Bonjour,
Je sais que le problème a été largement abordé en long en large et en travers, mais je n'ai pas trouvé de cas correspondant exactement à ma panne.
Je commence par le début : l'hiver dernier, je me suis fait voler quelques bouchons de valves, sans doute par des petits c.. en scooter
... à croire que les bouchons métallique de renault plaisent à ces petits me...eux
... enfin, bref, pour éviter de nouveaux vols, j'ai décidé de ne pas remettre de bouchons... grave erreur!!! En effet, lorsque j'ai enmené mon CHER véhicule pour permuter mes pneus hiver/été, mon garagiste a été bien embêté de ne pouvoir dévisser la valve arrière droite et a été obligé de la casser, vu que le sel semé sur les routes avait bien fait son oeuvre, et que sans capuchon, l'eau salée étaient entrée dans la valve.
Résultat : 36 € pour ma pomme + valise = 50 € (mon garagiste est un multimarque, sinon, chez renault, ça m'aurait couté beaucoup plus cher)
Bien entendu, le temps de recevoir la pièce, j'ai roulé quelques jours avec la douce voix de l'ordi de bord au démarrage "pression pneumatique non surveillée"... et la matrice orange vif avec les pressions des 3 autres pneus.
La pièce arrive, et là, impossible de reprogrammer... diagnostic : capteur défectueux (le neuf)... deuxième commande, et deuxième valve qui arrive... programmation en quelques clics OK
Mais vu que c'était trop beau, alors que la roue arrière droite était reprogrammée depuis quelques secondes, c'est la roue avant droite qui se mit à poser problème, et l'oDB qui me sort "pression avant droite anormale... etc"... puis après quelques km : "défaut capteur" sur la matrice et la roue avant droite qui disparaît avec le message "pression non surveillée"
Retour chez mon garagiste qui n'arrive pas à enlever le défaut, et qui me dit que le capteur semble bloqué sur une pression de 3,5 bars (c'est ce que lui dit sa valise)... Il m'a dit qu'il téléphonerait pour avoir la procédure à suivre dans ce cas... et là, j'entend déjà Renault lui dire qu'il faut changer le capteur (alors qu'il fonctionnait avant de reprogrammer l'autre : pression au démarrage 2.2bars), et donc, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée d'une autre solution (dégonfler, regonfler, permuter, mettre à la casse, etc)... si je pouvais lui faire gagner du temps, j'en gagenrais moi aussi, ainsi que de l'argent
Merci pour vos contributions... à votre bon coeur