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[Laguna II] Problème voyant anti-pollution

Ven 07 Jan, 2011 23:01
Bonsoir,
J'ai un petit souci avec ma Laguna. Lorsque je suis au point mort (genre à un feu) au bout de quelques secondes le voyant anti-pollution s'allume (celui en forme de caméra) et le ralenti devient instable, la voiture "tremble". Si j'accélère légèrement pour maintenir le régime au-dessus de 1000tours, le témoin s'éteint. Pareil, dés que je recommence à rouler, le témoin s'éteint après quelques instants.
Connaissez-vous ce pbm? Qu'est-ce que cela peut-être? Merci d'avance pour vos réponses car je dois bientôt vendre cette voiture et j'aimerais savoir si c'est un gros souci ou pas, si j'ai des pièces à changer, si cela va me couter cher...
Sam 08 Jan, 2011 11:01
Sam 08 Jan, 2011 16:01
Merci Ceyal. Je connaissais déjà ce post, j'ai eu droit aussi à la panne en question en 2009...
Mais là c'est encore autre chose, c'est pas le témoin de défaillance injection qui s'allume, c'est celui de l'anti-pollution.
Est-ce qu'on peut augmenter soi-même la valeur minimum du ralenti? Car en temps normal, mon ralenti est à 750trs, quand je la garde au-dessus de 1000 trs, le témoin s'éteint...
J'ai aussi lu sur un post concernant un Scénic avec les mêmes symptômes que ca pouvait être la bobine d'allumage...
D'autres réponses??
Sam 08 Jan, 2011 19:01
Arf
en général (sur IDE je ne sais pas) le témoin pollution clignote quand c'est un problème de bougies/bobines et est fixe quand c'est un autre problème (sonde lambda, catalyseur, electrovanne de canister, peut être EGR sur IDE)

on peut tester les sondes lambda avec un voltmètrecf §4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm ou sans se salir les mains avec un petit boitier ELM327 et un logiciel type scantools ou OBDfacile qui permet aussi en général de lire les codes défaut
Sam 08 Jan, 2011 22:01
Si c'est que bougie ou bobine, c'est plutôt encourageant!!! Et ca rejoint le post que j'avais lu pour le Scénic qui avait les mêmes "symptômes".
Tu as l'air de t'y connaitre un peu, comment tu procèderais pour savoir si c'est une bougie défaillante? Peut-on faire comme sur les "vieilles" voitures, débrancher les bougies une à une pour voir si laquelle fait flancher le moteur? C'est possible de faire ça sur une injection?
Et si c'est une bobine, faut que j'essaie avec une autre bobine?
Désolée, mes questions doivent sembler naives lol mais j'y connais rien, pourtant avec le nombre de pannes sur cette voiture, j'aurais du devenir experte en mécanique!!!

Dim 09 Jan, 2011 18:01
Il ets fixe ou il clignote ton voyant ?

Bougie , bobine ==> le moteur ne tourne pas rond en général donc si tu débranches sur un cylindre OK, le comportement du moteur se modifie alors que sur le cylindre malade ça ne change rien
Lun 10 Jan, 2011 20:01
Le voyant clignote.
J'ai mis aussi un nettoyant pour injecteurs dans le réservoir, ca ne peut pas faire de mal mais pour le moment pas de changement.
Lun 27 Fev, 2012 19:02
bonjour a tous , j'ai aussi ce voyant qui s'allume sur ma phase II 2.0 turbo

par contre ça tourne pas sur trois pattes , enfin je pense pas

le voyant clignote apres etre arreté au feux rouge ou stop . il clignote 10 sec avec le message anti pollution

des que je roule aucun pb

j'ai donc plusieurs question :
1) est ce les bobines
2) si oui est ce facile de les changer soit meme
3) est ce que je dois attendre qu'elle ce mette en securité ou tourne sur trois pattes avant de les changer
4) si je les changes moi meme , dois je passer chez renault pour retirer les codes defaut

merci de votre reponse
Lun 27 Fev, 2012 21:02
Voyant clignote ==> raté de combustion ==> le plus souvent bobine

Il faut identifier la bobine HS( simple si la bobine est franchement HS et que la voiture tourne sur 3 pattes) et la channger : un point c'est tout

Mar 28 Fev, 2012 09:02
Bonjour

Aujourd’hui au taf j’ai laisser la voiture tourner au ralenti, au bout de 30 sec le voyant c’est allumer, j’ai ouvert le capot et effectivement le moteur de tourne pas rond , il a des raté et le ralenti n’est pas très régulier

Il semble belle est bien qu’une des bobines est défaillante mais laquelle …

Donc est ce que je peux essayer de les nettoyer (nettoyant type wd40) pour voir si il y a des amélioration ?

Si je les changes moi-même , dois je repasser chez Renault pour effacer le code défaut ?
Mar 28 Fev, 2012 09:02
maglem77 a écrit:
Bonjour

Aujourd’hui au taf j’ai laisser la voiture tourner au ralenti, au bout de 30 sec le voyant c’est allumer, j’ai ouvert le capot et effectivement le moteur de tourne pas rond , il a des raté et le ralenti n’est pas très régulier

Il semble belle est bien qu’une des bobines est défaillante mais laquelle …

Donc est ce que je peux essayer de les nettoyer (nettoyant type wd40) pour voir si il y a des amélioration ?

Si je les changes moi-même , dois je repasser chez Renault pour effacer le code défaut ?


Bonjour ,
Une bobine ne se nettoie pas
De plus sur les IDE,il n'y a pas une bobine mais un bloc de 4 bobines inseparables.
Donc on change le tout .Ce n'est pas du tout compliqué (je parle par experience)ca coute (du moins a l'epoque) +- 100 €
Mar 28 Fev, 2012 09:02
patrick78 a écrit:
De plus sur les IDE,il n'y a pas une bobine mais un bloc de 4 bobines inseparables.


Maglem77 a une 2.0T
Mar 28 Fev, 2012 10:02
larry.kubiak a écrit:
patrick78 a écrit:
De plus sur les IDE,il n'y a pas une bobine mais un bloc de 4 bobines inseparables.


Maglem77 a une 2.0T


Ah oui,mince.Je croyais que c'etait Baribal qui posait la question.
Désolé pour le temps que j'ai fait perdre

Mar 28 Fev, 2012 10:02
jvais commander ce midi des valeo ou bosch, enfin pas des sagem