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[Laguna II] Recalée au controle technique

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bf
Lun 14 Juil, 2008 14:07
Salut,

Il n'y a pas d'indicateur d'usure (via signal au tableau de bord) sur les Laguna.

A+
chichi1er
Modérateur PR
Lun 14 Juil, 2008 15:07
bf a écrit:
Salut,

Il n'y a pas d'indicateur d'usure (via signal au tableau de bord) sur les Laguna.

A+


Lun 14 Juil, 2008 19:07
c'est bien la peine de la truffée d'electronique
bf
Lun 14 Juil, 2008 19:07
Salut,

C'est plein de paradoxes : certains modèles ont une alerte de liquide de lave-glace, mais pas de niveau de liquide de refroidissement, j'aurais préféré le contraire, idem pour les alertes d'ampoules HS qui ne servent pas vraiment sauf à en connaître la liste par coeur, etc.

Mystère des ingénieurs Renault.

A+
Ven 01 Aoû, 2008 08:08
Salut,j'ai passé ma laguna 2 année 2001 hier au controle obligatoire totalisant maintenant 158680kms et surprise:
Défaut 1=ceinture arrière droite controle impossible(siège auto d'installé ,ils ne cherchent pas plus loin!)
Défaut 2=jeu mineur demi train arrière(ces fameux silents bloc ,pourtant de bons claquements de tant en temps,le gars m'a fait descendre dans la fosse pour me montrer, le caoutchouc est bouffé,il m'a dit seulement de ne pas trainer à changer )
Voilà le tout sans contre visite

bin
Ven 01 Aoû, 2008 10:08
Bonjour à tous,
Ma laguna2 1.9dci vient d'aller au CT et comme d'habitude, elle a été recalée. L'un des étriers arrière était grippé. Bon, à 180000km et achetée en Janvier 2002, je me dis que cela peut, cette fois-ci, être une usure normale (ça change des rotules).
Sinon, mon embrayage, réparé et pris en charge vers les 70000km recommence à patiner. J'espère qu'il sera pris en charge une seconde fois car ça fait beaucoup tout de même.
Ven 01 Aoû, 2008 12:08
Salut,à mon avis faut pas rever car un embrayage la dessus c'est environ 120000kms et vu l'age de la voiture et le kilomètrage il n'y a plus de prise en charge.Voilà,tiens nous au courant mais bon.
Jeu 07 Aoû, 2008 15:08
J'ai passé ma laguna (108000kms à vendre à la rentrée) au contrôle hier et oh surprise il est vierge!!!
Jeu 07 Aoû, 2008 16:08
Chichi1er, tu peux nous en dire plus sur ta signature Ce topic est fait pour

Lun 15 Sep, 2008 08:09
Bonjour

vu sur oscaro voici une photo du kit pour changer les rotules de direction prix entre 19 € et 37€ TTC suivant la marque
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Sep, 2008 10:09
Morex a écrit:
Chichi1er, tu peux nous en dire plus sur ta signature Ce topic est fait pour


Oups pas vu
C'est la Xsara qui a été recalée : fuite 1 flexible de frein avant, j'ai changé les 4 + silencieux percé.
Réglé depuis

Chichi1er...
Mar 28 Oct, 2008 08:10
Bonjour
Trouver sur le net comment remplacer les rotules serties par le kit de rotule vissé




Cordialement
Mar 28 Oct, 2008 10:10
Salut à tous !

Pour information, le changement des rotules est pris en charge pour les laguna produites jusqu'à (a priori) juin 2002.

J'ai constaté le même problème que tout le monde , et je suis allé chez Renault leur demander s'il n'y avait pas de prise en charge l'ayant lu sur ce forum.
Il a tiqué un peu en disant non tout de suite puis, vu que j'insistais, il a regardé sur son PC pour me confirmer que c'était pris en charge !!! Rien du tout à payer !

Et pour info, ma Laguna 2.0 IDE est passée au contrôle la semaine dernière : zéro défauts !!!

A plus !

Mar 28 Oct, 2008 11:10
didlem95 a écrit:
Bonjour
Trouver sur le net comment remplacer les rotules serties par le kit de rotule vissé

Cordialement


Bonjour,
Dans la premiere vue ,il est fait mention de la rotule de direction.
alors que plus bas on parle de la rotule de suspension du triangle.
D'où provient cette doc?
Bon c'est pas bien grave
Lun 10 Nov, 2008 16:11
wow, ca m'interesse ca car à priori je pensais que jetais bon pour me tartiner près de 400e pour devoir les faire changer alros que manifestement, on peut le faire soi même !??
Ca à meme l'air plus simple que les silents blocks arrieres à changer suivant le schéma ci dessus.
Est ce que ces docs sont corercts ? faut il faire un //isme juste après ?
merci encore, vous venez de me remonter le moral car après la taxe foncière, taxe "verte", taxe d'habotation, ca commencait à faire lourd niveau budget...
Ven 03 Avr, 2009 10:04
bonjour à tous!
ca y est c'est mon tour, jeu dans les roues avants pour ma lag 2 de 2001 avec 76000 kms
mes question sont donc les suivantes:
quelles sont les rotules prises en charge par renault, inferieures? de direction? ou de suspension? merci de m'eclaircir la dessus je n'y comprends plus rien.
ensuite puis-je encore esperer un prise en charge, ou cela est terminée?
d'avance merci a tous pour vos reponse!
a+
ProV1
Membre d'honneur
Ven 03 Avr, 2009 12:04
silvercyril a écrit:

quelles sont les rotules prises en charge par renault, inferieures? de direction? ou de suspension?

Les rotules inférieures de train (suspension) .

silvercyril a écrit:
ensuite puis-je encore esperer un prise en charge, ou cela est terminée?

Il y a encore une OTS en cours : il faut te rendre chez Renault avec la carte grise pour voir si ta voiture est concernée.

Ven 03 Avr, 2009 16:04
merci de ta réponse Prov1.
mais peux-tu m'éclaircir sur les rotules, quelque chose m'échappe.
mon concessionnaire me dit qu'il y a 3 rotules par roues:
1- rotules inférieures = rotules de suspensions c'est bien ça?
2- rotules de direction
3- et la troisième c'est quoi ????
ProV1
Membre d'honneur
Ven 03 Avr, 2009 18:04
silvercyril a écrit:

3- et la troisième c'est quoi ????


Je ne sais pas.
Ven 03 Avr, 2009 18:04
J'ai entendu parler de deux rotules de direction dont une dite "interne" c'est peut-être cela
Ven 03 Avr, 2009 20:04
Les rotules sont: rotules de triangle (photo en haut de cette page),les rotules de direction (visibles) et les sorties de crémaillères (elles sont en parties dans les soufflets de crémaillère).

Mar 07 Avr, 2009 20:04
ok c'est un peu plus clair comme ca!
merci a tous!
Mer 08 Avr, 2009 17:04
le verdict vient de tomber:
4 rotules de direction hs soit un montant de 500 euros...
puis-je espérer un prise en charge de renault pour ce problème?
d'avance merci de vos réponses!
Ven 29 Mai, 2009 18:05
Bonjour,

J'ai lu en partie ce topic, et à propos de ma laguna II qui approche les 8 ans (3eme controle technique en vu donc), et qui a déja eu ses rotules + triangles changés à 4ans (120 000kms), je pense qu'il va falloir recommencer donc, je compte les changer moi meme, si c'est faisable.

Mon niveau est celui de bricolo du dimanche mais assez ouvert d'esprit (vidange, bougies, filtres, peut être plaquettes...)

Mes questions :
- Je veux donc acheter le kit sur oscaro rotules + boulons, pouvez vous me confirmer qu'on peut sortir les anciennes en coupant les rivets (avec une meuleuse ? ou avec une perceuse ? ) au bord du trottoir ? (avec deux chandelles). Que conseillez vous comme materiel ?

- Est ce qu'il faut aller faire le 'parallélisme' ensuite ? Quelles précautions faut prendre pour ne pas avoir à le faire, ou limiter son déreglage ? Combien ça coute environ ? (sachant le prix des pneux, je voudrais savoir si l'accès aux rotules déregle le parallelisme)


Actuellement, j'ai la documentation fournie quelques pages avant dans ce topic.

Merci beaucoup
Ven 29 Mai, 2009 20:05
Attend le verdict du CT,car les rotules ont été modifiées et sont donc plus solides.

Sam 30 Mai, 2009 08:05
Merci,
Lun 08 Juin, 2009 19:06
voici la suite de mes aventures: après remplacement des rotules de directions et de suspensions, le jeu dans mes roues avants a (enfin) disparu...
le problème c'est que j'ai d'importantes vibrations dans le volant et dans la caisse, suite à cette intervention, qui se font sentir surtout à partir de 110. après rééquilibrage des roues avants et arrières (rapport avec les rotules ???), les vibrations sont plus discrètes mais toujours présentes
mon représentant renault étant peu compétant et qui plus est de mauvaise fois, je me tourne vers vous pour m'aider.
ma question est la suivante: est-ce qu'un parallélisme mal effectué pourrait créer des vibrations? en quoi le changement de rotules peut créer des vibrations?
bien entendu je n'avais aucun problème avant cette intervention.
merci de votre aide!
a+
Dernière édition par silvercyril le Lun 08 Juin, 2009 20:06; édité 2 fois
Lun 08 Juin, 2009 20:06
silvercyril a écrit:
après rééquilibrage des roues avants et arrières (rapport avec les rotules ???), les vibrations sont plus discrètes mais toujours présentes

Il est possible que l'usure des pneus provoquée par les anciennes rotules soit irrégulière. Du coup, même avec un ré-équilibrage, tu obtiens des vibrations.
Permute AV et AR pour voir si les vibrations se déplacent vers l'AR.
Dernière édition par ax04530 le Lun 08 Juin, 2009 20:06; édité 1 fois
Lun 08 Juin, 2009 20:06
les pneus avants sont neufs, moins de 1000kms... j'ai un doute sur le parallélisme, est-ce possible?

Mar 09 Juin, 2009 19:06
essaye de voir un métifiot pneu, vers chez moi ils le font au lazer. c'est plus précis.
Sam 13 Juin, 2009 14:06
bonjour,

Après démontage de ma roue avant gauche, pour verifier l'état de mes plaquettes, j'ai découvert que le joint de la rotule de suspension etait coupé :


Les rotules ont 80 000 kilometres (changées à 100 000kms / 4ans, la voiture a maintenant 180 000 bientot 8 ans).

j'ai deux questions :

i / est ce que ce défaut visuel recale au CT ?
ii /est ce que ce defaut visuel est synonyme de 'casse' de la rotule ? (en tout cas, de probable recalage au CT que je dois faire en septembre 2009) .


Et finalement, une autre question, je compte les changer moi meme donc,
- le boulon a démonter est bien celui qui est en haut sur la photo ?
- Je suppose qu'il faut mieux dégraffer le petit tuyau qui est à coté ? (fil d'un capteur ABS ?)
- il faut scier les rivets par le dessous ? (je pense que c'est mieux car on risque pas d'abimer grand chose, car on tappe ,dans la rotule qui va a la poubelle de toute façon).


Merci
Dernière édition par Gazawik le Dim 14 Juin, 2009 12:06; édité 1 fois
Dim 14 Juin, 2009 17:06
Tu dis :
Après démontage de ma roue avant gauche, pour verifier l'état de mes plaquettes, j'ai découvert que le joint de la rotule de suspension etait coupé :


Est-ce que tu as remplacé tes rotules par des pièces Renault?
J'ai eu le même pb il y a 2ans et demi suite au CT. Un copain PEUGEOT m'a remplacé les rotules par celle achetées chez Gobillot: la vis était trop longue et lorsqu'il a descendu l voiture du pont, le soufflet a cassé.
Les rotules rono ont une vis plus courte pour éviter de changer tout le triangle avec la rotule rivetée.
Je te rassure aujourd'hui et 20 000 km plus loin les rotules ont repris du jeu!!! et je crois que mes pneus commencent à être bouffé sur l'extérieur...
Dernière édition par fredsicou le Dim 14 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 14 Juin, 2009 17:06
si tu les changes toi même.. faudra refaire une géométrie/para derrière.. et bon.. faut que ça soit bien fait aussi ça.. sinon bonjour le bouffage de pneu

Dim 14 Juin, 2009 21:06
fredsicou a écrit:
Tu dis :
Après démontage de ma roue avant gauche, pour verifier l'état de mes plaquettes, j'ai découvert que le joint de la rotule de suspension etait coupé :


Est-ce que tu as remplacé tes rotules par des pièces Renault?


Oui, j'ai fait changer mes rotules par une concession renault Minutes il y a 3,5 ans. (Ils avaient changé les deux triangles avec, c'etait en octobre 2005 et les kits 'vissés' n'existaient pas).

Tu dis que la vis est trop longue sur les rotules gobillot ? ça tappe quel soufflet ?

j2c, bien reçu...
Dernière édition par Gazawik le Dim 14 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Lun 15 Juin, 2009 07:06
j2c a écrit:
si tu les changes toi même.. faudra refaire une géométrie/para derrière.. et bon.. faut que ça soit bien fait aussi ça.. sinon bonjour le bouffage de pneu

Bonjour ,
Je vais encore te contredire ,désolé
Le // n'est absolument pas obligatoire apres un changement de rotules de suspension .Je dis bien suspension ,hein !
Lun 15 Juin, 2009 09:06
pas de soucis avec le CT ,pas de contre visite pour les soufflés percés,ce sera simplement signalé.
Mer 17 Juin, 2009 07:06
[referp=643048;quote="Gazawik"]
fredsicou a écrit:


Tu dis que la vis est trop longue sur les rotules gobillot ? ça tappe quel soufflet ?

j2c, bien reçu...


Alors là!!! c'est mon mécano qui m'a expliqué ça... je suis pas expert en mécanique!!!
désolé

Mer 17 Juin, 2009 07:06
[referp=643448;quote="fredsicou"]
Gazawik a écrit:
fredsicou a écrit:


Tu dis que la vis est trop longue sur les rotules gobillot ? ça tappe quel soufflet ?

j2c, bien reçu...


Alors là!!! c'est mon mécano qui m'a expliqué ça... je suis pas expert en mécanique!!!
désolé

Peut-etre le soufflet du cardan
Mer 17 Juin, 2009 11:06
la je comprend pas ,la distance entre la rotule et le cardan et varie pas !
je me trompe?
Mer 17 Juin, 2009 11:06
math46 a écrit:
pas de soucis avec le CT ,pas de contre visite pour les soufflés percés,ce sera simplement signalé.

Bah oui t'as raison en fin de compte.
En relisant on ne sait pas clairement de quel soufflet on parle