just1 le Dim 17 Fev, 2008 05:02; édité 2 fois

Sam 16 Fev, 2008 19:02
j2c
Membre d'honneur
Sam 16 Fev, 2008 21:02


Super topic..

Faut oser faire des soudures sur des CMS

Comment as-tu su quel transistor il fallait changer ?
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 16 Fev, 2008 23:02
C'est si bien expliqué que je rêverais (presque) d'avoir la même panne!

Pas de soucis pour le style B à BA! Plus il y a d'infos et de marches à suivre, mieux c'est!

Il y a plus d'un forumeur qui souhaiterait trouver d'autres topics aussi clairs.
On n'est pas tous mécaniciens!!!

Tu mériterais la
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 17 Fev, 2008 10:02
Alors La, félicitation à toi pour cette réparation, et ce topic vraiment très argumenté.
Sa va en aider plus d'un 8)

EDIT : Je l'ai ajouté à l'index des sujets de la Laguna II
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 17 Fev, 2008 10:02; édité 1 fois

Dim 17 Fev, 2008 17:02
en reponse à J2C

examen du circuit à la loupe
je n'ai pas eu trop de mal il avait vraiement chauffé et s'était visible
j'en ai déduit qu'il était HS
voilà
à bientot

et merci pour vos compliments!!
Dernière édition par regis12 le Dim 17 Fev, 2008 17:02; édité 2 fois
Dim 17 Fev, 2008 18:02
BRAVO !!!! Super job !
La lag II aura eu au moins un benefice : nous apporter des bidouilleurs géniaux
chichi1er
Modérateur PR
Lun 18 Fev, 2008 23:02
Mer 20 Fev, 2008 17:02
félicitations !!!

ce mec est trop fort

Mer 05 Mar, 2008 23:03
Génial, il faut juste oser !
Et dire que Renault prend 800€ !!!
Jeu 06 Mar, 2008 20:03
tres bon CR bon travail
Mer 12 Mar, 2008 23:03
Bonjour à tous ...

Alors je vous écris, car depuis quelque temps j'ai un gros probleme avec le tableau de bord de ma Laguna 2 année 2004.
Je poste mon message ici, car meme si ce n'est pas exactement le meme probleme, ca y ressemble beaucoup ...

Alors, depuis quelques semaines, en pleine marche, mon tableau de bord se met a délirer : d'un coup tous les voyants s'allument, les auguilles tombent a zéro et 1 ou 2 seconde apres tous les voyants s'eteignent et tout redevient normal ...
Et ce probleme arrive le plus souvent et quasiment a chaque fois que je mets le clignotant ou que j'actionne le bouton des informations (sur les kilometrages). Et a l'inverse, ceci ne s'est jamais reproduit sur autoroute par exemple ...

Voila, je suis allé voir le garage et on m'a dit qu'il fallait changer le tableau de bord, et ca me reviendrait à 800 euros ...

Et le plus embetant, c'est que l'aiguille de l'essence ne montre le bon niveau qu'une fois sur deux et que depuis quelques jours, le compteur de kilometrage est meme reparti à 0 !

Alors voila, j'aimerais savoir si vous avez une idée d'ou pourrait venir le probleme ?Pensez vous que je devrais suivre la demarche de notre amis, sortir le tableau de bord et verifier le circuit a la loupe (ou meme a l'aide d'un Ohmetre)et changer la ou les pieces faisant defaut ?


En esperant d'avoir des reponses, je vous remercie d'avance ...
Jeu 13 Mar, 2008 11:03
réponse à KooshA81

compte tenu des risques peu élevés à démonter le TdB je te conseille vivement d'y jeter un oeil.
bien évidemment il n'y a pas que ce transistor sur la carte mais notamment des circuits intégrés qui participent à la gestion des données fournies.
mais sait on jamais!
si des fois tu trouve quelque chose cela servira à tous
bon courage et

Jeu 13 Mar, 2008 11:03
KooshA81 a écrit:
Bonjour à tous ...

Alors je vous écris, car depuis quelque temps j'ai un gros probleme avec le tableau de bord de ma Laguna 2 année 2004.
Je poste mon message ici, car meme si ce n'est pas exactement le meme probleme, ca y ressemble beaucoup ...

Alors, depuis quelques semaines, en pleine marche, mon tableau de bord se met a délirer : d'un coup tous les voyants s'allument, les auguilles tombent a zéro et 1 ou 2 seconde apres tous les voyants s'eteignent et tout redevient normal ...
Et ce probleme arrive le plus souvent et quasiment a chaque fois que je mets le clignotant ou que j'actionne le bouton des informations (sur les kilometrages). Et a l'inverse, ceci ne s'est jamais reproduit sur autoroute par exemple ...

Voila, je suis allé voir le garage et on m'a dit qu'il fallait changer le tableau de bord, et ca me reviendrait à 800 euros ...

Et le plus embetant, c'est que l'aiguille de l'essence ne montre le bon niveau qu'une fois sur deux et que depuis quelques jours, le compteur de kilometrage est meme reparti à 0 !

Alors voila, j'aimerais savoir si vous avez une idée d'ou pourrait venir le probleme ?Pensez vous que je devrais suivre la demarche de notre amis, sortir le tableau de bord et verifier le circuit a la loupe (ou meme a l'aide d'un Ohmetre)et changer la ou les pieces faisant defaut ?


En esperant d'avoir des reponses, je vous remercie d'avance ...


il faut aussi pensez à demander une prise en charge à Renault, car c'est un problème connu par eux (il ne mette que le tableau de bord de la phase II). En plus c'est une vice caché, car un tableau de bord devrait durer la vie de la voiture.
Jeu 13 Mar, 2008 19:03
Exactement ...un tableau de bord qui tombe en panne au bout de 4 ans c'est vraiment pas normal ...
Mais bon, sachant qu'elle n'est bien evidamment plus sous garantie, vous pensez que Renault pourrait faire le geste?
Est-ce qu'il y en a qui se sont fait deja rembourser un TdB aprés la garantie ?


Merci en tout cas pour vos réponses et conseils ...
Jeu 13 Mar, 2008 20:03
J'ai eu le cas d'un changement de TDB sur mon ex-laguna de 2002 (changement fait en septembre 2007 donc hors garantie).

N'ayant pas le savoir faire (ni ce topic d'ailleurs fort bien détaillé) j'ai déboursé les 800 euros, fait un courrier au service clientèle et obtenu une prise en charge de 50%, pas mécontent mais pas content tout de mêm d'avoir dut changer cette pièce.

Donc oui il arrive qu'il y ait prise en charge partielle hors période de garantie, bonne chance (et restez courtois avec le sce client )
Lun 21 Avr, 2008 17:04
superbe ton topic moi aussi j'ai un probleme mon aiguille de carburant reste toujours a moitié .
est ce que quelqu'un a eu le meme probleme .au fait j'ai demander une prise en charge de renault il mon donner 30 % je leur ai dit qu'il pouvait se le mettre ou il pense

Mar 29 Juil, 2008 07:07
fred090900 a écrit:
superbe ton topic moi aussi j'ai un probleme mon aiguille de carburant reste toujours a moitié .
est ce que quelqu'un a eu le meme probleme .au fait j'ai demander une prise en charge de renault il mon donner 30 % je leur ai dit qu'il pouvait se le mettre ou il pense


il se peut aussi que ton problème vienne du flotteur qui est dans le reservoir. j'avais eut ce problème sur une 18 turbo D, l'aiguille rester de descendais pas plus de la moitiée... j'ai demonté le reservoir et le flotteur etait grippé, je l'ai changer et c'etait repartis pour 100 000 Km
Ven 26 Sep, 2008 16:09
bonjour
suite a une panne de mon tdb, j ai vu votre forum et appliqué point par point le process decrit par notre super bricoleur et damned alors que j ai fait changer u??n transistor qui etait bien moche chez un pro de l electronique, au remontage tout est ok, je n ai plus les defauts precedents mais le comte tour ne decolle plus.
qqn a t il une idee ?????
help me
Sam 07 Fev, 2009 21:02
tuttitre a écrit:
bonjour
suite a une panne de mon tdb, j ai vu votre forum et appliqué point par point le process decrit par notre super bricoleur et damned alors que j ai fait changer u??n transistor qui etait bien moche chez un pro de l electronique, au remontage tout est ok, je n ai plus les defauts precedents mais le comte tour ne decolle plus.
qqn a t il une idee ?????
help me

a tu fait changer le même transistor que celui montré dans ce topic ???
si oui il se peut que tu ai abimé une autre piece au démontage .
pour ceux que ça intéressent je répares aussi ces compteurs dans mon atelier contactez moi en mp
Mer 11 Mar, 2009 17:03
bonjour ce topic est vraiment génial moi j'ai acctuellement mon compteur qui clignote le matin quand je mets ma car et a chaque clinotement le compteur kilometrique prende des bornes. par exemple ce matin j'ai fai 15km pour aller au boulot et le comteur en a pris 2000 et oui deux milles en tout depuis que j'ai ce probleme ma voiture est passer de 121000 a 150000. et mon probleme n'est la que le mation quand il fait moin de 5 degrés environ. alors je suis tombe sur ce topic et la j'ai décider de demonter mon compteur et la faut dire que c'est exactement comme indiquer au debut de ce forum et miracle c'est le meme composent qui est cramer donc je vais le commander ce soir et on verra quand ce serra reparer. bonsoir a tous.

Ven 13 Mar, 2009 10:03
Bonjour,

je viens mettre mon grain de sel sur ce topic.

Depuis ce matin je n'ai plus de TDB. hier soir tout était normal et ce maitn au démarrage rien.

Pas un voyant ne s'allume, le compteur et le compte-tour reste à zéro, pas d'affichage du kilométrage, plus de matrice.
Les seuls voyant qui fonctionnent sont les clignotant (mais sans le "tic-tac") et le voyant rouge de l'anti-démarrage.

rouler sans compteur avec les radards qui se planquent partout c'est pas la classe...

j'ai donc déposé mon auto chez renault avant d'aller bosser. ils vont regarder et je la récupére ce soir. et si besoin de changer le compteur je devrais la ramener lundi.

et dire que j'ai acheté une Phase 2 pour ne pas être embêté, pour le moment j'ai eu :
- Bloc ESP à 47000 kms
- vanne EGR à 83000 kms.
- compteur à 84000 kms.

je ne vous cache pas que deux PB en deux semaines (vanne EGR et Compteur me mettent de sacré doute sur l'avenir).

Je doute que la panne soit due à l'intervention sur la vanne EGR, à moins qu'ils ai dénudé un fil ou quelque chose qui ai foutu le relais en l'air...

vos avis ou expérience sont bien entendu les bienvenus.
Ven 13 Mar, 2009 14:03
bon j'ai des nouvelles de mon compteur.

donc pour le moment ça remarche, ils ont fait :

- démontage du compteur
- vérifier si le courant arrive => OK (donc pas de Pb de relais, fusible, etc.)
- rebranché le compteur

et c'est reparti.

donc pour eux c'est un Pb interne au compteur et il me conseille de le changer.
vu l'ancienneté et les kilométrage de l'auto (3ans et demi et 84500 kms), ils vont faire une demande de prise en charge au service client de renault.

j'espère que cette prise en charge sera très conséquente sinon je ne sais pas ce que je vais faire.

quelqu'un as-t-il une idée de ce que pourrait être le niveau de la prise en charge

[Edit]
j'ai rien payé chez renault. ils m'ont dis que ce qu'ils ont fais pour aujourd'hui ne sera pas facturé. sympas
donc ils font la demande de prise en charge. réponse sous quinze jours.
Dernière édition par matlem le Ven 13 Mar, 2009 16:03; édité 3 fois
Dim 15 Mar, 2009 05:03
matlem a écrit:
bon j'ai des nouvelles de mon compteur.

donc pour le moment ça remarche, ils ont fait :

- démontage du compteur
- vérifier si le courant arrive => OK (donc pas de Pb de relais, fusible, etc.)
- rebranché le compteur

et c'est reparti.

donc pour eux c'est un Pb interne au compteur et il me conseille de le changer.
vu l'ancienneté et les kilométrage de l'auto (3ans et demi et 84500 kms), ils vont faire une demande de prise en charge au service client de renault.

j'espère que cette prise en charge sera très conséquente sinon je ne sais pas ce que je vais faire.

quelqu'un as-t-il une idée de ce que pourrait être le niveau de la prise en charge

[Edit]
j'ai rien payé chez renault. ils m'ont dis que ce qu'ils ont fais pour aujourd'hui ne sera pas facturé. sympas
donc ils font la demande de prise en charge. réponse sous quinze jours.

tu m'étonne que t'ai rien payé
ils sont rodés a ce genre de pannes chez renault avec la laguna II.1 et ils connaissent la solution provisoire "fourre tout" pour toutes ces pannes d'électronique a la con : on débranche puis rebranche la batterie et ça remarche jusqu'à la "prochaine fois"et que le client en ais assez de revenir et qu'il soit bon a " cueillir "
ça marche pratiquement a tous les coups ,ça laisse croire au client qu'ils s'y connaisse et qu'ils sont généreux puisqu'ils ne facture rien (ce qui est normal quand on ne fait "pratiquement" rien mais ça, le client ne le sais pas ) ,puis ,au bout de XX fois on t'annonce la mauvaise nouvelle : "finalement ceci ou cela est mort et ça va couter cher mais comme vous n'avez pas payé les XX fois d'avant vous pensez que vous avez de la chance d'avoir trouvé des gens honnêtes compétents et peu gourmands .
Dim 15 Mar, 2009 11:03
la c'est pas seulement la batterie qu'ils ont débranchée.

ils ont aussi démonté le bloc compteur (la casquette au dessus du compteur en garde d'ailleurs une petite marque...) et c'est lui qu'ils ont débranché et rebranché.

et selon le mécano c'est la première fois qu'il voit un Pb de compteur sur une Laguna II.2 .

pour le moment ça semble fonctionner.
j'attends donc le retour de la demande de prise en charge.
car un compteur pour une auto de 3 ans et demi et 84000 kms ça fais léger quand même...

Mer 18 Mar, 2009 09:03
Je ne peux que me joindre à ce concert de louanges... méritées !
J'ai aussi le même problème et ça devrait m'aider.
Encore bravo et merci
Mer 18 Mar, 2009 14:03
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'apelle Sandrine, j'ai 37 ans, j'habite dans les Landes. J'ai acheté une Laguna 2, il y a presque 2 ans. Elle est de juin 2004, c'est une AUTHENTIQUE 1,9 l dCi 100 CV. Elle a 255 463 kms. C'est un ancien VSL, elle avait 200 000 kms quand je l'ai achetée. Je viens de lire le message de KooshA81. ça me rassure ! Je ne suis pas la seule à avoir ce problème. ça fait 2 jours que mon compteur disjoncte. J'ai les mêmes symptômes que KooshA81. Sauf que moi c'est quand je m'asseois sur le siège avant que ça disjoncte. Je me suis aperçue hier soir que mon compteur avance tout seul. Quand je suis partie travailler, il affichait 255 445 et quand je suis rentrée il affichait 255 671. Il a commencé à avancer de 3 kms au début, et à la fin il avançait de 6 kms. Les photos du démontage du compteur sont très bien. Mais moi, personnellement, je ne me vois pas démonter le compteur. J'aurais trop peur de ne pas pouvoir le remonter. A +
Mer 25 Mar, 2009 10:03
Bon, j'ai eu un retour de la demande de prise en charge 60%

autant dire que je ne suis pas du tout satisfait.
le garage refait donc une demande de prise en charge en précisant que je ne suis pas d'accord sur la 1ere.

60% pour un compteur sur une voiture de 3 ans et demi et 85000 kms ça fais très léger.

le garage m'a donné le numéro d'agrément (de la demande je suppose) et je compte bien les appeler voir même leur envoyer un courrier recommandé avec toutes les factures d'entretiens.
Mer 25 Mar, 2009 12:03
60 % de prise en charge, tu as de la chance. Vu que ma voiture de 2004 à plus de 256 000 kms au compteur, ça m'étonnerait que ça marche. D'ailleurs, mon garagiste Renault ne m'en a même pas parlé. Il a branché ma voiture à la valise. Diagnostic : le compteur est HS et comme si ça ne suffisait pas, j'ai aussi le lecteur de carte à changer. ça fait une semaine que je pars quand même bosser avec ma voiture, je travaille avec, je suis distributrice, alors que mon lecteur de carte peut lâcher à tout moment. Il a commencé à "déconner", l'antivol du volant ne se met plus en route quand j'enlève la carte. J'ai trouvé un compteur et un lecteur de carte sur internet. Je vais réparer ma voiture pour 180 €. ç'est moins cher que Renault. Pour le compteur, j'ai pris un modèle avec ODB central vu qu'on m'a répondu, sur un autre forum, que les compteurs de Laguna II phase I comme la mienne, avec l'ODB en bas à droite, avaient tous un défaut et qu'ils claquaient les uns derrière les autres. A +

Jeu 14 Mai, 2009 10:05
bonjour
renault change les compteur phase 1 par des phase 2
y a un raison ;les phases 1 sont peu fiables
pour infos j'ai eu 40 pour cent en 2007 pour ma lag2 de 2001.

j'ai revendue ma lag2 en 2007 ;j'ai eu aussi le lecteur de carte hs
méfie toi moi sa a commencé à déconner puis un mois plus tard panne immobilisante et plateau..
pour la carte j'ai pas eu de" participation"la petite dame du sav a dit
je me suis renseigné auprés des techniciens!! ;piece d'usure ;panne normale aprés 6 ans d'utilisation..
bref ce jour la j'ai décidé de revendre ma rino et que rino sa serait fini pour moi.
à force de prendre les clients pour des cons ;renault va perdre tout ces clients et cette petite dame risque de perdre son boulot..
son drh lui diras c'est normal on a plus besoin de vous madame..
Lun 02 Nov, 2009 10:11
Bonjour. Quand il fait froid, en allumant le véhicule, mon tableau de bord fait aussi le sapin de noel puis reste éteint . En débranchant la batterie une heure tout rentre en ordre. Je vais donc suivre la procédure de réparation à la lettre. Quelqu'un aurait-il de reste et à vendre un transistor BCP53 du site de Farnell, ref 9846778 ou compatible. Merci.
Sam 29 Mai, 2010 03:05
bonjour
Merci a regis12 pour le detail de ses explications avec photos !!j ai moi aussi la panne compteur battements aiguilles compte tour et km/heure plus la fenetre digitale est passée en miles et galons. j ai changé le transistor bcp53 sans resultat... j hesite a l envoyer a bidouiltronic non pas que je doute de ses competences pour changer le processeur (64 pattes) . Est ce que la reparation tiendra dans le temps??
surtout que renault les remplace par des phases 2 !! si compteur d ocasions ou en panne suis preneur.
merci