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[Laguna II] Probleme puissance sur 1.9dci en dessous de 2500 / 3000tr :( [Réglé]

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Mar 26 Fev, 2008 09:02
Bonjour les amis !


J'ai un soucis qui est apparue hier soir, j'ai un probleme de puissance, jusqu'à 2500 / 3000 tr j'ai un gros trou de puissance.

On dirais que le turbo se m'est en route qu'à 3000tr/min


J'imagine que je suis pas le seul mais je n'arrive pas a trouver ...
Dernière édition par masterx le Dim 02 Mar, 2008 16:03; édité 1 fois
Mar 26 Fev, 2008 11:02
Salut. Subitement d'un seul coup la perte de puissance ou progressive? Tu as vérifier toutes les durites entre le turbo et la culasse? As tu également vérifier l'état de l'intercooler (radiateur qui sert à refroidir l'air qui va rentrer dans le moteur) Il se déforme et cela créé des fuites. Sinon, EGR bloquée ouverte
Dernière édition par lololapin le Mar 26 Fev, 2008 11:02; édité 1 fois
Mar 26 Fev, 2008 12:02
Oui d'un seul coup.

Pas constaté de bruits particuliers avant.

Pour l'instant j'ai pas mis mon nez dedans, c'est arrivé ce matin :p
Mar 26 Fev, 2008 14:02
bonjour
verifie si le boitier ettoufoir n'est pas resté bloqué fermé
Mar 26 Fev, 2008 14:02
boitier ettoufoir ??

c'est placé ou cette bebette ?

Mar 26 Fev, 2008 15:02
piece numero 4




le poumon est tenu par une partie en metal qui est maintenu par 2 vis j'en avai perdu une et du coup le poumon n'actionnait plus correctement le volet de l'ettouffoir donc plus d'acceleration , difficile d'arriver a 3000trs ,normal puisque plus d'arrivée d'air
Dernière édition par cedric57 le Mar 26 Fev, 2008 15:02; édité 2 fois
Mar 26 Fev, 2008 15:02
Niveau conduite si tu veux, c'est comme si tu roulais entre le ralenti et 1500tr pour ma part -> pas de peche avant 2700tr/min environ, aprés c'est normal.

Pas plus de fumés que d'habitude.


Petite remarque, modele 2001 avec 65000km !
Mer 27 Fev, 2008 09:02
J'ai verifié ca hier au soir, sa semble pas venir de la.

Par contre j'ai constaté pas mal d'huile derriere le moteur (entre l'habitacle et le collecteur d'admission) je vois pas trop d'où sa vient....

Par contre impossible de demonter la vanne EGR, elle est concé de chez coincé !!
Mer 27 Fev, 2008 10:02
masterx a écrit:
Par contre j'ai constaté pas mal d'huile derriere le moteur (entre l'habitacle et le collecteur d'admission) je vois pas trop d'où sa vient....


généralement cette huile provient d'un défaut d'étanchéité au niveau du joint du boitier étouffoir sur le collecteur. Ce boitier est maintenu sur le collecteur par 3 vis comme l'EGR d'ailleur

Mer 27 Fev, 2008 10:02
C'est ce que je pensais, il faut changer ce joint alors
Mer 27 Fev, 2008 10:02
ou resserer les vis un peu
Mer 27 Fev, 2008 17:02
Au prix du joint, je vais me payer le luxe de le changer !!

Sinon personne n'a eu ce genre de probleme de puissance ??
Mer 27 Fev, 2008 18:02
bonjour

j ai un peu ce probleme là sur mon 1.9 l dci 120 cv de 2002
c est un peu creux jusqu a 2500 trs puis j ai un coup de pied au cul(pas normal pour un turbo a geometrie variable) la poussée n est pas vraiment franche, d ailleurs, un copain m a fait essayer la sienne un dci 120 de 2004,et bien ça n a rien a voir,les poussées sont beaucoup plus franches,meilleurs reprises, plus de couple sous 2500 trs

j ai demonté le cache moteur pour voir,et rien d anormal sauf une fuite d huile qui semble venir du meme endroit soit entre collecteur d admission et ce fameux etouffoir

donc je vais commnder le joint cette semaine je le monte ce week end et je vous dis ce qu il en resulte

A+

STEF

Mer 27 Fev, 2008 19:02
masterx a écrit:
Bonjour les amis !


J'ai un soucis qui est apparue hier soir, j'ai un probleme de puissance, jusqu'à 2500 / 3000 tr j'ai un gros trou de puissance.

On dirais que le turbo se m'est en route qu'à 3000tr/min


J'imagine que je suis pas le seul mais je n'arrive pas a trouver ...


Salut,ne cherches plus:geometrie variable du turbo gripée...

Pour la controler,exerce une depression sur le poumon de commande,et verifie le bon deplacement de la tige de commande(environ 2 a 3 cms)
La solution,remplacement du turbo,mais il parait qu'il existe dans le reseau WV un produit qui permet le "nettoyage" des geometries en passant par l'admission...
Bon courage
Jeu 28 Fev, 2008 20:02
Un turbo a 65000 km ????

J'était deja sceptique de changer mes bougies de prechauffage a 30000 sur mon ex meg 2 1.9dci mais la on frole le foutage de gueule !!!


Bref je me debrouille deja avec mon egr qui ne veut pas se sortir aprés je m'occupe du turbal !

Non aprés je la jette chez renault
Jeu 28 Fev, 2008 20:02
sourisverte a écrit:
masterx a écrit:
Bonjour les amis !


J'ai un soucis qui est apparue hier soir, j'ai un probleme de puissance, jusqu'à 2500 / 3000 tr j'ai un gros trou de puissance.

On dirais que le turbo se m'est en route qu'à 3000tr/min


J'imagine que je suis pas le seul mais je n'arrive pas a trouver ...


Salut,ne cherches plus:geometrie variable du turbo gripée...

Pour la controler,exerce une depression sur le poumon de commande,et verifie le bon deplacement de la tige de commande(environ 2 a 3 cms)
La solution,remplacement du turbo,mais il parait qu'il existe dans le reseau WV un produit qui permet le "nettoyage" des geometries en passant par l'admission...
Bon courage


Tu peux etre un peu plus clair ? Je suis plus a laise avec un PC qu'avec un moteur ... !!!

Merci pour ta lumiere en tout cas
Ven 29 Fev, 2008 19:02
Aprés quelques recherches sur dialogys, il semblerait que le turbo ne soit pas en cause.

Perte de puissance oui, mais je n'ai pas de voyant sur le TDB. Or visiblement sa ne rentre pas dans le cadre d'un Turbo GV HS.

Les pistes :

Joints sous injecteurs
Fuite echangeur (ca on connait) !
Bague etancheite du decanteur sur bloc moteur deboitée <- c'est quoi ca ??

Dim 02 Mar, 2008 16:03
Ma vanne EGR etait grippée dans le conduit. Il a fallu demonter le collecteur d'admission avec le collecteur d'échapement et aussi presque demonter le turbo.

Une fois le collecteur deposé on a pu se chargé de la vanne qui voulait pas bouger



Sa ma pris mon samedi ! Aujourd'hui remontage, essai, sa semble concluant, sa refonctionne.


Resultat, pres de 15h pour cette vanne de *&"'é( !! Heureusement que j'ai pas eu l'idée d'allé chez renault
Dim 02 Mar, 2008 16:03
qu'as tu fais pour régler ton pb? nettoyage ou changement de ta vanne?
Lun 03 Mar, 2008 09:03
Changement pur et simple, elle a refusée de se demonter en une seulle partie. Je me suis retrouvé avec 2 demies vannes !!!

Donc changement pour une vanne toute neuve et sa se sent un max !
Lun 03 Mar, 2008 12:03
Tu es passé chez Renault pour remettre à zéro les apprentissages de ta nouvelle EGR?

Lun 03 Mar, 2008 15:03
Non et si je pouvais eviter sa m'arrangerais, avec renault, meme si t'es en panne, c'est bon j'ai une place pour dans 10 jours !!

C'est grave s'il n'y a pas cette procedure de faite ?

Perso, j'ai debranché la batterie pendant toute une nuit avant de redemarrer, j'ai laissé tourné le moteur au ralenti 3-4 minutes avant de rouler ...


Si je passes chez renault sa sera pour une reprog du boitier elec ?
Dernière édition par masterx le Lun 03 Mar, 2008 16:03; édité 1 fois
Lun 03 Mar, 2008 19:03
lololapin a écrit:
Tu es passé chez Renault pour remettre à zéro les apprentissages de ta nouvelle EGR?




Pas besoin,il n'y a pas d'adaptatifs EGR....
Lun 03 Mar, 2008 19:03
Je voulais dire remettre à zéro les offset de postion!
Lun 03 Mar, 2008 19:03
Ok les mecs !

Et en langage decodé ?


J'me debrouille au niveau meca mais pas en elec voiture

Lun 03 Mar, 2008 22:03
en gros,si ça marche et que le voyant d'injection ne s'allume pas,la reparation est terminée
Lun 03 Mar, 2008 23:03
Bah en meme temps, il s'est jamais allumé le salaud !!


Bref temps mieu ! Et pour finir, nettoyer vos vannes sa change la vie une vanne en bon etat 8)
Mar 04 Mar, 2008 22:03
Et en la faisant pivoter de 180°,plus besoin de la nettoyer.....
Mer 05 Mar, 2008 09:03
jcda81 a écrit:
Et en la faisant pivoter de 180°,plus besoin de la nettoyer.....


Oui mais elle ne tient plus que par 2 vis sur 3
Dernière édition par lololapin le Mer 05 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois

Mer 05 Mar, 2008 10:03
Et tu pollus !!!



Mer 05 Mar, 2008 11:03
En fait qqu'un aurai qques photo ou un tuto pour le démontage et nettoyage de la vanne EGR sur une MeganeII dCi 1.9?
Mer 05 Mar, 2008 11:03
C'est pareil sauf qu'il te faut demonter la tubulure qui se trouve sur le dessus du moteur et aprés tu degage la vanne !
Mer 19 Mar, 2008 10:03
bonjour

suite au meme probleme j ai changé le joint de l etouffoir sur collecteur par un neuf qui etait plus large que celui qui etait dessus,donc meilleur etancheité
et c est mieux

mais le plus etonnant c est que depuis que je lui met du diester je ne la reconnais plus,plus coupleuse , plus puissante

Est il possible que le diester qui est plus gras que le gaz oil lubrifie d avantage la geometrie variable et la vanne EGR ?

A terme je ne sais pas si ça encrassera d avantage le moteur et le pot cata
y a t il des retours d experience parmis vous ?

merci

STEF

Mer 19 Mar, 2008 10:03
ARIX a écrit:
bonjour

suite au meme probleme j ai changé le joint de l etouffoir sur collecteur par un neuf qui etait plus large que celui qui etait dessus,donc meilleur etancheité
et c est mieux

mais le plus etonnant c est que depuis que je lui met du diester je ne la reconnais plus,plus coupleuse , plus puissante

Est il possible que le diester qui est plus gras que le gaz oil lubrifie d avantage la geometrie variable et la vanne EGR ?

A terme je ne sais pas si ça encrassera d avantage le moteur et le pot cata
y a t il des retours d experience parmis vous ?

merci

STEF

As tu pris des photos des 2 joints pour voir la différence?
Mer 19 Mar, 2008 10:03
ARIX a écrit:
mais le plus etonnant c est que depuis que je lui met du diester je ne la reconnais plus,plus coupleuse , plus puissante

Quel pourcentage

Il ne faut pas oublier que le système d'injection common rail de la voiture de monsieur tout le monde n'est pas prévu pour fonctionner avec autre chose que du gazole.
Mer 19 Mar, 2008 12:03
bonjour

pour repondre a lololapin je n ais pas pensé a prendre des photos mais il y a bien 1 mm facile

pour morex,je ne connais pas le pourcentage c e n est pas mentionné sur la pompe

elle est est collée a la pompe gazoil c est de couleur jaune et c est marqué gaz oil vert et c est le meme prix


merci

stef
Mer 19 Mar, 2008 12:03
Tu veux dire que tu trouves ton diester dans une station service

Jeu 20 Mar, 2008 09:03
oui une station de grande surface
Mer 29 Mai, 2013 19:05
Bonsoir, je possède une laguna 2 1,9L DCI 120 de 2001, et depuis quelques jours elle a une grosse perte de puissance, et donc dans un premier temps j'ai nettoyé la vanne egr mais hélas le problème est toujours la, j'ai même essayé en débranchent le capteur MAP et la miracle elle marche bien du coup j'en ai acheté un chez Renault (128€ hors taxes) mais des que je le branche sa recommence, alors j'ai essayé en débranchent l'electrovanne de régulation du turbo et la pareil elle remarche bien, et j'ai même essayé avec l'electrovanne du trafic de mon boulot et toujours pareil et la franchement je sèche et j'appelle au secours a toutes les bonnes âmes qui pourrons et voudrons bien m'aider.
Merci d'avance et bonne soirée a tous.
Mer 29 Mai, 2013 22:05
Il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation